Préparation du voyage

Les chiens sont partants pour les voyages, à condition qu'ils sachent à quoi s'attendre, et que vous soyez préparé. Vous pouvez habituer de bonne heure un chiot aux trajets en voiture et il existe plusieurs façons de rendre un déplacement sûr et confortable pour votre chien.

Voyager confortablement

  • Emportez un récipient et une bouteille d'eau pour votre chien. Les chiens perdent une quantité considérable d'eau en haletant. Il est donc essentiel de leur proposer fréquemment de l'eau fraîche.
  • Prévoyez un grand nombre de sacs en plastique pour ramasser les besoins de votre chien. Ce geste, qui s'inscrit dans le comportement responsable de tout propriétaire de chien, sera apprécié dans les parcs, les campings et les aires de repos.
  • N'oubliez pas de prendre également le nécessaire pour le confort et la sécurité de votre chien sur votre lieu de séjour. Si vous voyagez à l'étranger, de nombreux pays demandent une période de quarantaine à l'arrivée. Cependant, si la quarantaine n'est pas demandée, ou si vous séjournez dans un hôtel, vérifiez que l'hôtel accepte les chiens et donnez des instructions spécifiques par écrit à la réception et au personnel chargé du ménage. Si vous séjournez chez quelqu'un, vérifiez les possibilités de faire faire ses besoins à votre chien ainsi que la présence d'autres animaux de compagnie, qui pourrait modifier le comportement de votre compagnon.

Pose d'une micropuce

Lorsque vous voyagez, il est également conseillé de munir votre chien d'une micropuce. En fait, si vous vous rendez à l'étranger, le passeport pour animaux de compagnie rend cette démarche obligatoire. Une micropuce est une petite puce qui s'injecte de manière non douloureuse sous la peau et peut être scannée si votre chien se perd, s'il s'égare ou sil est volé. Votre nom et vos coordonnées sont conservés dans un registre central. Par conséquent, si votre chien est retrouvé, vous pouvez le récupérer assez facilement. Demandez à votre vétérinaire des informations complémentaires.