Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Bichon havanais

Bichon havanais

Le Bichon havanais est peut-être petit mais il a cependant une structure solide. Légèrement plus long que haut, le chien adulte mesure entre 23 et 28 cm et pèse entre 3 et 6 kg. Son pelage est abondant, doux et soyeux. Sa queue en panache est enroulée sur le dos. En ce qui concerne la robe, toutes les couleurs ou combinaisons de couleurs sont possibles.

  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Chien miniature
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille
Chien debout au milieu de la forêt

Personnalité

D’un naturel joyeux et enjoué, le Bichon havanais est amical et affectueux. Comme la plupart des petits chiens, il adore les gens, y compris les enfants, et s’épanouit en leur compagnie. Il sera triste s’il reste trop souvent ou trop longtemps seul. En plus d’être mignon, ce petit chien est plein d’entrain et aime s’entraîner et apprendre de nouveaux exercices.

Chien debout dans le parc

Origine

Pays d'origine: Cuba

Cette race fait partie de la famille des Bichons, aux côtés du Bichon frisé, du Bichon bolonais, du Coton de Tuléar, du Petit chien lion et du Bichon maltais. Originaires de la région méditerranéenne, ces petits chiens blancs ont accompagné les commerçants aux quatre coins du monde et ont donné différentes races. À Cuba, le Bichon a évolué jusqu’à devenir le Bichon havanais. Au départ prisé par l’aristocratie, il a ensuite gagné le cœur de tous les Cubains.

Santé

Comme une grande partie des petits chiens, le Bichon havanais peut présenter une instabilité de la rotule. Il peut aussi, comme bon nombre de races, être atteint de problèmes oculaires héréditaires, raison pour laquelle il est conseillé de faire contrôler les yeux des chiens destinés à la reproduction.

Exercice

Petit, le Bichon havanais n’a besoin que d’environ 30 minutes d’activité physique quotidienne. Enthousiaste, il aime dépenser son énergie en promenades ou en jouant dans le jardin en famille. Il adore par-dessus tout accompagner son maître partout.

Nutrition

Les chiens de très petite taille ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Entretien

Le pelage du Bichon havanais est doux et soyeux. Ondulé ou légèrement bouclé, le poil de couverture qui recouvre le sous-poil est abondant. Il est nécessaire de le brosser quotidiennement afin d’éviter les nœuds.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.