Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Pinscher Allemand (Pinscher Nain)

Le Pinscher allemand est un chien intelligent et d'une nature joyeuse et intrépide, avec une expression vive et alerte. Cette race est de constitution robuste et musclée, mais aussi très élégant avec son poil court et lisse et ses nuances de noir et de feu. Chien de taille moyenne, il en reste élégant, fort et musclé. Chez le Pinscher allemand, le poil est lisse et ras et ses oreilles sont en forme de V repliées. Sa robe peut être rouge, fauve, noire et feu ou bleue et feu. Le Pinscher moyen adulte mesure entre 43 et 48 cm au garrot et pèsent entre 11 et 16 kg.

Ce que vous devez savoir :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Points clés

  • Espérance de vie : 12 - 14 ans.
  • Poids : 11 - 16kg.
  • Taille : 43 - 48 cm.
  • Couleurs : noir et feu, rouge, fauve et bleu et feu.
  • Taille : moyenne.
  • Groupes du Kennel Club : Chiens de travail.

Personnalité du Pinscher Allemand (Pinscher Nain)

Vigilant et courageux, le Pinscher allemand (Pinscher Nain) fait un bon chien de garde. Il a besoin d’une famille active et de propriétaires expérimentés qui peuvent le socialiser, l’entraîner et le contrôler. Fougueux, il perturberait toute personne n’ayant pas l’habitude des chiens. Dans une bonne maison, le Pinscher allemand deviendra un chien loyal et gratifiant. Il se débrouille bien dans plusieurs disciplines canines.

Le pinscher allemand est intelligent, alerte et prompt à réagir. Penseur indépendant, il a besoin d'un maître expérimenté qui sait comment le divertir et l'éduquer. Le pinscher allemand a une forte propension à la prédation et un désir inné de chasser à vue et à l'odeur, ainsi qu'une tendance naturelle à surveiller et à alerter son maître de tout ce qui n'est pas familier, inhabituel ou suspect ! Les pinschers allemands peuvent être dressés avec la bonne motivation, ils sont capables d'une grande variété d'activités canines et apprécieront de travailler avec leur maître, en utilisant leur esprit vif pour résoudre des problèmes et apprendre.

Score chez le vet

Adapté à la famille

5/5

Besoin d'exercice

4/5

Facile à dresser

1/5

Tolère la solitude

2/5

Aime les autres animaux

1/5

Niveau d'énergie

5/5

Besoins en toilettage

3/5

Pertes de poils

4/5

Santé du Pinscher Allemand (Pinscher Nain)

Comme de nombreuses races, le Pinscher allemand peut être atteint de plusieurs troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant reproduction.

Une race généralement en bonne santé:

Comme de nombreuses races, le Pinscher allemand peut souffrir de :

  • Cataracte¹ : le cristallin de l'œil se trouble, ce qui peut entraîner la cécité.
  • Persistance de l'arc aortique droit¹ : les vaisseaux sanguins qui sortent du cœur ne se forment pas correctement.

Programmes de santé et tests prioritaires du Kennel Club : Aucun.

¹J. Menzel, "Population and molecular genetic analyses of persistent right aortic arch and primary cataracts in the German Pinscher", 2010, Université de médecine vétérinaire, Hanovre.

Origine et histoire

Pays d'origine: Allemagne

Le Pinscher allemand est apparenté au Dobermann (plus grand) et au Pinscher nain (plus petit). Le Pinscher allemand est un chien de ferme. Le Pinscher allemand, comme son nom l'indique, est né en Allemagne comme chien de ferme et d'écurie. Son rôle était de chasser les rats et la vermine en général, et de servir de chien de garde. Ce rôle exigeait un chien agile et intrépide, prêt à plonger et à éliminer les rats dans les tas de fumier ou même autour des pieds des chevaux, et à avertir son maître de la présence d'intrus, en les chassant si nécessaire. Le Pinscher allemand, dont l'existence est attestée dès les années 1800, était à l'origine un chien à poil lisse et à poil ras.

On pense que le type à poil dur est l'ancêtre du schnauzer standard d'aujourd'hui. Comme d'autres races, le Pinscher aurait pu s'éteindre à cause de la 2ième gueurre mondiale. Mais il survécut. Le Kennel Club allemand a reconnu le Pinscher allemand en 1879, mais ce n'est qu'à la fin des années 1970 que la race a été observée au Royaume-Uni et elle n'a été reconnue par le Kennel Club qu'à la fin des années 1980. Quant à la fédération cynologique, ce n'est qu'en 1955 qu'elle reconnut la race du pinscher allemand et l'inclut dans le groupe 2.

Le saviez-vous ?

Bien qu'ils se ressemblent et que, dans certains pays, ils partagent le nom de Pinscher, le Pinscher allemand et le Doberman (Pinscher) ne sont pas du tout apparentés, et le Pinscher allemand n'est pas non plus une version miniaturisée du Doberman.

En fait, le pinscher allemand est beaucoup plus proche du schnauzer qui, sous son pelage rude, a une conformation très similaire. Tous deux sont originaires d'Allemagne et ont leurs racines dans les chiens de travail, de ratissage, de ferme et d'écurie des années 1800 et probablement avant. En comparaison, le Doberman n'a été développé que près de 100 ans plus tard !