Problèmes récurrents rencontrés par les propriétaires de chiots



L’arrivée d’un chiot dans votre famille va chambouler votre vie. Vous aurez parfois l’impression d’être dépassé. Nous avons demandé à des propriétaires de chiens de nous raconter ce qui leur avait posé le plus de problèmes au cours des premiers mois avec un chiot. Lisez la suite pour savoir à quoi vous attendre.
Chaque propriétaire de chiot vit ces premiers mois différemment. Il se peut que vous ne rencontriez pas tous les problèmes décrits ci-dessous. Il se peut que votre chiot vous pose des problèmes très différents. N’oubliez pas que tout cela fait partie du plaisir d’avoir un chien et de la relation que vous construisez avec votre nouveau meilleur ami.
Presque tous les nouveaux propriétaires de chiots en arrivent à se demander : mais qu’est-ce qui m’a pris ? Il peut même arriver à regretter sa décision. Ces doutes surgissent surtout lorsque le manque de sommeil est criant, lorsque sortir son chien à trois heures du matin commence à peser lourd et qu’il semble que votre vie est calquée sur le rythme de votre nouveau chiot !
Cette description vous semble familière ? Si vous en êtes là, ne vous inquiétez pas. Presque tous les nouveaux propriétaires de chiots passent par cette phase. En fait, c’est plutôt un très bon signe. Cela signifie que vous prenez au sérieux votre responsabilité en tant que propriétaire d’un chiot et que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre chien prenne le meilleur départ possible dans la vie. Mais ce n’est pas une mince affaire, et l’arrivée de votre chiot a probablement changé votre vie.
Certains psychologues pensent que les nouveaux propriétaires de chiens traversent une période similaire à celle des nouveaux parents, que l’on appelle le « baby blues ». Bien qu’il n’y ait pas de changement hormonal majeur comme à la naissance d’un bébé, les nouveaux propriétaires de chiots se font une idée de ce que sera la vie avec un chiot. Ils attendent avec impatience l’arrivée de leur nouveau compagnon à quatre pattes. Mais une fois le chiot arrivé, la réalité se révèle totalement différente et ils se retrouvent soudainement entièrement responsables de ce nouveau membre de la famille aux exigences inattendues, qui a besoin d’eux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans interruption. C’est souvent à ce moment-là que le « puppy blues » se fait ressentir.
Vous n’êtes pas le seul à ressentir cela. Chez Purina, nous comprenons les difficultés et le stress liés à l’arrivée d’un chiot. Nous avons demandé aux membres de notre équipe quels étaient, selon eux, les plus grands défis à relever avec un chiot, de l’apprentissage de la propreté au comportement de mastication. Lisez la suite pour savoir comment ils ont vécu l’éducation de leur chiot. Vous en tirerez peut-être un certain réconfort ou vous sentirez moins seul !
Se sentir dépassé
« Au bout d’une semaine, j’ai eu l’impression d’être nulle. J’étais tellement fatiguée que je n’arrivais plus à penser correctement et tout semblait aller de travers. Monty faisait encore ses besoins dans la maison et mâchait tout ce qui lui tombait sous la dent. J’avais à peine le dos tourné qu’il faisait des bêtises. Cela a créé des conflits dans notre famille et je ne pouvais même pas le laisser seul pour aller faire une rapide course, et souffler un instant. Je n’avais pas réalisé qu’avoir un chiot serait aussi éprouvant. Vingt fois par jour, j’avais envie de prendre mon téléphone pour demander à l’éleveur de le reprendre car j’étais à bout. Je suis très heureuse de ne pas l’avoir fait, car Monty est aujourd’hui mon meilleur ami et je ne pourrais pas imaginer ma vie sans lui. »
- Lindsey, propriétaire de Monty, un golden retriever âgé de 14 mois.
Apprentissage de la propreté qui n’en finit pas
« J’ai trouvé que l’apprentissage de la propreté était la partie la plus difficile, surtout avec un teckel ! ». Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si difficile, si frustrant, et à ce qu’il faille tant de temps et de patience avant que tout soit en ordre. Je me suis sentie complètement impuissante. À certains moments, je n’en pouvais plus et je perdais mon sang-froid. J’avais l’impression que pour chaque pas en avant, nous faisions deux pas en arrière.
Ce n’est qu’après beaucoup de temps et de patience que nous avons fini par y arriver. J’étais tellement heureuse le jour où mon chiot à commencer à faire ses besoins à l’extérieur ! Je n’aurais jamais cru que c’était possible ! ».
- Ellie, vétérinaire chez Purina et propriétaire d’Evie, un teckel nain âgé d’un an.
La première semaine avec un nouveau chiot
Ces sentiments se manifestent généralement au cours du premier mois avec un nouveau chiot, lorsque l’apprentissage de la propreté est encore en cours et que les propriétaires manquent de sommeil.
