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L'importance de l'entraînement canin basé sur la récompense

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October 15, 2025
Temps de lecture : 6 min
Teckel reniflant une friandise dans la main d'une personne

Les chiens ne sont pas seulement des animaux de compagnie, ce sont des amis loyaux qui apportent tant de joie dans nos vies. L’une des choses qui les rend si spéciaux est leur empressement à apprendre. Des bonnes manières simples aux tours amusants qui font sourire tout le monde, l’éducation est une partie importante pour aider votre chien à s’épanouir. Le secret ? Comprendre comment les chiens apprennent.

Dans cet article, nous allons explorer l’éducation basée sur la récompense, en mettant l’accent sur le renforcement positif. C’est une méthode douce et efficace pour enseigner à votre chien les comportements que vous aimeriez voir, tout en renforçant un lien de confiance et de complicité. Découvrez pourquoi cette approche bienveillante ne consiste pas seulement à enseigner des compétences, mais à créer une vie plus heureuse et plus connectée avec votre chien.

Dans cet article

Comprendre le renforcement positif dans l’éducation canine

L’une des raisons pour lesquelles les chiens font des compagnons parfaits est qu’ils sont faciles à éduquer. Certains sont certainement des élèves plus brillants que d’autres mais tous ont la capacité d’apprendre n’importe quoi, des compétences de vie de base qui les aident à s’intégrer dans nos vies souvent folles, à quelques tours assez impressionnants que vous pouvez exhiber à vos amis.

En connaissant la façon dont ils apprennent, nous pouvons leur enseigner toutes sortes de comportements – et aussi comprendre pourquoi parfois ils apprennent des choses que nous préférerions qu’ils n’apprennent pas.

Chaque fois qu’un chien fait quelque chose dans une situation donnée, il y a une conséquence. Si la conséquence est mauvaise ou désagréable, il évitera de recommencer. Si cela n’a aucun effet, il est peu probable qu’il se donne la peine de le refaire car cela n’a aucun intérêt. Si cela a un effet positif et lui apporte quelque chose qu’il veut ou apprécie, il est susceptible de répéter le comportement – parce que cela a fonctionné. Cela s’appelle le renforcement positif — car on a ajouté quelque chose de positif, et ce comportement a plus de chances de se reproduire à l’avenir parce qu’il a été renforcé.

Donc, lorsque nous voulons éduquer un chien, nous mettons en place des situations où il fera ce que nous voulons qu’il fasse, puis nous le récompensons afin qu’il ait plus tendance à choisir de refaire cela à l’avenir. À chaque répétition, cela se renforce davantage. C’est vraiment aussi simple que cela !

Encore mieux… parce que nous travaillons avec lui et produisons la récompense, tout ce que nous enseignons en utilisant cette méthode améliore la relation et le lien que nous avons avec nos chiens.

Comment récompenser les chiens ?

Les récompenses doivent être des choses que notre chien veut et considère comme positives, et donc trouvées renforçantes.

La nourriture est le renforçateur le plus puissant que nous ayons – surtout avec les chiots, les chiens de refuge, les chiens avec lesquels nous n’avons pas encore un lien fort, ou les chiens qui n’ont pas été éduqués auparavant.

C’est parce que la nourriture est un renforçateur primaire. Nous n’avons pas à apprendre aux chiens que la nourriture est bonne – elle l’est tout simplement. Tout le reste que nous pourrions utiliser comme récompense, un chien doit apprendre que c’est bon. Les félicitations, les jeux, les caresses/contact à la main… un chien doit apprendre que ce sont des récompenses et souvent les propriétaires surestiment la valeur réelle de ces récompenses et, dans certains cas, ne remarquent pas qu’elles sont en réalité aversives. Par exemple, un chien de refuge qui a subi des maltraitances dans le passé ou qui ne fait pas confiance aux mains des gens est très peu susceptible de considérer le fait d’être caressé ou tapoté comme une récompense.

Il existe d’autres façons de récompenser un chien – mais elles sont moins utiles lorsqu’on réalise des exercices d’entraînement ou des compétences de vie. Par exemple, on peut récompenser un chien qui s’assoit à la porte en ouvrant la porte et en le laissant sortir dans le jardin.

De petites friandises savoureuses pour chien sont un moyen facile de récompenser un chien : elles sont renforçantes, rapides à manger, ne brisent pas la concentration du chien, et ne perturbent pas le processus d’éducation.

Marquer le comportement (entraînement au marqueur / clicker training)

Peu importe à quelle vitesse nous donnons une friandise, il existe toujours un intervalle entre ce que le chien a fait que vous voulez récompenser, et le moment où la nourriture entre dans sa bouche ! Cela peut être déroutant pour le chien car il ne sait pas précisément quelle partie de l’action vous avez aimée. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un marqueur qui signifie « c’est cette action que je veux récompenser – et que je veux que tu refasses ».

Vous pouvez utiliser un clicker (une boîte en plastique avec une languette métallique que l’on presse et qui émet un clic) – ou vous pouvez utiliser un mot spécial comme « oui » ou « bien » – selon votre préférence. Un clicker est immédiat et a un son unique que votre chien n’entendra pas ailleurs, tandis qu’un mot est toujours avec vous – et certains chiens se méfient du bruit du clicker (et certains propriétaires trouvent qu’ils ont déjà trop de choses en main pour coordonner).

Le marqueur ne remplace pas une friandise/récompense – en fait, pour être efficace, il signifie toujours « une friandise arrive ». Il vous donne simplement un laps de temps pour la délivrer.

