Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Hovawart

Hovawart

Le Hovawart est un chien grand et puissant, un peu plus long que haut, au poil moyen ou long. La différence entre mâle et femelle est notable. À l’âge adulte, leurs tailles et poids sont de 63-70 cm et 30-40 kg pour les mâles et de 58-65 cm et 25-35 kg pour les femelles. Le poil imperméable du Hovawart le protège des intempéries et présente trois variétés de couleurs : noir, blond et noir et feu.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Hovawart marche dans le parc

Personnalité

Sûr de lui, courageux et polyvalent, le Hovawart est un compagnon loyal et dévoué. Il est doté d’un fort instinct de garde et de protection envers sa maison et sa famille. Par conséquent, il est essentiel de le socialiser rapidement, même si généralement il présente un caractère tolérant et équilibré.

Hovawart se repose sur le chemin du parc

Origine

Au Moyen Âge, ce chien d’origine allemande était utilisé pour garder le bétail, les fermes et même les châteaux. Cette race s’était malheureusement éteinte mais elle a réapparu après la Première Guerre mondiale, grâce à un zoologiste du nom de Kurt Konig. Ayant trouvé des chiens ressemblant au Hovawart dans les régions de Harz et de la Forêt-Noire, ses terres d’origine, il a effectué des croisements avec le Berger allemand, le Kuvasz, le Terre-Neuve, le Léonberg (ainsi que d’autres races) jusqu’à obtenir une race conforme à d’anciennes gravures.

Santé

Comme de nombreuses races, le Hovawart est parfois atteint de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien avant reproduction est donc importante. Par ailleurs, la race est sujette à l'hypothyroïdie.

Exercice

Grand et énergique, le Hovawart a besoin d’au moins deux heures d’activité physique quotidienne. Il aime les longues balades et le pistage. Il peut également participer à des concours d’obéissance et de travail à haut niveau.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, notamment sur le plan des minéraux et vitamines.

Entretien

Le sous-poil est clairsemé et le poil de couverture est modérément long et épais. Le pelage est plus épais au niveau du poitrail, du ventre, de l’arrière des pattes et de la queue. Le chien doit être toiletté deux à trois fois par semaine pour éviter les nœuds.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.