Soin des griffes

Pour la plupart des chiens, les griffes ont rarement, voire jamais, besoin d'être entretenues.       En effet, si les chiens marchent sur des surfaces dures, comme les trottoirs par exemple, ils usent naturellement leurs griffes. Cependant, des griffes non-entretenues peuvent casser, saigner, voire même s'incarner, entraînant une grande gêne pour l'animal. Si vous entendez « clic-clic-clic » quand votre compagnon marche sur une surface dure, c'est le signe le plus évident que ses griffes ont besoin d'être coupées.  

Comment couper les griffes de votre chien

  • Asseyez-vous par terre avec votre chien ou mettez-vous à l'aise. Utilisez uniquement un coupe-ongles spécialement conçu pour les animaux de compagnie et vérifiez qu'il soit bien aiguisé. Votre vétérinaire ou votre soigneur peut vous en recommander un.
  • Tenez les pattes de votre chien fermement sur vos genoux et appuyez légèrement sur les coussinets pour faire mieux ressortir la griffe. En commençant par le bout de la griffe, coupez selon un angle de 45 degrés, le bout coupant du coupe-ongles étant tourné vers la griffe. Sur des griffes blanches, évitez la partie rose de l'ongle. Sur des griffes noires, faites des coupes très fines à partir du bout jusqu'à ce que la griffe soit plus courte. Si vous voyez un point noir au centre de la griffe, c'est ce que vous vous approchez de la veine. Vous devez donc arrêter de couper immédiatement !
  • La partie fragile comporte les nerfs et les vaisseaux sanguins. Si elle est coupée, elle saigne facilement. Si vous coupez cette partie, faites pression avec un morceau de coton pour arrêter l'hémorragie et ne retirez pas le caillot quand le saignement est terminé. Consultez votre vétérinaire si le saignement continue.
  • N'oubliez pas de couper également les ergots, situés à l'arrière des pattes et qui ne reposent pas sur le sol. S'ils ne sont pas coupés, ils s'enroulent sur eux-mêmes et poussent dans la peau comme un ongle incarné.
  • Coupez les griffesde votre chien de préférence une fois par semaine, ou en tout cas au moins deux fois par mois. Plus vous les coupez, plus c'est facile.  

Conseils d'ordre général

  • Au début, contentez vous de toucher les pattes de votre chien en faisiant semblant de couper ses griffes, puis félicitez-le.
  • Nous vous conseillons d'habituer votre chien à certaines contraintes comme le maintenir, lui tenir une patte, appliquer une faible pression sur ses orteils.
  • Utilisez une lime normale pour les chiots ou les chiens âgés, dont les griffes sont molles et fragiles.
  • Si cela devient trop difficile et que le stress ou la peur de blesser votre chien vous empêchent de lui couper les griffes, demandez de l'aide à un soigneur ou à un vétérinaire.