Your Pet, Our Passion.

Flat-Coated Retriever

Le Flat Coated Retriever est un chien long et mince, vif et actif, au regard intelligent. Son poil est dense et plat, très lustré ; les pattes et la queue sont bien frangées. Il donne une impression de puissance et de majesté. La robe est généralement noire unie ou foie uni. À l'âge adulte, le mâle mesure idéalement entre 58 et 61 cm et pèse entre 27 et 36 kg ; la femelle mesure entre 56 et 58 cm et pèse entre 25 et 32 kg.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Flat Coated Retriever est un chien vif et gentil qui aime les humains. Il mûrit lentement et conserve son caractère de chiot pendant plusieurs années. Ce chien extraverti, qui convient généralement bien aux familles, a bon caractère et s'adapte facilement ; un aboiement profond vous avertira de l'arrivée de visiteurs et d'inconnus. Sa queue remue en permanence ; c'est un chien très enthousiaste qui demande beaucoup d'attention de la part de ses maîtres.

Origine

Pays d'origine: Angleterre

Les races de Retrievers furent sélectionnées au début du 19e siècle ; ces chiens étaient destinés à rapporter le gibier abattu. Le Flat Coated Retriever, issu du petit Terre-Neuve, a d'abord été utilisé pour rapporter le gibier de terre mais a évolué pour aller chercher le gibier d'eau ; il est très apprécié des chasseurs. Il sait en particulier déloger le gibier de sa tanière et chasser en altitude. C'est à M. J. Hull que l'on doit l'élevage de cette race. Il débuta son élevage en 1864. Ce chien fut ensuite largement utilisé dans les grandes propriétés de Grande-Bretagne.

Le problème de santé le plus préoccupant de la race est une forte prédisposition à certains types de cancers agressifs. Comme de nombreuses races, il peut aussi être atteints de différents troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction.

Le Flat Coated Retriever est un travailleur infatigable et un compagnon capable de couvrir de longues distances ; il peut néanmoins se contenter d'un exercice plus modéré. Il adore participer à toutes sortes d'activités. C'est un très bon nageur, qui apprécie particulièrement les exercices dans l'eau.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Flat Coated Retriever est sujet à la dilatation-torsion de l'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Le pelage du Flat Coated Retriever doit être brossé tous les jours. Une attention toute particulière doit être portée aux franges qui ont tendance à accumuler les saletés dans les poils ; les pattes doivent être débarrassées de la boue séchée ou des autres corps étrangers.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.