Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Adventuros
Chien assis sur la montagne avec l'homme

Voyager avec un chien : la liste de vérification complète

Temps de lecture : 5 min
Adventuros
Présenté par Adventuros

Vous partez en vacances ? Sachez que votre chien peut en fait vous accompagner. Les hôtels et lieux de villégiature dans lesquels les chiens sont les bienvenus sont si nombreux dans le monde qu’après avoir passé en revue les règles de base pour les voyages avec un chien, il ne vous restera qu’à faire votre choix.

Votre voyage avec votre chien sera plus simple s'il a été préparé à l’avance : logement, modalités de voyage et aspects administratifs peuvent être organisés des mois avant votre départ, et ainsi réduire votre stress tout comme celui de votre animal de compagnie.

Vous pourriez ne pas envisager de voyager à l’étranger avec votre chien mais de rester près de chez vous, ce qui vous facilitera encore plus la tâche. La prise en compte de certaines choses facilitera considérablement vos vacances avec votre chien. Préparez-vous à prendre des notes et veillez à avoir pensé à tous les éléments figurant dans la liste suivante. Une fois que ce sera le cas, il ne vous restera qu’une chose à faire : décompter les jours avant le départ !

La santé et la sécurité de votre chien pendant les vacances

La première chose à penser lors de vacances avec votre chien, ce sont sa santé et sa sécurité. Cette tâche à elle seule pourrait décourager de nombreux propriétaires de chien, mais elle n’a rien de bien compliqué. Voici quelques éléments à prendre en considération.

Prenez un rendez-vous chez le vétérinaire quelques mois avant le départ 

Chien gris assis à côté d'une valise rouge

Surtout si vous partez à l’étranger, veillez à discuter de vos projets de vacances avec le vétérinaire 7 à 8 mois à l’avance, ce qui vous donnera amplement le temps de vous conformer à toute exigence supplémentaire.

Votre chien devra être en ordre de vaccination, et le pays de destination pourrait imposer des exigences spécifiques en termes de vaccination. N’oubliez pas que des certificats pourraient également être nécessaires, selon le lieu de destination.

Une assurance pour chien pourrait vous sauver la mise

Essayez de trouver une police qui couvre les urgences, au cas où votre chien aurait besoin de soins vétérinaires en vacances. Certaines polices couvrent même une partie des frais de vos vacances annulées ou de pension si vous veniez à être hospitalisé.

Identifiez le vétérinaire le plus proche de votre lieu de séjour

Un vétérinaire de la région pourra répondre à vos questions, quelles qu’elles soient. Veillez à avoir l’adresse et les coordonnées du cabinet vétérinaire le plus proche avant de partir.

Les bases à prendre en compte

Quel que soit votre mode de voyage, il y a quelques éléments essentiels que vous devez prendre en compte. Votre chien pourrait perdre une grande quantité d’eau en haletant, prenez donc avec vous une gamelle et plusieurs bouteilles d’eau pour préserver son hydratation.

N’oubliez pas d’emporter plusieurs sacs en plastique pour ramasser les excréments de votre chien. Après tout, qu'ils voyagent ou non, leurs besoins sont les mêmes.

Micropuce

Il est important de pucer votre chien. Il peut arriver que votre chien fugue. Et si votre chien se perd en vacances, vous voudrez mettre toutes les chances de votre côté pour le retrouver. C’est d’autant plus important si vous voyagez à l’étranger avec votre chien, vu que des bruits ou images inhabituelles pourraient rendre un chien plus sensible distrait et l’inciter à se précipiter vers quelque chose.

Grâce à la micropuce et à l’enregistrement de cette dernière dans la base de données, le propriétaire d’un chien perdu peut facilement être retrouvé. Veillez dès lors à ce que vos informations dans la base de données DogID soient correctes.

Si vous avez un chien plus âgé identifié par le biais d'un tatouage, vous devrez, avant de partir à l’étranger, faire pucer votre chien.

Consultez le site dogid.be et demandez si nécessaire de plus amples informations à votre vétérinaire.

Réserver un voyage avec un chien

Que vous voyagiez en voiture, avion, train ou bus, il y a certains éléments que vous devez prendre en compte afin de rendre le trajet plus sûr et plus serein pour vous et votre animal.

