


Les chiots sont irrésistibles. Si vous aimez les chiens, votre cœur fondra à la vue d’un chiot. Et comment ne pas craquer devant ces petites boules de poils adorables et si drôles ? Chez Bakers®, nous les adorons. De plus, les chiots ne sont pas seulement mignons, ils sont aussi très attachants. Lisez la suite pour découvrir quelques-uns de nos faits préférés sur les chiots.
1. Sans défense à la naissance
Il n’est guère étonnant d’apprendre que les chiots sont sans défense à la naissance - ce sont des bébés, après tout - mais saviez-vous qu’ils naissent aveugles, sourds et édentés ? C’est l’un de nos faits préférés concernant les chiots ! Même leur fameux odorat n’est pas encore actif, et leurs yeux et leurs oreilles sont fermés. Ce n’est qu’entre 10 et 14 jours que leurs yeux s’ouvrent. Il faut attendre l’âge de 7 semaines pour que leur vision soit pleinement développée.
2. Le toucher est le premier sens qui se développe
À la naissance, la plupart des sens ne sont pas encore complètement développés. Le premier sens à se développer pleinement est le sens du toucher. Dès la naissance, la mère commence à lécher et à toucher ses petits avec son museau et stimule ainsi leur sens du toucher. Le toucher reste important pour un chien tout au long de sa vie.
3. Les chiots peuvent être des jumeaux
Une portée comporte souvent de nombreux chiots qui sont tous génétiquement uniques. Mais saviez-vous que des chiots peuvent aussi être de vrais jumeaux ? Le premier cas confirmé a été enregistré en Afrique du Sud en 2016. Il s’agissait de chiots mis au monde par césarienne par le vétérinaire Kurt de Cramer. Il existe sans doute de nombreux autres cas non confirmés de chiens génétiquement identiques, mais c’est en Afrique du Sud que, pour la première fois, des jumeaux identiques ont été officiellement enregistrés chez des chiots.
4. Les chiens ont des dents de lait
Un autre fait intéressant est que les chiots perdent leurs premières dents. On peut donc parler de « dents de lait ». Adorable, n’est-ce pas ? Vers l’âge de 4 mois, les dents de lait cèdent leur place aux dents définitives.
5. La couleur du pelage peut encore changer au cours de la croissance
Comme les cheveux humains, les poils d’un chiot peuvent changer de couleur au fur et à mesure de sa croissance. Les taches colorées peuvent changer de place et s’agrandir. Ces changements varient en fonction de la race. Les dalmatiens, par exemple, n’ont leurs fameuses taches que deux ou trois semaines après leur naissance. Si vous avez un chiot de race pure, vous pouvez plus ou moins prédire à quoi il ressemblera en vous basant sur l’apparence de ses parents, mais c’est loin d’être le cas pour les croisements ou les bâtards.

6. On estime à 1,2 million le nombre de naissances dans le monde
Il est également étonnant de constater que chaque jour, beaucoup plus de chiots que d’humains voient le jour : environ 1,2 million de chiots contre 360 000 bébés. En d’autres termes, il naît chaque jour environ trois fois plus de chiots que d’êtres humains !
7. Idéalement, le poids double au cours de la première semaine suivant la naissance
Si tout se passe bien, que votre chiot est en bonne santé et qu’il grandit bien, son poids après la première semaine devrait être le double de son poids de naissance. Quelle progression en une semaine !
8. À l’âge d’un an, ils sont considérés comme adultes
Les chiots sont officiellement considérés comme des chiens adultes lorsqu’ils atteignent l’âge d’un an. Mais l’âge auquel un chien atteint réellement sa maturité varie en fonction de la race. Par exemple, les petits chiens comme le chihuahua sont physiquement matures à l’âge de 9 ou 10 mois, tandis que les grandes races comme le dogue allemand peuvent mettre jusqu’à 2 ans pour être entièrement matures !
9. La plus grande portée jamais enregistrée comptait 24 chiots
Il s’agit de l’un des faits les plus étonnants concernant les chiots. Il figure dans le livre Guinness des records ! En 2004, 24 chiots ont été mis au monde au Royaume-Uni par un dogue napolitain nommé Tia. L’accouchement s’est fait par césarienne. Malheureusement, l’un des chiots est mort à la naissance et trois autres sont morts au cours de la première semaine.
10. Les chiots peuvent être de couleur verte à la naissance
Cela semble difficile à croire, mais c’est pourtant vrai : les chiots peuvent être de couleur verte à la naissance. La couleur n’est pas permanente et disparaît lentement après quelques semaines, mais on a recensé quelques cas où des chiots au pelage clair sont nés avec une teinte étonnamment verdâtre. Les vétérinaires pensent que cette couleur inhabituelle est due à un pigment biliaire vert présent dans le placenta de la chienne et qui se mélange au liquide amniotique.
Si ces faits sur les chiots ont suscité votre intérêt, n’oubliez pas de lire nos 30 faits surprenants sur les chiens !