Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chien assis dans le champ
Chien assis dans le champ

Convertir l'âge d'un chien en années humaines

Temps de lecture : 4 min

Pour déterminer l’âge d’un chien en années humaines, on pense souvent qu’il faut multiplier son âge par sept. Même s'il est vrai qu’une année de développement pour l’homme est assez différente d’une année de développement chez le chien, convertir l’âge d’un chien en années humaines dépend de plusieurs facteurs comme la race et la taille du chien.

Dans cet article, vous découvrirez la manière la plus simple de convertir l’âge d’un chien en années humaines afin de déterminer l’âge exact de votre chien.

 

Pourquoi le mode de conversion de l’âge d’un chien en années humaines le plus populaire n’est-il pas toujours correct ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette règle pour calculer l’âge de votre chien : multipliez son âge par sept et vous obtiendrez son équivalent en années humaines. Cette formule était basée sur le fait qu’alors que la plupart des êtres humains vivent jusqu’à 70 ans, les chiens vivent 10 ans en moyenne.

Cependant, cette règle n’offre pas toujours des résultats fiables. La taille et la race du chien jouent un rôle important dans leur espérance de vie, les chiens de petite taille vivant généralement plus longtemps que les grandes races. Ces dernières vivent moins longtemps et évoluent donc plus rapidement. Les grandes races sont généralement considérées comme « seniors » à l’âge de 5 ans, tandis que les chiens de taille moyenne ne le sont qu’à l’âge de 7 ans environ. Les petites races sont considérées comme seniors vers l’âge de 9 ans.

 

Comment convertir l’âge d’un chien en années humaines ?

Selon le UK Kennel Club, voici comment déterminer l’âge d’un chien :

  • Les deux premières années de la vie d’un petit chien correspondent environ à 12,5 années humaines, contre 10,5 pour un chien de taille moyenne et 9 pour les grands chiens.
  • Chaque année supplémentaire de la vie du chien est ensuite, selon la race, multipliée par un facteur entre 4,3 et 13,4 pour arriver à son âge en années humaines.

 

Outil de calcul de l’âge du chien

Sur la base de ces informations, nous avons établi un outil de calcul de l’âge du chien visuel et simple à utiliser en quelques secondes à peine.

Sélectionnez les options qui conviennent à votre chien (petite race, race de taille moyenne ou grande race) et utilisez l’échelle pour découvrir l’âge de votre chien en années humaines.

Cocker Spaniel assis à côté d'un jouet singe

 

Comment aider votre chien à vivre plus longtemps?

Même si votre chien ne va probablement pas devenir le plus vieux chien au monde, vous pouvez l’aider à vivre une vie longue et heureuse. Voici quelques conseils simples à appliquer :

Un régime alimentaire adapté

À mesure que votre chien vieillit, son niveau d’activité va diminuer, tout comme ses besoins alimentaires. Une alimentation adaptée aux chiens seniors contient tous les nutriments dont le chien a besoin pour bien vieillir. Voici quelques conseils pour choisir la bonne alimentation pour votre chien.

Une activité physique suffisante

L’exercice physique chez le chien, dont les promenades journalières et sessions de jeu font partie, est important pour la santé et le bien-être de votre chien. Il lui permet de garder son poids sous contrôle, de rester en forme et d’avoir un cœur et un système immunitaire solides. Voici quelques idées pour faire bouger votre chien.

Une vaccination à jour

Une vaccination du chien à jour permettra de le protéger contre des maladies mortelles. Ne ratez donc aucun vaccin.

Visites régulières chez le vétérinaire

Surveillez la santé de votre chien et rendez régulièrement visite au vétérinaire. Des visites régulières chez le vétérinaire permettront de déceler les problèmes de santé précoces et, dans certains cas, même de les prévenir.

Passez un maximum de temps ensemble

Vous devez surtout veiller à offrir amour et affection à votre chien. Le lien spécial qui vous unit est bénéfique pour votre chien et contribuera à son bonheur et à sa bonne santé. Parcourez notre site où vous trouverez tous les conseils pour une vie longue et heureuse avec votre chien, de ses premiers pas à l’âge senior.

Découvrez l'âge de votre compagnon canin en années humaines à l'aide du calculateur d'âge ci-dessous:

My dog is

0

years old

drag the slider

What size is your dog?