Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Collie à poil court

Collie à poil court

Le Collie à poil court est un chien de taille moyenne à grande. Beau et digne, il a un regard doux et expressif et une tête fine et ciselée. Son pelage abondant peut être sable, sable et blanc, tricolore ou bleu merle. À l’âge adulte, la taille et le poids du Collie sont respectivement de 56-61 cm et 27-34 kg pour le mâle et de 51-56 cm et 23-30 kg pour la femelle.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Colley aux cheveux lisses dans la forêt

Personnalité

Le Collie à poil court est très gentil et aucunement nerveux ou agressif. C'est un chien joyeux qui tisse des liens très étroits avec sa famille. Bien que très protecteur sur son territoire, il accueillera chaleureusement vos invités. Il apprend très vite et adore relever de nouveaux défis.

Colley aux cheveux lisses couché

Origine

Les Collies à poil court et à poil long ont beau avoir des airs très différents, sous leurs poils se cache le même chien. Le Collie à poil long et épais a été sélectionné pour résister aux conditions extrêmes des régions montagneuses d’Écosse (Highlands), alors que le Collie à poil court gardait les moutons dans les plaines (Lowlands), où les conditions climatiques sont plus douces. La race est officiellement reconnue depuis environ deux siècles mais des chiens de berger ressemblant au Collie à poil court vivaient en Écosse depuis bien plus longtemps.

Santé

Comme de nombreuses races, le Collie à poil court peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner ses yeux et ses hanches avant toute reproduction.

Exercice

Le Collie à poil court devrait faire au moins une heure d’exercice par jour. Il se lassera de faire toujours la même promenade quotidienne. Il a besoin de défis, donc variez vos itinéraires et emmenez-le pratiquer un sport canin (agility, obéissance, rallye-obéissance, freestyle, flyball, etc.).

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, notamment sur le plan des minéraux et vitamines.

Entretien

Le pelage du Collie à poil court est composé d’un sous-poil épais et d’un poil de couverture court et plat. Il nécessite peu d’entretien : un coup de brosse une fois par semaine suffit.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.