Olivier

Spécialiste Senior du packaging chez Purina

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Retour vers la catégorie >

En 2017, 67 % de nos emballages étaient entièrement recyclables, 27 % difficiles à recycler et 6 % avaient une recyclabilité limitée. En avril 2018, Nestlé a pris au niveau mondial l'engagement que d'ici 2025, 100 % de ses emballages seraient réutilisables ou recyclables – ce qui inclut tous les produits Purina. Ainsi, chez Purina, nous mettons tout en œuvre chaque jour pour atteindre cet objectif.

Certains produits alimentaires pour chiens et chats de la marque Purina sont d’ores et déjà vendus dans des emballages entièrement recyclables, notamment les boîtes en carton qui contiennent 100 % de matières recyclées ou les conserves en aluminium contenant également des matériaux recyclés.

De même que pour les autres fabricants, les sachets destinés à l’alimentation humide représentent les emballages les plus difficiles à recycler. En effet, les sachets sont composés de différents types de plastique et d'aluminium qui sont superposés pour former l'emballage complet. Il est donc difficile de séparer les différentes couches pour le recyclage et il y a actuellement très peu d'installations capables de le faire. De plus, chaque pays diffère également dans sa capacité à collecter, trier, réutiliser, recycler et récupérer les emballages.

Chez Purina, nous nous efforçons de réduire à la fois la complexité des matériaux et le nombre de couches différentes dans nos emballages, rendant ainsi ceux-ci plus faciles à recycler. Dans ce contexte, nous nous efforçons de trouver un matériau de substitution pour nos sachets d'aliments pour animaux ; ce qui n’est pas chose aisée étant donné que les sachets doivent être suffisamment robustes pour résister au processus de cuisson et pour conserver la fraîcheur des produits en rayon.

Néanmoins, et puisque l'une de nos priorités est de rendre les sachets d'aliments humides Purina entièrement recyclables, nos équipes testent actuellement de nouveaux designs et technologies qui permettraient d'assurer la circularité des sachets. Non seulement nous recherchons et innovons afin de fabriquer des emballages qui peuvent être réutilisés à la fin de leur vie, mais nous mettons aussi tout en œuvre pour nous assurer que nous utilisons la quantité minimale d'emballage nécessaire en poids et en volume. En 2016, dans le cadre de nos engagements "Purina in Society", nous nous sommes fixés comme objectif de réduire d’ici 2019 de 3 000 tonnes notre utilisation de matériel d’emballage, et ce par rapport aux niveaux de 2015. Ainsi, en 2018 nous avons réduit de 787 tonnes nos emballages. Au total, depuis 2015, nous avons réduit de 3 542 tonnes nos emballages et avons donc déjà dépassé notre objectif de 18%.

Découvrez les engagements Purina pour améliorer la performance environnementale de nos emballages ici.

4.1.Inside%26Outside_1.jpg