Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Kooiker

Kooiker

Le Kooiker, ou Chien hollandais de canardière, est un chien de taille moyenne très élégant. Il porte sa tête fièrement et il est légèrement plus long que haut. À l’âge adulte, le Kooiker mesure entre 35 et 45 cm et pèse entre 9 et 11 kg. Il a une robe panachée rouge orangé sur blanc et son poil, mi-long, est droit ou légèrement ondulé. Ses oreilles présentent des poils longs et noirs appelés « boucles d’oreilles ».

  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Kooikerhondje est debout dans le jardin dans une chaude journée d'été

Personnalité

Le Kooiker est un chien sociable, éveillé et enjoué. Parfois distant avec les étrangers, il déborde d’amour pour sa famille. Il peut se montrer agressif envers les autres chiens, raison pour laquelle une socialisation précoce et entretenue est primordiale. Le Kooiker aime apprendre et relever de nouveaux défis.

Kooikerhondje joue dans la cour

Origine

Le Chien hollandais de canardière (ou Kooiker) a été reconnu en tant que race au 17e siècle aux Pays-Bas, même s’il descend des épagneuls arrivés d’Espagne au 16e siècle. Au début, le Kooiker était utilisé par les chasseurs pour faire diversion, une technique toujours utilisée de nos jours. Le chien doit attirer l’attention du canard et l’attirer dans les filets du chasseur (appelé kooiker). La race a peu changé au fil des siècles, comme on peut le constater dans les tableaux des grands peintres néerlandais.

Santé

Grâce à une sélection soigneuse, les maladies héréditaires auparavant associées à la race (ex. : épilepsie, instabilité de la rotule) sont désormais devenues rares.

Exercice

Un Kooiker devrait faire au moins une heure d’exercice par jour. Bien évidemment, il adore l’eau. En balade, il ne manquera aucune occasion de plonger s’il voit une mare en chemin. Il aime les sports canins (agility, etc.) et sert encore parfois à faire diversion, soit pour la chasse, soit pour le baguage des oiseaux.

Nutrition

Votre chien doit recevoir une alimentation bien équilibrée sur le plan nutritionnel. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que sa condition physique reste idéale. Donnez-lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Entretien

Le poil du Kooiker est imperméable et ne retient pas non plus la boue : une fois que cette dernière est sèche, elle part en un coup de brosse. Brossez le pelage une fois toutes les deux semaines en faisant particulièrement attention aux longs poils situés autour des oreilles, sur la queue et sur les pattes, car les franges s’emmêlent quand on les néglige.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.