Vaccinations

Les vaccinations, lorsqu'elles sont faites régulièrement, procurent aux chiens une protection à long terme, pour toute leur vie, contre les maladies virales graves et parfois mortelles. Une fois dans la circulation sanguine, le vaccin imite un virus ou une bactérie particulière et déclenche la réponse immunitaire du corps. Après cela, la réponse immunitaire est prête et préparée à combattre toute infection future par ce virus.

Les premières vaccinations doivent être faites chez les chiots entre huit et dix semaines, alors prévoyez une visite chez votre vétérinaire dès que possible. La plupart des vaccins sont inoculés en plusieurs injections et, un an après la dernière, votre chien aura besoin de rappels. Les protocoles de vaccination peuvent varier, alors suivez bien le programme de vaccination recommandé par votre vétérinaire. Celui-ci pourra également vous conseiller sur la gamme de vaccins que votre chien doit recevoir. Voici les plus fréquents :

Maladie de Carré

Infection virale extrêmement contagieuse touchant le système respiratoire, le système gastro-intestinal et le système nerveux, pouvant être mortelle. Elle se répand généralement comme une infection aérogène, le vaccin en étant la seule forme de contrôle efficace.

Quand vacciner : injections à l'âge de huit et dix semaines, suivies de rappels. Elles peuvent être associées à d'autres vaccins.

Hépatite canine infectieuse (Adénovirus)

Cette maladie virale touche le foie, les reins et les cellules bordant les vaisseaux sanguins, provoquant une forte fièvre, une soif intense, une perte d'appétit, des douleurs abdominales, des dommages hépatiques et des hémorragies.

Quand vacciner : le premier vaccin est inoculé en plusieurs injections, à partir de l'âge de huit semaines, et il est souvent associé aux vaccins contre la maladie de Carré.

Parvovirus

Infection virale fréquente mais mortelle, avec des symptômes comprenant une forte diarrhée, de la fièvre et des vomissements.

Quand vacciner : Une série d'injections, à un âge compris entre huit et vingt semaines, suivies de rappels.

Leptospirose

Bactérie affectant les reins et le foie.

Quand vacciner : Une série d'injections, à partir de l'âge de huit semaines, suivies de rappels, qui peuvent être associés à d'autres vaccins.

Virus para-influenza (Bordetella)

Ce virus est extrêmement contagieux et attaque le système respiratoire.

Quand vacciner : les premières injections ont lieu à huit semaines et sont suivies de rappels.