Des races de chats uniques qui vous feront craquer

Découvrez ici quelques races de chats à l’allure étonnante et découvrez ce qui les rend si uniques. Ces races de chats inhabituelles sont rares, mais tous les amoureux des chats se doivent de les connaître !
Une chose est certaine : les chats sont les animaux de compagnie qui nous sont le plus familiers. Après tout, l’homme vit avec les chats depuis des millénaires et, depuis ce temps, nous avons appris à connaître leurs caractéristiques et leurs pelages. On reconnaît immédiatement le pelage lisse, la longue queue et les oreilles pointues. L’apparence d’un chat, même s’il elle peut varier fortement d’un chat à l’autre, ne nous surprend pas.
Mais à y regarder de plus près, on remarque que tous les chats ne suivent visiblement pas tous les codes. Il existe également des races de chats très particulières, pour lesquelles le pelage est optionnel, celles qui considèrent les oreilles pointues comme un cliché ou dont la couleur des yeux est indescriptible.
Grâce à l’élevage sélectif, ou tout simplement à la génétique, il existe aujourd’hui de nombreuses races spéciales de chats qui n’attendent qu’à être admirées et à nous faire fondre.
Sphynx
Cette race particulière de chats doit son charme à son corps pratiquement dépourvu de poils.
Au premier abord, il est évident que le sphynx est une race unique. Les chats de cette race ont également tendance à avoir une personnalité à la hauteur de leur statut de star. Ils apprécient toute l’attention qu’on leur porte, et surtout celle provenant des êtres humains. Leur physique est caractérisé par une peau ridée, de grandes oreilles et l’absence de vibrisses et de cils.
Cette race est vraiment unique en son genre. Vous serez certainement impressionné lorsque vous en verrez.
Scottish Fold
Le Scottish Fold offre une vision différente et originale d’une particularité anatomique commune. Les oreilles de cette race sont repliées vers l’avant. Curieusement, les chatons naissent avec des oreilles normales. Au cours des premières semaines de leur vie, ils ne sont pas différents des autres chats. Mais aux alentours de leur 21e jour de vie, ces petites boules de poils décident vouloir être spéciales et commencent à replier leurs oreilles vers l’avant.
Une autre particularité, qui ne fait qu’ajouter à leur charme, est qu’ils dorment en adoptant la « pose de Bouddha ». Ne vous attendez pas à ce que ce chat vienne se blottir contre vous lorsqu’il a besoin d’une bonne nuit de sommeil. Il préfère s’installer le dos droit et les pattes tendues. Mais ne vous inquiétez pas. Vous aurez de nombreuses occasions de câliner votre chat lorsqu’il est éveillé, car les Scottish Fold sont extrêmement amicaux et affectueux.
Bobtail japonais
Ces chats sont considérés comme des porte-bonheur au Japon, leur pays d’origine. Le célèbre personnage de manga Hello Kitty s’en est inspiré. Mais c’est la queue de cette race qui en fait toute la particularité. Les avis sont partagés sur la question de savoir si le petit moignon qui est censé tenir lieu de queue chez cette race mérite le nom de « queue », mais une chose est sûre : le bobtail japonais est l’une des plus anciennes races de chats et un compagnon amical et intelligent.
Selkirk rex
Ce chat au caractère décontracté mérite vraiment une place dans cette liste des races de chats inhabituelles. Le selkirk rex se distingue par son pelage frisé inhabituel, qui semble rendre hommage aux coiffures des années 1980. C’est un chat de grande taille et de stature robuste qui peut avoir différentes couleurs de pelage. Grâce à son caractère extrêmement doux, le selkirk rex est un chat de famille idéal.
Angora turc
L’angora turc est un chat gracieux, mais qui déborde d’énergie. La race compte de très beaux spécimens. Le chat blanc aux yeux de couleurs différentes, par exemple, suscite toujours beaucoup d’admiration. Ces délicates créatures sont chéries comme des trésors par leurs heureux propriétaires. Ils seront les chouchous de la famille non seulement grâce à leur apparence unique, mais aussi à leur caractère affectueux et enjoué qui en fera instantanément l’ami des enfants.
American curl
Ces adorables chats se déclinent dans de nombreuses couleurs de pelage, mais il y a quelque chose dans leur apparence qui n’a rien de félin. Ils n’ont pas les oreilles pointues habituelles et ont opté pour des oreilles recourbées.
L’American curl est originaire de Californie, où il a été élevé pour la première fois dans les années 1980. Si l’apparence de cette race la rend très spéciale, sa personnalité a également tout pour plaire. Ces chats sont calmes mais aussi très joueurs. C’est à cela qu’ils doivent leur joli surnom de « Peter Pan des chats ».
Maintenant que vous savez qu’il existe un grand nombre de races de chats particulières, vous ne prendrez probablement plus jamais l’apparence d’un chat pour acquis.
Si notre bref voyage dans le monde de ces races de chats uniques vous rend nostalgique du chat domestique roux, vous en apprendrez davantage sur son histoire et sa personnalité uniques dans notre article complet. Ou approfondissez vos connaissances des chats noirs aux yeux bleus et découvrez les nombreuses raisons pour lesquelles ils sont des compagnons idéaux.