Post-Opération

Convalescence après une opération

Votre vétérinaire vous donnera des conseils pour la période qui suit l'opération de votre chat, notamment sur l'état de votre chat, sur les dates d'examen de contrôle ainsi que sur les médicaments postopératoires. En règle générale, les chats retrouvent leur état normal 24 à 48 heures après l'anesthésie, période pendant laquelle ils dorment la plus grande partie du temps. Pour cette période, préparez pour votre chat un lit dans un endroit chaud, non exposé aux courants d'air, et où il ne sera pas dérangé. La remarque vaut particulièrement si de jeunes enfants ou peut-être d'autres animaux vivent dans la maison.

Alimentation

Comme les êtres humains, les chats peuvent avoir des nausées lorsqu'ils se réveillent après une anesthésie. Après une opération, donnez à votre chat un léger repas du soir constitué par exemple de jambon cuit ou de poisson. Si ce n'est pas possible, donnez-lui simplement un quart de son alimentation habituelle.

Mouvement

Veillez à garder votre chat à l'intérieur aussi longtemps que les fils n'ont pas été enlevés. Il faudrait empêcher le chat de monter les escaliers, de sauter sur les meubles ou de faire des efforts physiques.

Suture

Vérifiez quotidiennement la suture de la blessure et informez votre vétérinaire de tout gonflement, écoulement ou saignement persistant. Les fils sont habituellement enlevés après une dizaine de jours. Ce délai dépend du type d'opération et de la zone où se situe la suture. Certaines sutures sont cachées sous la peau et sont faites avec des fils résorbables.

Pansements

Il est très important de garder les pansements secs, l'état de la blessure pouvant sinon se détériorer. Si votre chat doit sortir, mettez si possible un sac en plastique autour du pansement. Il existe des sacs spéciaux particulièrement adaptés, qui sont fabriqués avec un matériau résistant. Vous pouvez les obtenir auprès de votre vétérinaire. Ne laissez pas trop longtemps le sac à la patte de votre chat, car une certaine humidité s'accumule à l'intérieur et des parties de peau peuvent mourir. Enlevez-le donc dès que votre chat rentre à la maison. Soyez attentif(ve) aux odeurs désagréables, aux changements de couleur et aux gonflements qui peuvent se manifester au-dessus ou en-dessous des pansements, ainsi qu'à l'endroit où ils sont fixés. Assurez-vous également que l'animal ne souffre pas. Il est très important que vous vous rendiez au rendez-vous pris avec le vétérinaire pour l'examen de contrôle. De même, allez-le voir plus tôt si quelque chose vous inquiète.

Collerette en plastique

Une collerette en plastique en forme d'entonnoir a pour but d'éviter que votre chat ne lèche, ne mordille ou ne gratte ses blessures. Veillez à ce qu'il la porte en permanence, en particulier la nuit et lorsqu'il est seul. Un chat est courageux, le vôtre s'adaptera rapidement à ce nouvel «accessoire». Veillez toutefois à ce que la collerette ne l'empêche pas de manger ou de boire. Si tel devait être le cas, ôtez-la pour chaque repas, puis remettez-la à votre chat.