Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Berger australien (Australian Shepherd)

Le Berger Australien est un chien souvent comparé au Border collie. Solide et musclé, il est légèrement plus long que haut : le mâle mesure entre 51 et 58 cm et la femelle entre 46 et 53 cm. Il pèse généralement entre 19 et 29 kg, selon le sexe et le format. La robe peut être tricolore noire, bleu-merle, rouge-merle et rouge, avec ou sans marques feu. Pour plus de détails, consultez le standard de cette race.

Agile, intelligent et très polyvalent, le berger australien est un chien de compagnie qui est le plus heureux lorsqu'il court et passe du temps avec ses maîtres. Son énergie élevée et son besoin constant d'être occupé conviendront probablement à une personne ayant un mode de vie actif, car le berger australien n'aime pas passer beaucoup de temps à l'intérieur. Donnez-lui de l'attention et une activité amusante, et il remuera la queue comme s'il passait le meilleur moment de sa vie.

Ce que vous devez savoir :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité & caractère du berger australien

Ce chien a un solide instinct de chien de berger et adore participer à la vie de la famille. Il recherche la compagnie de ses maîtres. Il peut être au départ réservé avec les personnes qu'il ne connaît pas ; une socialisation précoce est donc essentielle. Il est aussi nécessaire de solliciter en permanence ses capacités physiques et mentales, pour satisfaire son intelligence et son énergie remarquables. Pour le bon maître, il peut être le chien parfait, mais comme la plupart des races de travail, un Aussies qui s'ennuie est un cauchemar à vivre.

Origine et histoire

Pays d'origine : États-Unis 

Contrairement à ce que son nom laisse supposer, le Berger australien n'est pas originaire d'Australie, ni des Pays Basque comme certaines sources le prétendent mais est en fait américain ! À la fin du 19e et au début du 20e siècle, des éleveurs basques emmenèrent aux États-Unis de petits chiens « bleus ». Les moutons qu'ils gardaient étaient importés d'Australie. Selon une autre théorie, les chiens auraient d'abord été introduits en Australie, avant les États-Unis. À leur arrivée au sud-ouest des États-Unis, à la fin du 19e siècle, ces chiens ont été croisés avec d'autres chiens de berger afin d'améliorer leur capacité de travail.

Un club du Berger australien a été créé aux États-Unis en 1957. L’American Kennel Club reconnu le Berger Australien en 1993 alors que la FCI (Fédération Cynologique Internationale) ne le reconnu que 3 ans plus tard en 1996. Ces officialisations permit à la race d'atteindre le status de chien de race.

Comme il a été créé, élevé ou utilisé comme chien de berger, ses aptitudes au travail étaient nettement plus importantes que son apparence, et il n'est pas surprenant qu'il partage de nombreux traits physiques avec d'autres races pastorales bien établies. L'Aussie est resté un chien de troupeau populaire aux États-Unis pendant plus d'un siècle, en particulier parce que, bien qu'il ait été élevé pour garder les moutons et la conduite des troupeaux, l'Aussie est également capable de travailler avec le bétail. Plus récemment, l'Aussie s'est tourné vers une variété de sports canins et s'est avéré être un compétiteur polyvalent et adaptable dans les compétitions d'obéissance, de recherche d'indices, d'agilité, de disc-dog, de recherche et de sauvetage, et de field trial.

Le saviez-vous ?

  • Le berger australien est remarquablement populaire auprès des célébrités. Parmi les propriétaires célèbres, on compte l'actrice Amanda Seyfried (The Art of Racing in the Rain - un fabuleux film sur les chiens), Susan Sarandon, Bruce Willis, Demi Moore, le réalisateur Steven Spielberg... la liste est presque infinie !
  • Le berger australien a en fait gagné en popularité grâce aux rodéos, et si son principal talent était de garder les taureaux, il pouvait aussi faire des tours impressionnants comme des numéros d'équilibre, sauter à la corde ou marcher sur ses pattes avant.
  • La race berger australien était connue sous de nombreux noms, parmi lesquels les bergers espagnols, les chiens de pasteur, les talons bleus, les bergers du Nouveau-Mexique ou les bergers de Californie.
  • Les bergers australiens naissent souvent avec une hétérochromie, ce qui signifie qu'ils ont des yeux de deux couleurs différentes.

Les bergers australiens sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Oui, le berger australien est un excellent animal de compagnie car il est très désireux de faire plaisir, peut être doux et affectueux avec les membres de la famille et peut être très bien dressé.

Les bergers australiens perdent-ils beaucoup de poils ?

Oui, les Bergers australiens peuvent perdre beaucoup de poils tout au long de l'année en raison de leur double pelage, mais il faut s'attendre à ce qu'ils perdent beaucoup de poils au printemps et en été.

Quel est le degré d'intelligence des bergers australiens ?

Les Bergers australiens ont la réputation d'être des chiens très intelligents, mais ils excellent dans l'intelligence adaptative, ce qui leur permet d'apprendre des tours et d'être facilement dressés.

Pourquoi les bergers australiens sont-ils connus ?

En plus d'être des chiens de troupeau, les bergers australiens sont également excellents comme détecteurs de stupéfiants ou comme chiens de recherche et de sauvetage.