Your Pet, Our Passion.
Älterer Golden Retriever essfertig

Nourrir les chiens âgés

Temps de lecture : 5 min

Quandvotre chien atteint l'âge d'environ sept ans – un peu plus jeune pour les races moyennes et grandes (cinq à six ans) et plus âgé pour les petites races (environ neuf ans) – il entre dans une nouvelle phase de sa vie et est désormais généralement considérés comme « senior ». Lorsqu'il atteindra cet âge, vous devrez ajuster son alimentation pour mieux l'accompagner. En savoir plus sur l'alimentation des chiens âgés dans ce guide.

Vous remarquerez peut-être que votre chien veut prendre la vie un peu plus doucement, comme nous le faisons tous quand nous vieillissons un peu  ! Il y aura également des changements moins visibles à mesure qu'ils approchent de leur âge avancé ; leur corps et leur digestion commencent à changer et leur système immunitaire peut avoir besoin d'un meilleur soutien.

Pour obtenir le meilleur pour votre ami à fourrure, il peut être judicieux de lui donner progressivement des aliments complets et équilibrés pour chiens « seniors » contenant des protéines de qualité, car ils sont spécialement formulés pour s'adapter à l'évolution des besoins nutritionnels de votre chien.

Gérer la consommation de votre chien âgé

Comme les chiens âgés ont tendance à être moins actifs et à avoir un métabolisme plus lent, vous remarquerez peut-être que votre animal prend un peu de poids en vieillissant. Au fur et à mesure qu'il vieillit, passer à un régime hypocalorique peut être une bonne idée.

Comme les chiens plus âgés ont tendance à être moins actifs, en particulier s'ils ont des problèmes de mobilité tels que l'arthrose, ils peuvent être plus sujets à l'obésité. Alors que certains problèmes de santé peuvent conduire à l'obésité, le surpoids peut également causer des problèmes de santé et exercer une pression accrue sur les articulations. Pour cette raison, il est très important de surveiller régulièrement l'état corporel de votre chien.

De plus, chez les chiens âgés, les besoins énergétiques diminuent en raison d'une activité physique réduite en raison de problèmes ostéoarticulaires, et si l'apport énergétique n'est pas ajusté avec l'alimentation, une augmentation progressive de la masse grasse corporelle et une augmentation conséquente du BCS (Body Condition Score) peuvent être constatés.

Il est donc important d'apporter une alimentation spécifique à cette nouvelle phase de la vie de votre chien et n'oubliez pas de surveiller son état corporel.

Si vous pensez que votre chien est en surpoids, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour discuter de la meilleure voie à suivre. Il peut s'agir simplement d'un cas où votre chien mange trop ou d'un problème médical sous-jacent qui peut être résolu. Dans tous les cas, votre vétérinaire peut recommander un régime amaigrissant plus restreint en calories ou une nourriture pour chiens de régime spécialisé pour les chiens plus âgés. Dans tous les cas, le vétérinaire peut recommander un aliment diététique sur ordonnance pour réduire l'excès de poids ou un aliment spécifique pour les chiens âgés.

Demandez conseil à votre vétérinaire avant d'augmenter également le niveau d'exercice de votre chien, surtout s'il a des problèmes de mobilité. Ils pourra vous recommander des exercices spécifiques pour votre chien.

Alimentation Purina pour chiens âgés

Chez Purina, nous proposons une large gamme d'aliments pour chiens seniors afin de fournir à votre ami à quatre pattes vieillissant tout ce dont il a besoin pour s'épanouir dans ses années dorées.

Nourriture pour chien senior Pro Plan

Les régimes pour seniors Pro Plan contiennent un mélange exclusif de nutriments pour les garder aussi vifs et alertes que possible, même à un âge avancé. De plus, ils sont spécialement formulés pour aider à améliorer l'acuité mentale et à maintenir les niveaux d'activité.

Découvrez notre offre complète de nourriture pour chiens âgés Purina ici.

Changer son alimentation

C'est toujours une bonne idée, lors du passage d'un aliment à un autre, d'introduire progressivement le nouvel aliment. Il en va de même lorsque vous passez d'un régime alimentaire pour chien adulte à un régime alimentaire pour chien senior. Commencez à ajouter le nouvel aliment très lentement pendant quelques semaines, en augmentant les proportions quotidiennement. Le changement de routine pour les chiens plus âgés doit être fait au bon moment pour éviter le stress et l'inconfort. Évitez les changements brusques, car cela peut donner à votre chien une gêne digestive.

Nourrir les chiens âgés

Ce n'est pas seulement la nourriture de votre chien que vous devrez changer à mesure qu'il vieillit, vous devrez également ajuster ses habitudes alimentaires. Voici nos 6 meilleurs conseils pour nourrir les chiens âgés :

1. Nourrissez peu et souvent

Votre chien sera probablement habitué à être nourri deux fois par jour, bien qu'à mesure qu'il atteint l'âge de la retraite, il préférera peut-être plus souvent des portions plus petites pour accompagner le vieillissement de son système digestif.

2. Servir de la nourriture humide pour éviter la soif

Présenter de la nourriture humide au chien plus âgé peut être une stratégie pour aider à contrer la sensation de soif réduite, souvent observée chez les chiens vieillissants, et à augmenter la quantité d'eau absorbée.

3. Stockez correctement les aliments secs

Les aliments complets secs doivent être conservés dans un environnement sec et propre. Vous pouvez aider à garder la nourriture odorante et savoureuse en la gardant dans un emballage refermable ou un récipient hermétique.

4. Nourrissez-les dans un endroit calme

À l'heure des repas, nourrissez votre chien âgé dans un endroit calme où il pourra manger en paix sans être interrompu. Si vous avez plus d'un chien, nourrissez-les en même temps mais séparément afin qu'aucun n'intimide ou ne vole de la nourriture à l'autre. 

5. Envisagez un bol de nourriture surélevé

L'utilisation d'une gamelle surélevée est idéale pour les chiens âgés qui présentent des difficultés de mouvement.

6. Ne pas suralimenter

 Même pour les chiens plus âgés, il est important de suivre les directives d'alimentation sur l'emballage pour éviter de suralimenter le chien et d'augmenter son poids corporel.

N'oubliez pas de toujours vérifier l'état corporel de votre chien et de voir avec votre vétérinaire si vous remarquez des changements ou si vous avez des doutes sur la quantité de nourriture à disposer. En tant qu'élément important de son alimentation, votre chien aura besoin d'un accès facile à de l'eau potable fraîche et propre tout au long de la journée et de la nuit.

Vous désirez plus de conseils sur l'alimentation des chiens et de guides utiles ? Découvrez ensuite comment adapter un régime alimentaire à votre chien.

Découvrez nos marques pour chien: 

c_brand_discovery (cat)