Surdité

Surdité

Un chat doté d'une ouïe parfaite tournera sa tête dans la direction dans laquelle il perçoit un bruit et il orientera ses oreilles, qui sont mobiles, dans le sens exact d'où lui parvient ce bruit. Un chat qui n'adopte pas ce comportement peut être sourd. Une surdité durable peut s'installer en raison d'une maladie génétique, pour cause de problèmes dégénératifs ou encore à la suite d'infections de l'oreille interne. De nombreux chats blancs sont sourds de naissance. En revanche, une surdité provoquée par une infection de l'oreille externe ou de l'oreille interne, par un bouchon de cire ou par des parasites est souvent passagère. En règle générale enfin, un chat s'adapte parfaitement à sa surdité.

  • La sécurité de votre chat prime: efforcez-vous d'éviter les situations dans lesquelles la baisse de son ouïe, ou sa surdité, pourrait être dangereuse. Par exemple, ne le laissez pas se promener librement dans des zones où le trafic est dense, là où de l'herbe est en train d'être tondue ou encore à portée d'un chien qui aboie.
  • Remplacer les signaux vocaux par différents signes de la main clairs, faciles à reconnaître, le plus important étant de les utiliser de façon systématique. Le soir, vous pouvez utiliser une lampe de poche pour signaler à votre chat que son repas l'attend.
  • Essayez également d'émettre des vibrations, par exemple en tapant du pied sur le sol ou en tapant vigoureusement des mains à proximité de votre chat. Lorsque votre chat réagit à un signal de la main ou à une vibration en se tournant vers vous, offrez-lui une récompense.
  • Efforcez-vous d'avoir un maximum de contact visuel avec votre chat.
  • Gardez en tête qu'un chat sourd n'est pas capable de capter les signaux de menace ou d'attaque qu'émettent pour lui des animaux qui s'approchent de lui. Evitez donc les conflits avec d'autres chats ou avec des chiens.
  • Mettez à votre chat un collier facilement détachable, sur lequel figure votre nom, votre adresse ainsi que le numéro de téléphone de votre vétérinaire ainsi que l'indication «Je suis sourd».
  • Il se peut qu'il soit plus sûr de limiter le territoire de votre chat à un jardin clôturé.