Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Affenpinscher

L'Affenpinscher est un chien de type Pinscher, à l'allure malicieuse et à l'expression simiesque, est un très petit chien. À l'âge adulte, il mesure entre 24 et 28 cm au garrot (du haut de l'omoplate au pied) et pèse entre 3 et 4 kg. Son poil rugueux est généralement noir, avec ou sans taches grises. 
L'Affenpinscher est un petit chien vif au museau court, aux yeux ronds, sombres et étincelants. Malgré sa petite taille, ce petit chien compact n'est pas du tout délicat et est décrit dans le standard de la race comme ayant confiance en lui et se comportant avec un sérieux comique mais peut se montrer têtu. Raison pour laquelle il est souvent renommé le "Griffon Singe".

Ce que vous devez savoir :
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité des affenpinschers

Vif, sûr de lui, têtu, volontaire et intrépide, mais aussi charmant et comique, il est facile de comprendre pourquoi, au lieu de disparaître dans le creuset des races de travail, l'Affenpinscher a été promu au rang d'animal de compagnie chéri ! Ses yeux pétillants et son museau de singe sont irrésistibles et il est très affectueux avec ses maîtres, bien qu'il soit souvent un peu méfiant à l'égard des étrangers. Malgré sa petite taille, l'Affenpinscher se prend parfois pour un terrier de travail et a donc besoin d'être dressé !

Origine et historique de la race

Pays d'origine: Allemagne

L'Affenpinscher était à l'origine un chien de dératisation et de lutte contre la vermine, dont l'origine remonte au XVIIe siècle. Originaire d'Allemagne, son nom signifie « Terrier singe ». Ses yeux ronds attrayants, son pelage rêche, son expression simiesque et sa personnalité attachante lui ont rapidement valu de passer du statut de chien de travail à celui de chien de compagnie, ce qui a conduit à son raffinement, à son introduction sur le ring d'exposition et à sa survie aujourd'hui. Bien que les origines de la race ne soient pas certaines, il a été suggéré qu'elle provenait d'un croisement entre des pinschers allemands et des races orientales à face plate importées.

L'Affenpinscher, une race de chien historique, est issu des canidés figurant dans les œuvres et gravure en bois du XVIe siècle de l'artiste allemand Albrecht Dürer. Les premières mentions écrites de cette race remontent à 1879.
L'Affenpinscher est apparenté au griffon belge car lorsque la race a failli disparaître après la seconde guerre mondiale, les quelques chiens restants ont été croisés avec le Griffon Bruxellois pour rétablir la race et nous donner la race attrayante et enchanteresse que nous connaissons aujourd'hui. Bien que l'Affenpischer ait toutes les caractéristiques d'un terrier, il est trop petit pour être un chien de travail ; c'est principalement un chien de compagnie. Introduit aux États-Unis en 1935, cette race de chien a été officiellement reconnue par l'AKC (American Kennel Club) l'année suivante. La reconnaissance par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) s'est faite en 1955. La sélection a conduit à une réduction légère de sa taille et à la standardisation de la robe en noir uni.

Le saviez-vous ?

  • En France, la race est décrite comme le " diablotin moustachu ", ce qui vous donne une idée du caractère de l'Affenpinscher ainsi que de son apparence. 
  • En Allemagne, les premiers exemples de la race étaient connus sous le nom de " Zwergaffenpinscher ", ce qui se traduit littéralement par " petit chien-singe ", encore une fois, une allusion à son caractère ainsi qu'à son apparence !