Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Chow Chow

Le Chow Chow est un chien large, compact, à la silhouette carrée, ressemblant à un ours, avec un poil de couverture épais et abondant, un sous-poil laineux et une queue enroulée sur le dos. Cette race gagne en popularité et, grâce à son apparence frappante, elle laissera certainement une impression durable à tous ceux qui la verront. L'intérieur de la bouche et la langue sont de couleur bleu-noir. Le pelage, abondant et dense, existe en version courte ou longue. La robe peut être de différentes couleurs (noire, rouge, bleue, fauve, crème ou blanche). Le mâle adulte mesure environ 48 à 56 cm et pèse entre 26 et 32 kg. La femelle adulte mesure environ 46 à 51 cm et pèse entre 20 et 25 kg.

Espérance de vie
12 - 15 ans
Poids
18 - 31.5kg
Hauteur
46 - 56cm
Couleurs
Rouge ; noir ; crème ; bleu ou cannelle
Taille
Grande
Groupe du Kennel Club
Chiens de compagnie
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Cette race peut rencontrer des problèmes de santé

La dysplasie du coude et les anomalies des paupières sont fréquentes chez le Chow Chow. Comme de nombreuses races, le Chow Chow peut également présenter une dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant reproduction.
 
Cette race peut rencontrer des problèmes de santé 

Les problèmes de santé les plus courants chez le Chow sont les suivants :

- Dysplasie de la hanche.
- Dysplasie du coude.
- Panostéite.
- L'entropion est une affection douloureuse dans laquelle les paupières se tournent vers l'intérieur, ce qui peut se produire en raison d'un excès de peau autour des yeux.
- Maladie du croisé1 : les ligaments du genou sont malades et endommagés, ce qui peut entraîner des douleurs et une boiterie.

Programmes de santé et tests prioritaires du Kennel Club : Aucun.

Personnalité & caractère du chow chow

Le Chow Chow est un chien réservé, indépendant et qui peut être têtu. Il peut s'attacher à une seule personne et mordre s'il a l'impression que son maître est en danger. Il n'est pas joueur et, en général, il ne donne ni n'aime l'affection (et peut même s'y opposer !). Son pelage épais signifie également que, par temps chaud, il peut avoir trop chaud, ce qui peut accroître son irritabilité. Il ressemble à un ours en peluche câlin mais ce n'est pas le cas. Les éleveurs ont cependant travaillé sur son caractère ; les Chow Chow au mauvais caractère sont souvent des chiens mal éduqués et mal socialisés dans le jeune âge.

Si ce chien est présenté à des enfants, des chats et d'autres animaux de compagnie quand il est chiot, la plupart des problèmes seront évités. Il peut également être agressif envers les étrangers. Le Chow Chow conviendra à un propriétaire qui appréciera son caractère distant et son indépendance et qui ne veut pas d'un chien qui montre beaucoup d'affection et qui préfère donner son amour à distance !

Le saviez-vous ?

  • Le Chow Chow a une langue bleue/noire (comme le Shar Pei, les ours polaires et les girafes !). Il a 44 dents contrairement à tous les autres chiens qui en ont 42.
  • Le Chow Chow a joué un rôle très important dans l'histoire culturelle chinoise.
  • Le psychanalyste Sigmund Freud avait toujours un Chow Chow dans la pièce lorsqu'il voyait ses patients, en partie parce qu'il semblait les rendre beaucoup plus enclins à parler de leurs problèmes, mais aussi parce que Jofi, son chien préféré, lui indiquait toujours quand l'heure du patient était passée et que Freud n'avait donc jamais besoin de regarder sa montre.
  • Comme le Chow Chow a les yeux enfoncés, il a une mauvaise vision périphérique, alors assurez-vous toujours de l'approcher de face.