Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Border Collie

Le Border Collie est un chien de berger (ou chien de travail) de taille moyenne, bien proportionné, et facilement reconnaissable, qu'il soit au travail ou en compétition. Connu pour son énergie infatigable, son endurance et sa volonté de travailler, cette race est l'une des plus actives et des plus désireuses de plaire. Son poil peut être lisse ou de longueur moyenne ; il est le plus souvent noir et blanc mais d'autres couleurs existent également (marron, bleu merle, rouge et tricolore). À l'âge adulte, le mâle mesure environ 55 cm et la femelle un peu moins. Il pèse entre 14 et 20 kg.

Bien qu'athlétique et musclé, le Border Collie est un chien doux et attentionné, toujours prêt à recevoir des câlins. Il ferait un parfait meilleur ami à poils pour quiconque est prêt à rivaliser avec son énergie. Le Border Collie est connu pour son habileté exceptionnelle à guider les troupeaux avec un simple regard et pour être un expert en matière de rassemblement.

Ce que vous devez savoir :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Une race généralement en bonne santé

Le Border Collie est un chien très robuste, qui n'a généralement pas de problèmes de santé. Néanmoins, comme de nombreuses races, il peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction. L'épilepsie est également relativement courante dans cette race.

Une race généralement en bonne santé 
La race Border Collie peut souffrir de :

- D'une anomalie de l'œil, qui est une maladie héréditaire dans laquelle l'œil ne se développe pas correctement, ce qui peut entraîner la cécité. 
- Dysplasie de la hanche.
- Epilepsie1 : une fonction cérébrale anormale peut entraîner des crises d'épilepsie qui endommagent le cerveau.
- La multirésistance aux médicaments, qui se caractérise par une sensibilité accrue des chiens à certains médicaments.
- La lipofuscinose céroïde est une maladie héréditaire qui peut être mortelle.
- La neuropathie sensorielle est une maladie dans laquelle les nerfs sont endommagés, ce qui provoque des douleurs et des faiblesses.
- Le glaucome est une affection douloureuse caractérisée par une augmentation de la pression dans l'œil.
- Le syndrome du neutrophile piégé, une maladie héréditaire dans laquelle le système immunitaire a du mal à se protéger contre les maladies. 

Programmes de santé et tests prioritaires du Kennel Club 

- Programme de dépistage de la dysplasie de la hanche.
- Test oculaire pour détecter une anomalie du ligament pectiné afin de déterminer la probabilité que le chien développe un glaucome. 

1 C. Rusbridge, "Canine idiopathic epilepsy", mai 2016, Veterinary Ireland Journal.

Personnalité & caractère

Le Border Collie est toujours prêt à travailler ; il est attentif, vif et en alerte permanente. Il est très proche de son maître et de sa famille mais, si l'on n'est pas assez disponible pour s'en occuper et le sortir, ce n'est pas le chien idéal, surtout dans une famille avec de jeunes enfants car, spontanément, il rassemble en troupeau tout ce qui bouge ! C'est un chien déterminé et brave mais, s'il n'est pas assez occupé, il fera des bêtises car son mental a besoin d'être sollicité. Le border collie conviendra à un propriétaire très actif, capable de lui faire faire beaucoup d'exercice, qui aime le dressage et qui veut un chien très complet.

Origine et histoire

Pays d'origine : Écosse

La race de chien Border Collie remonte aux années 1700. Ses ancêtres sont prochs des Bearded Collie ainsi que des Scotch Collie. Bien qu'elle date du 18e siècle, le Border Collie ne porte son nom actuel que depuis 1915. Pendant des centaines d'années, les Border Collie ont travaillé avec les bergers dans la région frontalière entre l'Écosse et l'Angleterre, étant élevés, grâce à leurs aptitudes au travail, comme chien de berger. Il a été sélectionné uniquement sur son efficacité au travail.

Certains éleveurs de Border Collies craignent que l'importance accordée maintenant à l'aspect et à la beauté ne nuise à la race et ils se concentrent donc principalement sur sa qualité de travail. Il existe souvent des différences entre les souches de Border Collie d'exposition et les souches de travail. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) n'a reconnu la race qu'en 1976 et le Kennel Club en 1995 (en savoir plus ici: fiche de l'American Kennel Club).

Le saviez-vous ?

  • Il existe de nombreuses théories sur l'origine du nom des Collies, mais comme "collie" signifie "utile" en gaélique, il s'agit peut-être simplement du fait que les fermiers écossais ont reconnu l'un des principaux traits de caractère de leurs chiens.
  • Le Dr Stanley Coren, psychologue américain, a classé le Border Collie comme la race de chien la plus intelligente, en première position sur 133 races.
  • La race du Border Collie n'a été pleinement reconnue qu'en 1995.
  • Le Border Collie est connu pour son regard intense, qui lui permet de contrôler un troupeau d'un simple coup d'œil.
  • Cette race est très sensible et ne réagit pas bien aux traitements sévères ou aux bruits forts.
  • Le Border Collie est bien représenté au cinéma, certains d'entre eux ayant joué dans des films tels que "Animal Farm", "Snow Dogs" ou "Mad About You".
  • S'il n'est pas bien socialisé, le Border Collie peut devenir très timide et se méfier des autres chiens et des gens.
  • Un border collie nommé Chaser est connu pour être le chien le plus intelligent du monde, capable de reconnaître le nom de plus de 1 000 objets et de comprendre des phrases de base.

FAQ

Pourquoi les Border Collie sont-ils si intelligents ?

Pendant plus d'un siècle, les Border Collies ont été élevés pour leur intelligence plutôt que pour leur apparence, ce qui explique qu'ils soient plus intelligents que d'autres races.

Les Border Collies conviennent-ils aux nouveaux propriétaires ?

Le Border Collie n'est peut-être pas la race idéale pour un premier propriétaire car il demande beaucoup d'exercice et de dressage.

Pourquoi acheter un Border Collie ?

Le Border Collie est un animal de compagnie qui présente de nombreux avantages : il fait un bon animal de compagnie familial, il est affectueux, intelligent et très indépendant.

Les Border Collie aboient-ils beaucoup ?

Les Border Collie sont assez bruyants et peuvent être facilement stimulés visuellement. Ils aboient donc à peu près à tout ce qui bouge rapidement.