Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chiot mouillé séché avec une serviette rouge

Comment donner le bain à votre chien ?

Temps de lecture : 3 min

Alors que certains chiens apprécient un bon bain bien chaud, certains feront tout ce qui est en leur pouvoir pour l’éviter. Quelle que soit la catégorie de laquelle relève votre compagnon à quatre pattes, il est toujours intéressant de savoir comment laver un chien.

Que ce soit après une promenade dans la boue ou pour éliminer des odeurs corporelles, il est parfois nécessaire de laver un chien. Il est dès lors important de savoir comment s'y prendre.

 

À quelle fréquence laver un chien ?

Contrairement aux êtres humains, un bain quotidien n’est pas nécessaire pour un chien. La fréquence du bain dépend de quelques facteurs :

  • Un bain mensuel suffit pour la plupart des chiens, mais retenez qu’il est préférable de ne laver votre chien que lorsque cela est vraiment nécessaire, lorsqu’il est par exemple particulièrement sale. En augmentant la fréquence, vous risqueriez d’éliminer la couche de sébum naturelle qui protège sa peau et d’augmenter le risque d’irritation cutanée.
  • Certaines races au pelage doux et soyeux, comme le teckel à poils longs, peuvent éventuellement profiter d’un bain mensuel.
Chiot est lavé avec du shampooing
  • Les chiens à poils courts, aux poils hydrofuges ou à double pelage doivent être lavés moins fréquemment.

Préparer votre chien à son bain

Achetez du shampooing pour chien - il est important d’utiliser un shampooing à la formulation spéciale et non un shampooing pour êtres humains. Idéalement, vous devriez utiliser un shampooing au PH neutre. Essayez également de trouver un shampooing sans colorant ni parfum artificiel.

Choisissez un endroit où laver votre chien - si vous avez un petit chien, vous pouvez le laver dans un évier. Les chiens de plus grande taille auront besoin de plus d’espace, une baignoire ou une douche fera l’affaire. Pour que votre chien ait de l’adhérence, placez une serviette ou un tapis en caoutchouc au fond de l’évier ou de la baignoire.

Préparez tout - Avant même de commencer le processus de lavage, préparez tout dans la zone de lavage.

Tous les chiens n’aiment pas les bains. C’est pourquoi il est intéressant de choisir un lieu où votre chien se sent en sécurité.

 

Comment laver votre chien ?

Brossez votre chien avant le bain : vous éviterez ainsi les nœuds. Les poils entremêlés retiennent l’eau et peuvent provoquer des irritations de la peau.

Testez la température de l’eau. Gardez l’eau à bonne température et testez-la avant de laver votre chien.

Rassurez votre chien : beaucoup de chiens n’aiment pas les bains. Il est important de leur faire comprendre que vous agissez dans leur intérêt. Parlez-leur d'une voix rassurante, pendant et après le bain. Vous pouvez également donner une friandise à votre chien après le bain.

Lavez le corps de votre chien : imbibez son corps d’eau chaude et faites ensuite mousser le shampooing. N’utilisez pas de shampooing sur sa tête ni au niveau de son visage, étant donné qu’il pourrait en avoir dans les yeux.

Lavez le visage de votre chien : si le visage de votre chien est également sale, lavez-le avec un chiffon humide.

Chiot propre étant brossé

Rincez votre chien : il est important de rincer abondamment votre chien à l’eau chaude. L’excédent de savon peut irriter la peau de votre chien, soyez donc rigoureux.

Après le bain

Séchez votre chien : utilisez une serviette pour bien sécher votre chien. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour le sécher, mais assurez-vous qu’il souffle de l’air froid.

Récompensez votre chien : après l’avoir lavé, il est important de le féliciter verbalement. Il est aussi recommandé de lui donner une friandise, afin qu'il sache que vous avez apprécié sa coopération.

Laver un chien est une bonne façon de garder son pelage propre et sain lorsqu'il devient sale. Certains chiens auront besoin d’être lavés plus fréquemment que d’autres - demandez conseil à votre vétérinaire.