Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien élégant dont le poil court, lisse et gris argenté se remarque. Le Braque de Weimar est un des plus grands chiens d’arrêt. Il est gracieux, rapide et très endurant. Il existe deux variétés : à poil court et à poil long, cette dernière étant plus rare. La couleur prédominante de la robe est le gris argenté mais elle peut également présenter des nuances de gris souris ou de gris chevreuil. À l’âge adulte, la taille et le poids du Braque de Weimar sont respectivement de 61-69 cm et d’environ 27 kg pour les mâles et de 56-64 cm et d’environ 22,5 kg pour les femelles.

Espérance de vie
11-14 ans
Poids
Mâle adulte: 27kg; femelle adulte: 22.5kg
Taille
Mâle adulte: 61-69cm; femelle adulte: 56-64cm
Couleurs
Gris argenté avec des teintes de gris souris
Taille
Large
Groupe du Kennel Club
Chiens de chasse
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Santé

Comme de nombreuses races, le Braque de Weimar peut être atteint de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les hanches des chiens avant toute reproduction. De même, comme nombre de grands chiens, il est sujet aux maladies osseuses, cardiaques et au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac. Cette race peut rencontrer des problèmes de santé. Pensez à consulter votre vétérinaire en cas de problème.

Personnalité, comportement et caractère

Le Braque de Weimar est un chien polyvalent qui aime la vie de famille. Il est amical et énergique, mais également très vigilant, ce qui en fait un bon chien de garde. Le Braque de Weimar peut devenir un compagnon gratifiant mais il a une personnalité très forte et n'est donc pas recommandé à un propriétaire novice. Il requiert un maître expérimenté qui puisse bien le socialiser, l'éduquer et lui faire pratiquer des activités physiques.

Origine et histoire de cette race de chien

Pays d'origine: Allemagne

Au début du 17e siècle, le peintre Van Dyck a représenté un chien ressemblant étrangement au Braque de Weimar dans un de ses tableaux. La race aurait des origines en commun avec le Braque allemand à poil court, et aurait été croisé avec des Chiens de Saint-Hubert et d'autres chiens de chasse (notamment des chiens de recherche au sang). Le Braque de Weimar tire son nom de la cour de Charles-Auguste, Grand-Duc de Weimar, où il était utilisé autrefois pour chasser le gros gibier (loup, lynx, cerf, puma, ours, etc.).

À la fin du 19e siècle, lorsque le gros gibier s’est fait rare en Europe, le nombre de Braques de Weimar a chuté. Cependant, grâce à une reproduction sélective, il est devenu un chien auxiliaire pour la chasse au petit gibier et au gibier à plumes.

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a reconnu la race en 1954. L'American Kennel Club quant à lui l'a reconnu en 1946.

Score chez le vet

Exercise et activité physique

Propriétaire idéal

Nutrition

Entretien du pelage

Adaptation à la vie de famille

Besoin d'espace

Dressage et élevage du Braque de Weimar

Prix et budget d'un chiot et adulte Braque de Weimar

Le saviez-vous ?

  • Le Weimaraner doit son nom au grand-duc Karl August de Weimar, dont la cour aimait la chasse et à qui l'on attribue la création de la race.
  • Souvent connu sous le nom de « fantôme d'argent », le Weimaraner a été utilisé dans le passé pour diverses tâches de chasse et est devenu un chien de chasse polyvalent, bien qu'il ait été élevé à l'origine comme chien d'arrêt. On dit que la méthode de chasse instinctive de ce chien consiste à attaquer les parties génitales de la proie pour l'abattre. Il est intéressant de noter que le même instinct est observé chez les hyènes.
  • Le Weimeraner est devenu célèbre grâce au photographe américain William Wegman, qui présente largement la race dans ses photos (parfois assez bizarres) de ses chiens souvent habillés de vêtements humains.