Sécurité des aliments

Pour une bonne alimentation et une nutrition adaptée, votre chat dépend de vous. Vous devez donc veiller à lui donner une nourriture qui soit fraîche et de qualité. Après tout, les chats aussi peuvent être victimes d'une intoxication alimentaire. Une intoxication alimentaire est habituellement due à l'ingestion de nourriture crue ou mal cuite, ou encore, si votre chat est du type aventureux, au butinage dans les poubelles. Les maladies occasionnées par une nourriture industrielle pour animaux de compagnie, quant à elles, sont très rares, grâce à des contrôles très stricts d'assurance qualité et de sécurité tout au long du processus de transformation. Vérifiez tout de même la date de péremption sur les emballages, afin d'assurer une fraîcheur maximale. De la sélection des matières premières à l'entreposage et à la livraison, la fabrication de nourriture pour animaux de compagnie est rigoureusement surveillée, étape par étape. Les processus, les additifs, les ingrédients et la sécurité des produits sont tous réglementés par des protocoles et des règlements détaillés de l'Union européenne.

Cuisson

Un processus de cuisson régulé et automatisé prévient la formation de bactéries ou de moisissures.

  • Les aliments en conserve ou en sachet sont cuits dans des autocuiseurs hermétiques.
  • La nourriture sèche est extrudée (pâte cuite instantanément à haute pression) ou cuite au four.
  • Les produits finis sont séparés des matières premières entrantes, afin de prévenir toute contamination croisée.

Emballage

  • Les aliments en conserve sont scellés afin d'empêcher tout contact avec des micro-organismes externes ou toute exposition à de l'oxygène, qui pourrait entraîner leur dégradation.
  • Les revêtements internes des boîtes de conserve et les feuilles des sachets protègent contre les interactions métal/nourriture. Les boîtes de conserve endommagées présentent un risque, car le scellement de protection peut avoir été brisé. Evitez les boîtes de conserve et les sachets gonflés.
  • La nourriture sèche reste fraîche pendant plusieurs mois, car lorsque le niveau d'humidité est faible, les bactéries ne peuvent se développer et détériorer les aliments.
  • L'emballage de la nourriture sèche et l'enrobage gras des biscuits aident à prévenir l'introduction d'humidité et d'oxygène, ces derniers pouvant provoquer la détérioration des aliments durant l'entreposage.
  • Une fois l'emballage ouvert, couvrez la nourriture sèche et rangez-la dans un endroit sec et frais. Ne conservez pas d'aliments secs qui ont pris l'humidité, car des moisissures pourraient s'y développer et nuire à votre animal de compagnie.

Sélection et qualité des ingrédients

Chaque ingrédient utilisé dans des aliments industriels doit faire l'objet d'une fiche signalétique imposant aux fournisseurs de respecter des normes de qualité établies. Les fournisseurs utilisent des techniques analytiques afin que les ingrédients soient conformes aux réglementations de l'UE et présentent un niveau de toxines et de métaux nul ou en deçà des limites de sécurité, tout en offrant un contenu nutritif adéquat. Enfin, tout additif utilisé doit être conforme aux réglementations de l'UE et être certifié « sans danger ».