Voyager en voiture avec son chien
  • Familiarisez votre chiot ou chien avec les déplacements en voiture dès que possible, étant donné que le stress des voyages s’en trouvera fortement diminué. Aidez-le à se familiariser avec la voiture à l’aide de friandises, de jouets et de nombreux encouragements.
  • Pour assurer la sécurité de votre chien, utilisez une cage de transport pour chien. Si le chien doit être installé sur un siège, il existe des harnais spéciaux que l’on pourrait comparer à des ceintures de sécurité pour chien.
  • Ne donnez rien à manger à votre chien dans les deux heures qui précèdent le départ, afin d’éviter qu’il tombe malade. Et si votre chien est anxieux lors de trajets en voiture, demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Arrêtez-vous plusieurs fois lors de longs trajets pour que votre chien puisse faire ses besoins et se dégourdir les pattes. Si vous planifiez un long trajet par temps chaud, veillez à assurer un bon climat dans la voiture.
  • Si vous n’avez pas d’air conditionné, vous pouvez ouvrir légèrement les fenêtres. Veillez à ce que votre chien ne passe pas sa tête par la fenêtre pendant que vous conduisez, cela est dangereux ! N’oubliez pas qu’une voiture à l’arrêt peut rapidement chauffer, si vous vous trouvez dans des embouteillages ou à un passage de frontière. Laissez l’air conditionné tourner pour rafraîchir l’habitacle. Une protection solaire peut également être utile. Surveillez bien votre chien et prévoyez des arrêts réguliers pour que votre chien puisse sortir et prendre l’air. N’oubliez pas de lui donner suffisamment à boire.
Voyager en avion avec un chien
  • Veillez à ce que votre compagnie aérienne soit au courant de la présence de votre chien.
  • Sachez également que certaines compagnies aériennes refusent les chiens. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne pour déterminer les exigences applicables à la cage de transport, étant donné qu’elles varient selon la taille et le poids de votre chien. Cela vous évitera toute course de dernière minute.
  • Certaines compagnies interdisent les chiens en cabine. Soyez dès lors préparé à vous séparer de votre chien pendant tout le vol. Il est recommandé d’ajouter un programme des repas ou toute autre information pertinente si votre chien n’arrive pas à destination en même temps que vous.
  • Si votre chien n’est pas habitué à voyager dans une cage de transport, présentez-la-lui quelques semaines avant votre voyage. Laissez-la ouverte et disponible, recouverte d’un couchage doux et cachez-y occasionnellement des friandises.
  • Ajoutez une étiquette au collier de votre chien, mentionnant l’adresse du lieu de destination si vous veniez à être séparé de votre chien pour quelque raison que ce soit.
  • Avant de partir en vacances avec votre chien, et surtout lors de vacances en avion, effectuez d’abord une visite chez le vétérinaire. Tous les modes de transport ne conviennent pas à tous les animaux, certains pourraient être trop stressants.
Voyager avec son chien en train ou en bus
  • Que vous voyagiez en train, bateau ou avion, une cage de transport est indispensable, surtout si vous disposez d’une voiture sans grand coffre sécurisé. Commencez par trouver la cage de transport idéale.
  • Consultez la politique de la société de transport concernant le transport de chiens. Certaines n’autorisent pas les voyages avec un animal, tandis que d’autres imputeront un montant supplémentaire. Il est préférable de vous informer à propos des règles à l’avance.

Conseil pour votre location avec un chien

Que vous soyez en vacances avec votre chien au pays ou à l’étranger, les hôtels et logements chiens admis sont nombreux. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Votre chien pourrait également apprécier des vacances avec cours de dressage, pendant lesquelles vous pourrez profiter d’activités et sports canins en compagnie d’autres amateurs de chiens, sous la direction d’un formateur qualifié.

Assurez-vous que votre logement soit chiens admis et, si vous séjournez chez quelqu’un d’autre, demandez à quel endroit votre chien peut faire ses besoins.

N’oubliez pas de penser à la présence d’autres animaux (que ce soit pendant le voyage ou sur le lieu de destination) qui pourraient affecter le comportement de votre chien. Votre chien va-t-il vouloir essayer d’attraper le chat du propriétaire du B&B par exemple ou aboyer sur les chiens avec lesquels il voyage ?

Règles pour voyager à l’étranger avec votre chien

Pour faciliter les voyages à l’étranger avec un animal domestique, les mêmes règles sont appliquées dans pratiquement tous les pays de l’UE. Si vous respectez les règles, vous pourrez voyager dans ces pays sans devoir soumettre votre chien à une quarantaine. Dans tous les pays de l’UE, votre chien doit être pucé et enregistré et disposer d’un passeport européen. Il doit également être en ordre de vaccination. La vaccination contre la rage est obligatoire. La première vaccination ou primovaccination doit être effectuée au moins 21 jours avant le départ, puisque la durée de validité ne commence à courir qu’à ce moment. La durée de validité du vaccin se calcule selon les instructions du fabricant et est inscrite dans le passeport de l’animal. Si l’animal est à nouveau vacciné durant la période de validité, alors la vaccination est valable immédiatement. Une vaccination pratiquée en dehors de la période de validité est considérée comme une primovaccination. Dans certains pays, des règles supplémentaires sont à respecter. Un traitement contre les vers peut par exemple être nécessaire ou certaines races de chien peuvent être refusées. Les pays hors UE appliquent leurs propres règles à propos du voyage d’animaux. Informez-vous au préalable et n’oubliez pas que vous devrez répondre à toutes les règles du pays de destination mais aussi de chaque pays que vous traversez ! Si les papiers de votre chien ne sont pas en ordre, la douane peut retenir votre animal domestique. Il se peut qu’il doive respecter une quarantaine.

Vous trouverez de plus amples informations sur http://www.favv-afsca.fgov.be

Laisser son chien à la maison

Tous les chiens ne sont pas faits pour voyager : s’ils sont âgés, malades, ou sont connus pour souffrir d’anxiété pendant leur transport, vous devriez envisager de les laisser à la maison avec un service de garde de chien à domicile ou dans un chenil.

Les possibilités sont légion, et il en existe pour tous les budgets. Vous en trouverez donc certainement une adaptée à vos besoins.

Que votre chien parte en vacances avec vous ou reste à la maison, n’oubliez pas de tenir compte de ce qui lui convient le mieux. Car un chien heureux est un gage de vacances réussies.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le voyage avec un chien ou avez d’autres questions, contactez nos EXPERTS.