Your Pet, Our Passion.

Berger polonais de Plaine (Nizinny)

Légèrement rectangulaire, le Berger polonais de Plaine est un chien de taille moyenne au poil hirsute. Il est ramassé, fort et musclé. Son pelage est composé d’un sous-poil doux et d’un poil de couverture plutôt long, épais et rêche au toucher. Ses poils tombent devant ses yeux. Toutes les couleurs de robe sont possibles. À l’âge adulte, les Bergers polonais de plaine mâles et femelles mesurent respectivement 45-50 cm et 42-47 cm. Ils pèsent généralement entre 18 et 20 kg.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Nizinny est un chien très vivant, qui apprend vite et qui aime être entraîné. On dit aussi qu’il a une excellente mémoire. Le Berger polonais de Plaine est à la base un chien de troupeau et un chien de garde mais il a bon caractère. Il peut devenir un chien de compagnie attentif et affectueux envers sa famille. Il aime rester près de son maître, mais reste un peu distant au départ avec les inconnus.

Origine

Le Berger polonais de Plaine ou Nizinny descendrait d’un chien originaire de la région du Tibet/Mongolie. Il accompagnait les populations nomades qui l’utilisaient comme chien de berger. Il s’est développé en Europe du Nord jusqu’à devenir le chien que nous connaissons aujourd’hui. Le Berger polonais de Plaine aurait influencé l’évolution du Colley barbu (Bearded Collie), avec qui il partage plusieurs points communs, car un marchand polonais en aurait donné trois spécimens à des bergers écossais en 1514.

Le Nizinny jouit généralement d’une bonne santé mais, comme de nombreuses races, il peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (une affection pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant toute reproduction.

Élevé pour travailler dans des conditions difficiles, Le Berger polonais de Plaine est un chien actif qui a besoin de faire au moins deux heures d’exercice par jour (même plus si possible). Le mauvais temps ne l’arrêtera pas ! Bien entendu, après chaque balade, séchez-le complètement et vérifiez si des corps étrangers ne se sont pas accrochés dans son pelage.

Votre chien doit recevoir une alimentation bien équilibrée sur le plan nutritionnel. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que sa condition physique reste idéale. Donnez-lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Son pelage demande beaucoup d’attention et un entretien quotidien. Le poil est long mais également épais. Brossez-le régulièrement afin d’éviter que le poil de couverture (rêche) ne s’emmêle dans le sous-poil (doux et épais).

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.