Your Pet, Our Passion.

Chien d'eau espagnol

De taille moyenne, le Chien d’eau espagnol est un chien robuste, fort et musclé dont le poil bouclé et laineux forme des cordes quand il devient long. Sa robe peut être noire, blanche et brune, noire et blanche, ou brune et blanche. À l’âge adulte, la taille et le poids des Chiens d’eau espagnols sont respectivement de 44-50 cm et 18-22 kg pour les mâles, et de 40-46 cm et 14-18 kg pour les femelles. 

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Chien d’eau espagnol est loyal, obéissant, calme et joyeux. Il aime tous les membres de sa famille mais crée souvent des liens plus étroits avec une personne en particulier. Il a tendance à naturellement monter la garde et aboie pour vous prévenir dès qu’il sent que c'est nécessaire.

Origine

Pays d'origine: Espagne

Présents depuis des millénaires sur le continent européen, les chiens d’eau à poil laineux ont donné naissance à quatre races distinctes : le Barbet (France), le Lagotto romagnolo (Italie), le Chien d’eau portugais et le Chien d’eau espagnol. Ce dernier aurait été amené dans la péninsule ibérique par les Maures, les Romains ou des commerçants. Il était utilisé pour garder les troupeaux de moutons et de chèvres dans les terrains escarpés et pour aider les pêcheurs dans les zones côtières en allant rechercher les filets et les objets tombés par-dessus bord. De nos jours, il est aussi utilisé comme un retriever pour le gibier à plumes et comme chien de détection par la police.

Comme la plupart des races, le Chien d’eau espagnol peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant toute reproduction.

Le Chien d’eau espagnol doit se dépenser au moins une heure par jour. C’est un chien très polyvalent qui sait garder des troupeaux, rapporter le gibier et nager. Il adore la plupart des sports canins (agility, etc.). À proximité d'une étendue d’eau, vérifiez qu’il n'y a pas de danger avant de vous en approcher car il plongera à la moindre occasion. Dans le doute, gardez-le en laisse.

Votre chien doit recevoir une alimentation bien équilibrée sur le plan nutritionnel. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que sa condition physique reste idéale. Donnez-lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Le pelage du Chien d’eau espagnol lui donne une allure naturelle. Lorsqu’il devient long, il a tendance à former des cordes. Elles doivent être séparées à la main afin d’éviter que le poil du chien ne devienne un amas de cordes emmêlées. Il ne doit pas être brossé ni peigné. Les fermiers espagnols avaient l'habitude de tondre leurs chiens chaque printemps, en même temps que les moutons. Par conséquent, la tradition a perduré et le Chien d’eau espagnol est tondu uniformément sur tout le corps lorsque son pelage devient trop long.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.