Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Cairn Terrier

Cairn Terrier

Le Cairn Terrier, court sur pattes mais robuste, a un air de renard, un poil dur et de petites oreilles pointues. Ce petit chien de travail, pas très corpulent mais cependant musclé, est doté d'un poil de couverture abondant et d'un sous-poil court, doux et ras. Sa robe peut être crème, froment, rouge, grise ou presque noire avec du bringé dans toutes les couleurs. Le Cairn Terrier adulte mesure environ 28 à 31 cm et pèse entre 6 et 7,5 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Cairn terrier debout sur la colline

Personnalité

C'est un chien joyeux, vif, dynamique et extraverti, qui vit facilement avec des enfants. Il peut cohabiter avec d'autres chiens mais certains défendent leur territoire. Il doit être habitué aux chats et autres animaux de compagnie dès son plus jeune âge, sinon il risque de les chasser. Il peut se montrer indépendant et têtu ; une éducation en douceur mais cohérente est essentielle.

Cairn terrier dans un champ de fleurs

Origine

Pays d'origine: Écosse

Le Cairn terrier est natif des îles occidentales d'Écosse et en particulier de l'île de Skye ; la race est connue depuis le 16e siècle. La race doit son nom aux pierres (cairns) empilées pour marquer une limite ou une tombe. Ces amas de pierres offraient en effet des cachettes appréciées par les renards et autres animaux indésirables ; il fallait un terrier petit mais intrépide pour les déloger. À partir d'une grande variété de terriers, quatre races distinctes ont lentement émergé : les terriers Cairn, Skye, West Highland White et Ecossais.

Santé

Comme de nombreuses races, le Cairn Terrier peut être atteint de différentes maladies oculaires héréditaires, ainsi que de dysplasie de la hanche et du coude (problèmes articulaires douloureux et pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction. Comme la plupart des autres chiens de petites races, il peut présenter une instabilité de la rotule ainsi que des problèmes de hanche.

Exercice

Cette race déborde d'énergie et doit pouvoir courir et jouer suffisamment, au moins une heure par jour. Son instinct de chasseur est si fort qu'il a tendance à partir en flèche pour suivre une proie ; il ne faut donc le laisser en liberté que dans des endroits sans danger et le chien doit bien répondre au rappel. Sa nature de terrier l'incite aussi à creuser, qu'il soit dans la campagne ou dans votre roseraie préférée !

Nutrition

Les chiens de petite taille ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Entretien

Le pelage double du Cairn Terrier est imperméable. Il doit être brossé et peigné une fois par semaine. Pendant la période de mue, généralement deux fois par an, le pelage doit être épilé à la main pour éliminer les poils morts.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.