Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Les bienfaits de la zoothérapie sur les patients de la Villa Samson

Villa Samson : un projet unique de thérapie avec des animaux à l’UZ Brussel

Temps de lecture : 1 min

En Belgique, les animaux ne sont pas admis dans un hôpital. Sauf à la Villa Samson ! Il s'agit d'un bâtiment indépendant sur le campus de l'UZ Brussel, juste à côté de l'hôpital. La Villa Samson est une première en Belgique et PURINA® est fier d’être le partenaire principal de cette magnifique initiative où patients hospitalisés de tout âge et leurs animaux de compagnie peuvent profiter l’un de l’autre. Chez Purina, nous sommes convaincus que l’être humain et les animaux de compagnie sont toujours mieux lorsqu’ils sont ensemble.

 

Dans cette agréable Villa, les patients sont soignés d'une façon particulière. Les trois chats de la Villa Samson, Misty, Luna et Chris y déambulent joyeusement et accueillent chaque visiteur avec leurs jolies frimousses et de gros câlins. C'est ce que les visiteurs et patients viennent chercher à la Villa Samson puisque le processus de guérison des patients est stimulé par le contact avec les animaux.

Le chien est allongé sur le sol et regarde la caméra

Ce contact apporte un soutien émotionnel et psychologique aux patients hospitalisés. Une rencontre entre le patient et son chien ou son chat peut également être organisé. Et les patients qui ne possèdent pas d'animal domestique peuvent aussi profiter de la zoothérapie grâce aux animaux de thérapie de nos bénévoles.

Des études démontrent que le corps produit une forte dose d'oxytocine (l'hormone du bonheur) lorsqu'on caresse un animal. De plus ce contact réduit le stress et la tension artérielle. Dans ce lieu paisible en dehors de l'hôpital, en compagnie des animaux, les patients reprennent courage et énergie pour affronter leur combat contre leur maladie.

En 2020, en pleine crise du Corona, la Villa Samson s'est vue confier une mission supplémentaire : quand la pression et le stress le submerge, le personnel de l'hôpital peut venir chercher une assistance psychologique et émotionnelle par des professionnels et avec nos animaux, ceci dans un local spécialement aménagé, appelé Villa Veerkracht.

Le bien-être animal, une priorité Purina

Les experts Purina spécialisés en comportements animaliers ont pu également donner des conseils d’aménagement pour rendre la visite des animaux à leur maître aussi agréable et sûre que possible.

Pour les patients qui n’ont pas d’animal de compagnie à la maison, ils peuvent compter sur trois résidents permanents, répondant aux doux noms de Misty, Luna et Chris. Ces trois chats Maine Coon au doux pelage sont très affectueux, et idéaux pour interagir avec des patients. Découvrez par vous-même les témoignages des patients ayant séjourné à la Villa Samson :

Villa Samson a besoin de vous

La Villa Samson a pu voir le jour grâce aux dons de nombreux petits et grands donateurs, dont Purina a été le mécène principal. Aujourd'hui encore, la survie de la Villa Samson n'est possible que grâce au soutien financiers de nombreux donateurs.

Ce projet vous tient-il à cœur ? Vous souhaitez faire un don pour soutenir la Villa Samson ? Nous vous encourageons à vous rendre sur son site internet : www.villasamson.be

Les dons peuvent être fait sur le compte de la Villa Samson - BE75 3630 9458 5851 - avec communication "Villa Samson".

Astuce : pour les dons supérieurs à 40,00 € sur base annuelle, une attestation fiscale est délivrée et donne droit à une réduction fiscale de 45 % du montant de votre don.