Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Grand Basset Griffon vendéen

Grand Basset Griffon vendéen

Ce chien courant, puissant et de taille moyenne, est légèrement plus long que haut. Son poil résistant aux intempéries est dur. La robe peut être de couleur blanche avec du jaune citron, de l'orange, du noir, du sable, grisonnante ou tricolore. Ses poils au-dessus des aracades sourcilières, sa barbe et sa moustache sont caractéristiques. Adulte, le Grand Basset Griffon vendéen mâle mesure entre 40 et 44 cm et la femelle, entre 39 et 43 cm.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille
Grand Basset Griffon Vendéen allongé sur le sol

Personnalité

Le Grand Basset Griffon vendéen est un chien insouciant qui aime rester actif. Il n'est pas fait pour vivre en ville et préfère la campagne. Il peut se montrer bruyant, têtu, indépendant et courageux mais il a toujours envie de faire plaisir. Un jardin sécurisé est indispensable, sinon il risque de fuguer s'il sent une piste.

Origine

Le Grand Basset Griffon vendéen est connu depuis le 16e siècle. Il est originaire de Vendée. Il existe deux variétés de Basset Griffon vendéen : la grande et la petite. Les deux apparaissaient dans les mêmes portées ; ce n'est que dans les années 1970 que les croisements ont été prohibés. Aujourd'hui, ces chiens sont encore utilisés, seuls ou en meutes, pour chasser le sanglier, le cerf ainsi que pour pister le lapin et le lièvre.

Santé

Les problèmes oculaires ne sont pas fréquents dans cette race mais des tests sont recommandés en raison de l'existence d'affections oculaires héréditaires chez le Petit Basset Griffon vendéen. Les grands et les petits Bassets peuvent aussi être sujets à l'épilepsie.

Exercice

Le Grand Basset Griffon vendéen a besoin de beaucoup d'exercice (deux heures par jour au minimum). Il lui faut être beaucoup dehors. Il est très dynamique, adore la chasse et les activités d'extérieur. Il ne semble jamais pouvoir rester en place et a donc besoin de maîtres actifs, vivant à la campagne.

Nutrition

Votre chien doit recevoir une alimentation bien équilibrée sur le plan nutritionnel. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que sa condition physique reste idéale. Donnez-lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Entretien

Le pelage du Grand Basset Griffon vendéen se compose d'un poil de couverture dur de longueur moyenne et d'un sous-poil épais. Il n'a pas besoin de beaucoup d'entretien ; un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts et les saletés suffit. Il convient d'inspecter et de nettoyer régulièrement ses longues oreilles pour éviter toute infection.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.