Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Silky Terrier

La splendide longue robe de ce tout petit chien se sépare naturellement le long du dos et peut être bleue et feu, gris-bleu et feu, argent et feu ou bleu argenté et feu. Pour plus de détails, consultez le standard de la race. À l'âge adulte, il mesure environ 23 cm et pèse entre 3,5 et 4,5 kg. Il a l'air raffiné mais n'est pas délicat. Alerte, séduisant et robuste, le Silky Terrier a des oreilles bien dressées et un long poil droit qui se sépare dans le dos.

Durée de vie
12-15 ans
Poids
3,5 - 4,5 kg
Hauteur
23 - 26 cm
Couleurs
Le pelage est bleu et feu, gris-bleu et feu, argent et feu ou argent-bleu et feu.
Taille
Petite
Groupes du Kennel Club
Nain
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien miniature
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Une race généralement en bonne santé

Comme la plupart des autres petits chiens, le Silky Terrier peut parfois présenter une instabilité de la rotule, des problèmes de hanche ou des troubles respiratoires (collapsus trachéal).

Une race généralement en bonne santé 
Comme beaucoup de petites races, les chiens Silky australiens peuvent parfois développer :

- Luxation de la rotule.
- Un affaissement de la trachée.
- Cataracte1 : le cristallin se trouble, ce qui peut entraîner la cécité.
- La maladie de Legg-Perthes.
- L'atrophie rétinienne progressive, qui est une maladie héréditaire caractérisée par la dégénérescence et le dépérissement d'une partie de l'œil, pouvant entraîner la cécité. 

Programmes de santé et tests prioritaires du Kennel Club : Aucun

1 N. Gelatt Edward et O. MacKay, "Prevalence of primary breed-related cataracts in the dog in North America", mars 2005, Veterinary Ophthalmology.

Personnalité du Silky Terrier

Bien qu'il appartienne au groupe des chiens de très petite taille et ait été sélectionné pour être un chien de compagnie gentil et affectueux, le Silky Terrier a gardé certaines caractéristiques de ses ancêtres terriers. Il est vif, confiant et dynamique et il a conservé une partie de l'instinct de chasseur de ses ascendants qui tuaient les rongeurs et même les serpents ! Le terrier australien à poil soyeux, ou "Silky" en abrégé, est, sous son pelage, un terrier à part entière. Avec tout le piquant et la fougue des grands terriers, il est encore bien équipé pour remplir sa fonction première de chien de garde et de lutte contre la vermine, tout en étant un animal de compagnie plein de vie.

Appréciant le dressage, les jeux et toute activité où il peut participer avec son maître, c'est un petit chien amusant et remarquablement robuste. On le compare souvent à son parent, le Yorkshire Terrier, mais bien qu'ils soient d'apparence et de taille similaires, le Silky est plus solidement construit, avec un museau plus long et une tête moins arrondie.

Le saviez-vous ?

Jusqu'à la fin des années 1920, alors que la race était encore en cours de développement, certaines portées de Terrier australien x Yorkshire Terrier pouvaient produire des chiots de Terrier australien, de Yorkshire Terrier ou de Terrier australien soyeux, les éleveurs déterminant lequel des trois était le type de pelage et la forme de la tête. Ce n'est qu'en 1932 que les croisements ont été découragés et que les races ont été correctement séparées.