Eduquer son chat

Dresser votre chat

Contrairement aux idées reçues, il est possible de dresser un chat et de lui apprendre certaines règles utiles. Les chats peuvent apprendre à reconnaître leur nom et à venir lorsque vous les appelez. Plus tôt vous commencerez à les dresser, plus grandes seront vos chances de réussite. Mais chaque chat est unique et réagira différemment lorsque vous commencerez son dressage. Certains vous ignoreront, d'autres seront curieux et impatients. Sachez simplement qu'il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience – et faites attention : votre chat pourrait bien vous éduquer à sa façon !

Bien démarrer

Avant de débuter le dressage, il peut être judicieux de faire examiner votre chat par le vétérinaire, afin de s'assurer que cette nouvelle activité ne risque pas d'aggraver un éventuel problème de santé sous-jacent.

Vous pouvez approfondir les acquis de votre chat, mais ne le perturbez pas en lui apprenant plus d'une chose à la fois.

Les chats doivent être récompensés à chaque fois qu'ils effectuent correctement une nouvelle tâche. Une fois que le comportement est acquis, récompensez-le seulement une fois de temps en temps. Vous pouvez utiliser la nourriture préférée de votre chat comme récompense, ou quelque chose de différent, comme une saveur nouvelle ou une friandise.

Apprenez à votre chat à associer une récompense alimentaire avec un son – celui d'une cloche ou d'un cliquet, par exemple. Une fois qu'il fera l'association entre le son et la récompense, produisez toujours le même son au moment même où il exécute ce qui lui a été demandé.

Rappelez-vous que vous tentez de renforcer la commande verbale. Prononcez toujours le nom de votre chat avant celle-ci. Après que votre chat ait répondu correctement et ait été récompensé, continuez de répéter la commande d'une manière positive, par exemple : « assis, bien, assis ».

Si votre chat ne satisfait pas à votre demande, c'est peut-être que vous allez trop vite. Revenez à votre entraînement initial jusqu'à ce que vous et votre chat vous compreniez parfaitement.

Les apprentissages spécifiques

Les chats ayant pris l'habitude de faire leurs besoins en dehors du bac à litière doivent y être amenés avec douceur une ou deux fois par jour. S'ils font leurs besoins dedans, récompensez-les. Vous pouvez également essayer de placer le bac à litière à l'endroit où votre chat ne cesse d'aller, afin d'associer celle-ci à ses besoins. Si votre chat choisit d'aller dans un endroit très gênant, essayez d'y déposer des morceaux de papier aluminium – les chats n'aiment pas le contact de cette texture sur leurs pattes. Ou vous pouvez essayer de déplacer les bols de nourriture à proximité : les chats n'aiment pas manger dans leurs toilettes ! Vous pouvez aussi nettoyer cet endroit à fond et utiliser un spray dont les odeurs sont répulsives pour les chats, tel que les bombes à base de phéromones que vous pouvez vous procurer auprès de votre vétérinaire ou en animalerie. Si votre chat choisit d'utiliser votre salle de bains comme toilettes, interdisez-lui simplement l'accès en maintenant la porte fermée.  

Certains chats qui passent beaucoup de temps dehors peuvent être pénibles, voire destructeurs lorsqu'ils réclament de rentrer. Essayez de suspendre une clochette, petite mais sonore, à la hauteur des yeux de votre chat. Ignorez les miaulements, grattages et autres efforts pour attirer votre attention. A un moment donné, votre chat effleurera la clochette et la fera sonner : c'est à cet instant que vous ouvrirez la porte. Si l'association est répétée plusieurs fois, votre chat apprendra bientôt à faire sonner la clochette délibérément.

Conseils pour le dressage

  • Entraînez votre chat avant les repas, dans la mesure où la récompense alimentaire ne sera pas aussi attrayante s'il a le ventre plein. Cela dit, ne privez pas votre chat de nourriture afin de le motiver à travailler : un chat affamé sera vite ennuyé.
  • Lorsque vous commencez le dressage, éliminez toute source de distraction – télé, stéréo, … – qui rendrait le processus d'apprentissage quasi impossible.
  • Les séances de dressage doivent être courtes et se terminer avant que votre chat ne s'ennuie ou ne se fatigue. Un quart d'heure est un laps de temps idéal pour maintenir l'intérêt de votre     « élève ».
  • Ne variez pas les séances de dressage : faites en sorte que le dresseur, les commandes, les signaux et les récompenses soient toujours les mêmes.
  • Essayez d'y consacrer un minimum de 10 à 15 minutes par jour de manière régulière. Dresser votre chat une fois par mois ne donnera pas les résultats souhaités.