Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chien chinois à crête

Chien chinois à crête

Il existe deux variétés de Chien chinois à crête : la variété "nue" (avec seulement des touffes de poils sur la tête, les pattes et la queue) et la « Powderpuff » (houppette à poudre), dont la robe double est formée de poils longs et doux. Il existe également deux types de constitution : une variété à ossature fine, la plus délicate, et une variété plus lourde et trapue. Idéalement, le mâle adulte doit mesurer entre 28 et 33 cm et la femelle entre 23 et 30 cm. Il ne doit pas peser plus de 5,4 kg une fois sa croissance terminée. Sa robe peut être de différentes couleurs et combinaisons de couleurs.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Chien chinois à crête assis en plein air

Personnalité

Le Chien chinois à crête est une race gaie, affectueuse et au bon caractère ; ce chien de compagnie adore rester avec son maître et supporte mal la solitude. Il aime jouer et ne se lasse pas d'être sur les genoux.

Chien chinois à crête qui court en plein air

Origine

Pays d'origine: Chine

Les origines exactes de cette race sont mal connues. Elle serait issue de chiens nus d'Afrique, croisés avec des races naines par les Chinois pour obtenir un chien de compagnie petit et sans poil que la Dynastie Han aurait utilisé pour garder son trésor. La race a également été utilisée pour la garde par les navigateurs chinois qui l'emmenaient avec eux dans leur tour du monde. Un chien chinois à crête plus grand les aidait à éliminer les rats dans les navires. Au 16e siècle, les explorateurs découvrirent des spécimens de cette race au Mexique et dans d'autres pays d'Amérique centrale et du sud.

Santé

Le Chien chinois à crête est prédisposé aux problèmes cutanés et aux coups de soleil. Comme d'autres races de petits chiens, il peut présenter une instabilité de la rotule ainsi que certaines affections oculaires héréditaires. Des tests oculaires sont donc recommandés.

Exercice

Du fait de sa petite taille, le Chien chinois à crête n'a pas besoin de beaucoup se dépenser : une demi-heure d'exercice par jour suffit.

Nutrition

Les chiens de petite taille ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Entretien

La longue robe du « Powderpuff » doit être toilettée une à deux fois par semaine. La variété nue nécessite seulement un entretien de la queue, des pattes et de la crête ; la peau doit être humidifiée si elle devient sèche et une protection solaire est nécessaire pour éviter les brûlures en cas de forte exposition. La variété nue possède souvent une mauvaise qualité de dentition et il n'est pas rare que des dents manquent.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.