Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Jack Russell Terrier avec la tête sur les genoux du propriétaire.

Conseils sur la manière de prendre soin d'un chien sourd

Temps de lecture : 4 min

La surdité chez le chien peut être congénitale ou apparaître à la suite d'une blessure, d'une maladie ou de la vieillesse. Quelle que soit la cause, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’aider.

Les chiens ou jeunes chiots peuvent être soumis à des tests pour identifier certaines causes génétiques de la surdité chez le chien. La surdité est par exemple plus fréquente chez les dalmatiens. Si vous envisagez d’acheter un chien pure race, parlez à votre vétérinaire des potentiels problèmes congénitaux dont souffrent certaines races.

Si vous avez déjà un chien et que vous suspectez qu’il souffre d’une perte d’audition, consultez votre vétérinaire, vu que certaines maladies, comme une infection, la provoquant peuvent être traitées.

Comment vérifier si votre chien est sourd ?

  • Votre chien excelle tellement dans l’utilisation de ses autres sens, qu’il peut parfois être difficile d’évaluer son audition.
  • Si vous n’êtes pas certain, faites ceci : les chiens sourds peuvent ne pas vous entendre arriver, et ne pas bouger leurs oreilles ou se retourner pour voir d'où vient le bruit entendu.
  • Demandez à votre vétérinaire d’évaluer l’audition de votre chien si vous avez des doutes.

Faciliter la vie d’un chien sourd

  • Si votre compagnon à quatre pattes est sourd, la chose la plus importante à assurer est sa sécurité.
  • Pour votre tranquillité d’esprit et la sienne, évitez les circonstances dans lesquelles un signal vocal pourrait être salvateur, comme des promenades sans laisse dans des zones à trafic dense, étant donné qu’il ne vous entendra pas.
  • Veillez à ce que tout le monde sache qu’il ne faut laisser aucune porte ouverte, étant donné que votre chien sourd pourrait s’enfuir.
  • N’oubliez pas que votre chien sourd n’entendra pas les sons auxquels vous êtes habitué. Il n’entendra pas les grognements, menaces ou approches d’autres animaux, ce qui risque d’augmenter le potentiel de conflits ou bagarres.
Berger allemand avec de grandes oreilles regardant la caméra.
  • Votre chien, s’il est sourd, dormira profondément et peut facilement sursauter. Veillez à ce que tous les membres de la famille sachent comment approcher le chien d’une manière à vous rendre visible, afin qu'il sache à quoi s’attendre.
  • S’il porte un collier, veillez à ce qu'il soit accompagné d’un médaillon indiquant votre adresse, le numéro de téléphone de votre vétérinaire et une note qui indique « Je suis sourd ». Cette mention est le complément parfait à l’identification et à l’enregistrement obligatoires et facilite grandement les choses si votre chien venait à être trouvé par quelqu’un !

Communiquer avec un chien sourd

  • Votre chien est peut-être sourd, mais il vous reste bien des façons de communiquer avec lui, de préserver ce lien unique qui vous unit et de lui éviter des ennuis.
  • En général, le contrôle à la laisse est la meilleure façon d'attirer l’attention de votre chien lorsque nécessaire.
  • Les commandements vocaux peuvent être remplacés par des signaux à l’aide des mains. Il peut s’agir de n’importe quel geste distinct et facilement visible. Restez toutefois cohérent !
  • Les vibrations, comme un coup de pied sur le sol, peuvent également être utiles. Faites preuve d’inventivité et déterminez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre chien.

Dressage de chiens sourds

  • Le dressage d’un chien sourd nécessite une approche unique et parfois créative. Consultez dès lors un dresseur expérimenté.
  • Lorsque votre chien apprendra que sa réactivité est récompensée, des signaux à l’aide des mains pour lui apprendre l’obéissance et le contrôle peuvent lui être enseignés et renforcés, tout comme les commandements vocaux pour chiens entendants ! Et votre chien sourd y prendra tout autant de plaisir !
  • Lors du dressage de chiens sourds, établissez un contact visuel, récompensez-les rapidement lorsqu'ils se retournent en réaction à des légers coups de laisse ou pieds qui frappent sur le sol. Le contact visuel doit être encouragé et renforcé sur une base périodique, même après avoir été correctement établi. Évitez de fixer votre chien, car malgré vos meilleures intentions, il pourrait y voir une menace.
Berger allemand avec de grandes oreilles regardant la caméra.

Quoi qu'il en soit, quelles que soient les capacités auditives de votre chien, il y a plusieurs façons qui vous permettront de vivre ensemble une vie comblée et heureuse - grâce à l’amour et aux bons soins que vous seul êtes capable de lui apporter. 

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la gestion de la surdité chez le chien ou avez d’autres questions, contactez nos EXPERTS.