Jenifer

Responsable de la communication technique et Vétérinaire chez Purina

Pour de nombreux propriétaires d’animaux , les aliments secs s’avèrent plus pratiques, mais les aliments humides ou un régime mixte à base d’aliments secs et humides présentent certains avantages. Il est communément admis que l’eau est un nutriment essentiel et que sa carence pose des problèmes à très court terme. En principe, la consommation d’eau est la principale source d’hydratation des chats et des chiens, mais les aliments humides peuvent aussi largement contribuer à l’apport hydrique chez certains animaux, en particulier chez ceux qui boivent peu, comme cela arrive souvent chez les chats. La consommation d'aliments humides pour animaux augmente la quantité totale d'urine, ce qui est important pour les animaux prédisposés à des problèmes urinaires tels qu’une cystite idiopathique chez le chat ou des calculs urinaires chez le chat et le chien. Un avantage supplémentaire d’une alimentation mixte est que votre animal s'habitue à la fois aux aliments secs et humides. Ce point est important, en particulier chez les chats qui ont tendance à être moins enclins à goûter de nouveaux types d’aliments à l’âge adulte et pour lesquels des aliments humides risquent d’être recommandés dans le cadre de la prise en charge nutritionnelle de certaines maladies, telles que les maladies des voies urinaires ou l’obésité.

La teneur en eau des aliments secs pour animaux est inférieure à 14 %, alors que les aliments humides contiennent au minimum 60 % d'eau. En d’autres termes, les aliments humides contiennent jusqu'à 5 ou 6 fois plus d'eau que les aliments secs pour animaux . Les différences de teneur en eau ont une incidence sur la valeur énergétique des aliments, les aliments secs pour animaux étant environ 3 fois plus caloriques que les aliments humides.

Bien qu'il soit parfaitement possible de satisfaire les besoins énergétiques complets du chien ou du chat avec un régime à base d’aliments humides dans la mesure où il est complet et équilibré, un tel régime s’avère parfois plus onéreux (la quantité de nourriture nécessaire est plus importante compte tenu de sa plus faible teneur en calories). Par conséquent, un régime associant des aliments secs et humides, c'est-à-dire une alimentation mixte, peut être une option parfaite non seulement pour les animaux en bonne santé, mais également pour ceux présentant des problèmes de santé, tels que des maladies des voies urinaires (dans ce cas, les aliments humides contribuent à augmenter la dilution de l'urine) ou l'obésité (dans ce cas, les aliments humides contribuent à augmenter le volume administré).

Si vous souhaitez introduire une alimentation mixte dans le régime de votre animal , vous pouvez vous reporter aux recommandations journalières sur l'alimentation de Purina figurant sur les étiquettes de chacune de nos marques de produits proposant des gammes d'aliments secs et humides pour animaux . Votre vétérinaire doit également pouvoir vous aider et vous conseiller à ce sujet.