Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.

Lancashire Heeler

Le Lancashire Heeler est petit mais robuste. Il est légèrement plus long que haut et ses pattes avant sont légèrement tournées vers l’extérieur. Ses oreilles sont dressées et relativement grandes. Son pelage, court et épais, peut être noir et feu ou foie et feu. À l’âge adulte, la taille idéale du Berger de Lancashire est de 30 cm au garrot pour le mâle et de 25 cm pour la femelle. Son poids varie entre 3 et 6 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Personnalité

Le Lancashire Heeler est un petit chien amical qui s’entend bien avec les adultes et les enfants plus âgés. Parfois un peu nerveux, il peut ne pas aimer les autres chiens. Il est impératif de le socialiser en lui faisant rencontrer des gens et des animaux d'autres espèces. Le Lancashire Heeler est idéal pour les familles actives avec de grands enfants mais n’est pas recommandé lorsqu'il y a des enfants en bas âge, surtout s'il s'agit d'un premier chien.

Origine

L’histoire du Lancashire Heeler (aussi appelé Berger de Lancashire ou Ormskirk) est quelque peu mystérieuse. Les premiers chiens remontent au 17e siècle. Ils étaient utilisés comme chiens de ferme et conduisaient le bétail. Leur instinct de chasse était également mis à profit pour attraper des lapins et des rats. Le Lancashire Heeler serait issu de croisements entre le Welsh Corgi et le Manchester Terrier.

Santé

Le Lancashire Heeler peut développer certaines maladies oculaires héréditaires. Par conséquent, il est recommandé de faire examiner les yeux. Comme de nombreux petits chiens, il peut aussi souffrir d'une instabilité de la rotule (entraînant une luxation temporaire du genou).

Exercice

Le Lancashire Heeler aime l’exercice. C'est un chien idéal pour les personnes actives. Il s’adapte à son environnement et peut vivre en ville ou à la campagne. Par contre, il doit pouvoir disposer d’un espace ouvert et sans danger pour y jouer. S’il a accès à un jardin, ce dernier doit être extrêmement bien clôturé car le Lancashire Heeler est capable de s’échapper par un trou minuscule, ou de sauter au-dessus d'une clôture trop basse. À l’âge adulte, le Lancashire Heeler a besoin de faire environ une heure d’exercice par jour.

Nutrition

Les chiens de petite taille ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Entretien

Leur pelage, plutôt court et lisse, est relativement facile à entretenir. Il suffit d’utiliser un gant de toilettage en caoutchouc et de le peigner de temps en temps pour le garder propre.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.