Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

Chien puissant de type Spitz (poil épais, queue enroulée au-dessus du dos, oreilles dressées), le Chien finnois de Laponie est de taille moyenne. À l'âge adulte, le mâle mesure environ 49 cm et la femelle 44 cm. À l'âge adulte, il pèse entre 17 et 19 kg. Sa robe peut avoir différentes couleurs et combinaisons de couleurs (voir standard de la race pour plus de détails).

  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education basique requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Finnish Lapphund debout sur le terrain

Personnalité

Le Chien finnois de Laponie a un solide instinct de gardien de troupeau ; quand il est dehors, il chasse volontiers. Dans la maison, il est vif et fait un bon chien de garde ; c'est également un compagnon calme, affectueux et fidèle. Bien qu'il ne soit pas aussi bruyant que certaines races de Spitz, il aboie facilement ; une bonne éducation est nécessaire pour lui apprendre à se taire sur ordre.

Finnish Lapphund allongé sur l'herbe

Origine

Pays d'origine: Finlande

Ce chien a travaillé avec les tribus semi-nomades Sami de Laponie pendant des siècles, principalement pour garder les troupeaux de rennes, mais également comme chien de chasse et de protection. Bien qu'il soit moins utilisé aujourd'hui, du fait du développement des motoneiges, la race accompagne toujours les troupeaux de rennes. Ce chien de troupeau qui galope lorsqu'il travaille, est accompagné du Berger finnois de Laponie, une autre race autochtone à poil court, qui elle trotte.

Santé

Comme de nombreuses races, il peut être atteint de différentes affections oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction.

Exercice

Le Chien finnois de Laponie doit se dépenser pendant environ une heure par jour. Actif, il aime les sports canins, en particulier l'agility ou le canicross. Certains ont un solide instinct de chasseur : il faut donc lui apprendre à bien répondre au rappel pour le détourner de sa proie si nécessaire.

Nutrition

Votre chien doit recevoir une alimentation bien équilibrée sur le plan nutritionnel. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que sa condition physique reste idéale. Donnez-lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Entretien

Sa robe double est constituée d'un poil de couverture long et droit, plus court sur la tête et le devant des pattes, et d'un sous-poil épais et doux. Le mâle a une « crinière » de poils épais autour du cou et du thorax. Le pelage doit être toiletté plusieurs fois par semaine et un brossage quotidien peut être nécessaire pendant les périodes de mue.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.