Your Pet, Our Passion.

Bobtail

Le Bobtail se distingue par son long pelage hirsute qui couvre son corps fin. Ses yeux semblent totalement couverts mais la vue n’est jamais obstruée. Le poil du Bobtail peut être d’une nuance de gris ou de bleu, avec ou sans marques blanches. À l’âge adulte, le Bobtail mâle mesure au minimum de 61 cm et pèse 36 kg. La femelle mesure 56 cm et pèse 30 kg.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Persoonlijkheid

De Bobtail is vrolijk en extravert. Het is een populaire gezelschapshond. Hij is heel prettig in de omgang, maar hij raakt vaak opgewonden als hij speelt. Wees voorzichtig als hij met kinderen speelt. Wat de activiteit ook is, hij zal er altijd voor instaan. Hij is moedig en is een uitstekende waakhond, vooral omdat hij luid blaft. Het is absoluut noodzakelijk om puppy's vanaf jonge leeftijd goed te trainen om hun soms turbulente gedrag onder controle te houden.

Origine

Geboorteland : Engeland

De Bobtail verscheen halverwege de 18e eeuw in Engeland. Het stamt waarschijnlijk af van oude herdershonden, waaronder de Bergamo Shepherd, de Bearded Collie, de Briard en de Armant. De naam Bobtail verwijst naar de geschiedenis: in Engeland in de 18e eeuw werden veehonden niet belast. Om deze honden van elkaar te onderscheiden, werd hun staart afgesneden. Bobtails blinken uit in deze taak omdat het enthousiaste honden zijn en hun vacht hen beschermt tegen barre weersomstandigheden.Eén keer per jaar werden de bobtails geschoren, tegelijk met de schapen, en de boerenvrouwen sponnen deze haren vervolgens met de schapenwol tot warme kleding.

Comme de nombreuses races, le Bobtail peut être atteint de plusieurs troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant toute reproduction.

Le Bobtail requiert un maître prêt à lui faire faire beaucoup d'exercice, même s’il faut surveiller les chiots afin de protéger leur squelette pendant la croissance.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Bobtail est sujet à la dilatation-torsion de l'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Lorsque le chiot perd son pelage "adolescent", il est impératif de prendre le temps de brosser votre chien et de s’assurer que les anciens poils ne s’emmêlent pas aux nouveaux. Si vous ne le faites pas, il y aura tellement de nœuds que la seule solution sera de tout couper. Entretenir un Bobtail n’est pas chose aisée et demande beaucoup de temps : il perd constamment ses poils et il faut inspecter ses coussinets après chaque sortie pour s’assurer qu’aucune saleté n’est coincée dans les poils. À cause de son pelage abondant, il a aussi tendance à laisser des traces derrière lui qu’il faudra systématiquement essuyer.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.