Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Jean Christophe

Nutritionniste Sénior et spécialiste des affaires réglementaires @Purina

Jean Christophe

Comment puis-je en savoir davantage sur la teneur en calories de vos produits ? Pourquoi ces informations ne figurent-elles pas sur vos emballages ?

 

La mention de la valeur énergétique des aliments pour animaux n’est pas une exigence réglementaire obligatoire en Europe. Dans l’alimentation humaine, la mention de la valeur énergétique (kcal/100 g ou kcal/portion) sur les étiquettes des aliments permet aux consommateurs de mieux contrôler leur apport calorique. Toutefois, cela présente moins d’intérêt lorsqu’il s’agit de choisir un aliment complet et équilibré pour animaux, car la portion suggérée par le fabricant dans les recommandations sur l'alimentation entend couvrir 100% des besoins énergétiques quotidiens de l'animal, et garantir ainsi l'apport de tous les nutriments essentiels. C'est pourquoi les fabricants ont tendance à ne pas inclure ces informations sur leurs étiquettes.

Afin de calculer l'apport calorique à partir de la ration quotidienne recommandée indiquée sur un paquet d’aliments pour animaux, les consommateurs doivent connaître la densité calorique du produit (kcal/g). Il existe quelques équations officielles permettant de calculer la densité calorique du produit d’après les éléments déclarés dans les constituants analytiques figurant sur l'emballage, mais ces équations peuvent s’avérer fort complexes et ne pas être des plus simples à utiliser. Nos lignes du service consommateurs Purina disposent de ces informations et sont en mesure de vous les communiquer si vous le souhaitez.

Si vous voulez savoir le nombre de calories dont un chat ou un chien adulte a besoin chaque jour, vous pouvez utiliser les « équations des besoins énergétiques » proposées dans les recommandations nutritionnelles de la FEDIAF* (approuvées par un comité indépendant de vétérinaires nutritionnistes, professeurs dans des écoles vétérinaires de l'UE), qui sont basées sur le poids de l'animal :
Chien : Besoins énergétiques journaliers (kcal/jour) = 110 x (poids en kg) 0,75
Chat : Besoins énergétiques journaliers (kcal/jour) = 100 x (poids en kg) 0,67

*La FEDIAF ou Fédération européenne de l’industrie des aliments pour animaux familiers est une association professionnelle représentant l'industrie européenne des aliments pour animaux.