Ils surveillent constamment leur chiot pour s’assurer qu’il n’y a pas d’accident, qu’il ne mâche pas ce qui est interdit et qu’il ne fait pas de bêtises. Ils ne peuvent aller nulle part ni faire quoi que ce soit (y compris aller aux toilettes) sans tenir compte de leur nouveau chien.
« Lily avait l’habitude de mâcher un pied de table ou une tong dès que je la laissais seule.
Nous avions dès lors toujours peur de voir dans quel état nous allions retrouver la maison et de devoir commencer par nettoyer ses bêtises au lieu de pouvoir jouer et la câliner ! ».
- Becky, Brand Manager chez Purina et propriétaire de Lily, un yorkiepoo de 13 mois.
Pendant cette période, les propriétaires s’efforcent de faire tout ce qu’il faut pour leur chiot, mais l’expérience peut parfois être accablante et ne pas correspondre à leurs attentes. Certains propriétaires regrettent alors leur ancienne vie, avant l’arrivée de leur chiot.
La bonne nouvelle, c’est que ces sentiments et ces problèmes sont temporaires. Le chiot va en effet bientôt trouver ses marques et votre vie retrouvera son calme (même si elle ne sera jamais plus comme avant). La relation que vous créez avec votre nouveau chien et l’amour inconditionnel qu’il vous donne en retour dissipent les sentiments de panique et d’anxiété que vous aviez auparavant. Vous ne pourrez pas - et ne voudrez pas - imaginer la vie sans votre chien.
Le temps et la persévérance sont la clé
« Je n’étais pas préparée à me sentir aussi impuissante, ni à la charge mentale que cela représente, à l’inquiétude constante que quelque chose ne va pas, que mon chien n’est pas heureux, qu’il ne mange pas, qu’il ne boit pas, qu’il ne dort pas, etc. ni à me poser constamment des questions : est-ce que ceci est normal, est-ce que cela est normal, suis-je un mauvais maître, etc.
Les inquiétudes peuvent rapidement devenir incontrôlables. Le manque de sommeil ne pardonne pas. Parfois, vous semblez régresser et vous avez l’impression que tout votre travail n’a servi à rien. Résultat : ce sont des montagnes russes émotionnelles. Heureusement, le temps et la persévérance sont la clé. Lorsque mon chien a commencé à faire ses nuits, les choses se sont calmées. Aujourd’hui, je ne peux pas imaginer ma vie sans elle. »
- Martina, Experience Lead chez Purina et propriétaire de Luna, un teckel nain âgé d’un an.
Comment faire face aux problèmes du début
N’oubliez pas ceci lorsque vous êtes confronté à des problèmes de chiots.
- Ils ne dureront pas. Votre chiot trouvera ses marques, sera propre, fera ses nuits... et vous vous habituerez à avoir un chien. La paix reviendra dans votre vie, mais différemment.
- C’est normal d’avoir peur - tout le monde a peur. Les nouveaux propriétaires de chiens se demandent si leur chiot est heureux et en bonne santé, s’ils s’en occupent correctement et s’ils seront finalement un bon maître. Vous sortez de votre zone de confort et tout est nouveau. Il est normal d’éprouver de tels sentiments.
- Demandez de l’aide. Si vous vous inquiétez de la santé de votre chiot, consultez un vétérinaire. Si vous avez des doutes sur son comportement, son dressage ou sa socialisation, posez vos questions à un comportementaliste canin qualifié. Tous les bons éleveurs se feront également un plaisir de vous aider. Il est parfois utile de parler à des amis qui ont un chien. Ils pourront vous raconter leurs histoires, vous rassurer, vous donner une nouvelle perspective - et ils vous rappelleront les bons côtés d’avoir un chien.
- Appuyez sur le bouton pause. Confiez votre chiot à un dog-sitter pendant quelques heures et prenez du temps pour vous. Vous vous sentirez beaucoup mieux à votre retour et vous apprécierez retrouver votre chiot.
- N’oubliez jamais que votre nouveau chien n’est qu’un bébé. Il n’est pas méchant et ne fait pas la sourde oreille - il apprend les codes de sa nouvelle vie et il lui faut un certain temps pour comprendre comment se comporter. Il a besoin de votre patience et de votre amour. Les chiots ne sont pas propres ni préprogrammés pour faire ce que vous voulez lorsqu’ils viennent au monde. Il leur faut du temps pour tout apprendre et construire une relation.
- Ce que vous faites, c’est investir dans votre nouveau chien. Le travail, le temps et l’énergie que vous investissez maintenant jetteront les bases de votre future vie commune. Vous êtes en train de construire avec votre chien la relation dont vous avez toujours rêvé.
Vous voulez en savoir plus sur les prochaines étapes de la vie de votre chiot ? Découvrez ici à quoi vous attendre lorsque votre chien atteint la puberté.