Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Epagneul breton

Epagneul breton

Ce chien trapu de taille moyenne a un poil de longueur moyenne de couleur orange et blanche, foie et blanche, noire et blanche, tricolore ou rouan (mélange de poils de couleur et blancs). À l'âge adulte, le mâle mesure entre 48 et 51 cm et la femelle entre 47 et 50 cm. Son poids adulte est compris entre 14 et 18 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille
Bretagne marchant dans la forêt

Personnalité

L'Épagneul breton est un chien facile à vivre, affectueux, joueur et gentil avec toute la famille. Sociable avec les humains et les autres chiens, il aime passer du temps en famille. Exubérant, vif et énergique, il adore les grands espaces.

Origine

Pays d'origine: France

L'Épagneul breton est un chien de chasse qui piste, arrête et rapporte le gibier. Il porte le nom de la région où la race s'est développée. Au milieu du 19e siècle, un propriétaire terrien britannique, chassant la perdrix et la bécasse, amena en France ses chiens d'arrêt et ses setters où ils furent croisés avec des chiens de chasse locaux. Le croisement entre le Setter Gordon, le Setter anglais et l'Épagneul français aurait donné l'Épagneul breton, qui l'un des chiens de chasse les plus populaires en France actuellement.

Santé

Comme de nombreuses races, l'Épagneul breton peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction. L'épilepsie est également relativement courante chez cette race.

Exercice

Energique et très endurant, l'Épagneul breton a besoin d'au moins deux heures d'exercice par jour. Il lui faut des occupations qui stimulent son intelligence et ses capacités physiques ; sa polyvalence lui permet d'apprécier tous les sports et activités canines, du flyball aux field trials.

Nutrition

Votre chien doit recevoir une alimentation bien équilibrée sur le plan nutritionnel. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que sa condition physique reste idéale. Donnez-lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Entretien

Le pelage de longueur moyenne est plat ou légèrement ondulé avec quelques poils longs (franges) sur les membres, abondants surtout sur les postérieurs. Un brossage soigneux deux fois par semaine devrait suffire. Les oreilles doivent être inspectées chaque semaine, et nettoyées si nécessaire.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.