Ainsi, par exemple, si vous apprenez à votre chien à s’asseoir, au moment où son arrière-train touche le sol vous utilisez le marqueur (mot ou clicker) puis vous donnez la friandise.

Comment donner des récompenses à votre chien

Il existe différentes façons de donner des friandises lors de l’entraînement. Vous pouvez donner la friandise directement de votre main si votre chien est doux et que vous entraînez un exercice qui le place près de vous. Vous pouvez les laisser tomber par terre s’il est excité et attrape tout, ou si vous voulez qu’il se concentre davantage sur le sol. Ou si vous voulez être dynamique dans votre entraînement ou si vous entraînez un exercice qui nécessite qu’il s’éloigne d’une position avant de lui demander de le refaire (par exemple le travail sur tapis), vous pouvez lancer la friandise loin de vous. Différentes façons fonctionnent pour différents exercices – et différents types de friandises.

Récompenses non alimentaires pour les chiens

Vous pouvez entraîner un chien en utilisant toute récompense pour laquelle il est motivé à travailler. Cela peut être le jeu (jeux de traction), les jouets, ou l’accès à un endroit où il veut aller. Ces récompenses peuvent être tout aussi puissantes dans l’entraînement basé sur la récompense mais elles ont tendance à être mieux adaptées pour des actions ponctuelles (demander un assis avant de le laisser entrer dans le jardin, ou lui demander d’attendre avant de lui servir son dîner) car elles peuvent interrompre le flux de l’entraînement.

Les avantages de l’éducation basée sur la récompense

Elle peut et doit être commencée dès que votre chiot rentre à la maison avec vous – et peut être utilisée pour éduquer tout, des compétences de vie de base aux comportements et tours avancés.

Elle crée de la confiance et établit la relation entre vous.

Tout ce que vous enseignez à votre chien en utilisant des méthodes basées sur la récompense approfondit le lien entre vous.

L’entraînement par récompense enseigne à votre chien exactement ce que vous voulez qu’il fasse dans certaines situations – et chaque succès renforce davantage cela.

Le renforcement positif pour l’éducation des chiots

Le renforcement positif est particulièrement vital pour les chiots. Leurs premières expériences façonnent leur vision du monde et leur relation avec vous. En utilisant des méthodes basées sur la récompense, vous construisez la confiance, prévenez la peur et établissez une base solide pour les apprentissages futurs. Cela vous permet de les guider doucement à travers leurs stades de développement cruciaux, rendant l’entraînement amusant et positif dès le premier jour, ce qui est essentiel compte tenu de leurs courtes capacités d’attention et de leur curiosité naturelle.

Pourquoi éviter le renforcement négatif, la punition et l’éducation aversive ?

Alors que les chiens éviteront les comportements qui entraînent une conséquence négative, utiliser la punition, la peur ou des réactions de sursaut réduit la confiance que le chien a envers son propriétaire – et change sa vision du monde. Des études montrent que des chiens entraînés avec des méthodes basées sur la récompense tendent à être plus optimistes alors que des chiens entraînés avec la punition ou une combinaison de récompense et punition ont tendance à être plus pessimistes.

Cette perte de confiance peut conduire à une perte d’enthousiasme pour l’apprentissage (rendant l’éducation plus difficile), à des problèmes de comportement potentiels (y compris l’agressivité) à l’avenir, et à une peur du propriétaire ou une réticence à être manipulé.

L’entraînement basé sur la récompense apprend à un chien comment nous voulons qu’il se comporte dans une situation donnée et, par la répétition, rend ce comportement plus probable jusqu’à ce qu’il devienne la réponse par défaut. La punition indique seulement ce que nous ne voulons pas qu’il fasse – et ne garantit pas ce qu’il fera à la place la prochaine fois.

La punition fonctionne pour changer le comportement – même si ce n’est pas toujours de façon prévisible – mais heureusement nous avons beaucoup progressé dans notre compréhension des chiens et de la façon dont ils apprennent, et nous possédons aujourd’hui les connaissances et les compétences pour éduquer nos chiens de façons qui fonctionnent tout aussi bien, et mieux encore, qui construisent la confiance, améliorent notre relation et n’occasionnent pas de douleur, de peur ou de stress à nos chiens.

Erreurs courantes

  • Donner des friandises trop grosses – le chien est rassasié trop vite ou doit s’arrêter pour mâcher. Les friandises doivent être minuscules (environ la moitié d’un ongle) et faciles à manger.
  • Utiliser des friandises ennuyeuses – elles doivent valoir l’effort !
  • Éduquer au mauvais moment – un chien fatigué ou qui vient de manger ne sera pas motivé.
  • Dépendre trop des friandises – elles servent à apprendre, mais doivent ensuite être remplacées par la récompense du comportement réussi.

Le meilleur dans l’éducation basée sur la récompense est que c’est amusant pour vous et votre chien. Chaque séance renforce votre lien, votre relation et augmente la confiance mutuelle.

FAQ

Q : À quel âge commencer l’éducation basée sur la récompense ?
R : Dès l’arrivée du chiot à la maison, habituellement à partir de 8 semaines, en adaptant la méthode à son âge et son développement.

Q : Quelle taille doivent avoir les friandises pour l’entraînement ?
R : Elles doivent être très petites, faciles à mâcher et avaler (environ la moitié de la taille d’un petit ongle).

Q : Que faire si mon chien n’aime pas être caressé comme récompense ?
R : N’utilisez pas les caresses comme récompense dans ce cas ; privilégiez la nourriture, le jeu ou l’accès à un lieu qu’il apprécie.

Q : Les méthodes basées sur la récompense conviennent-elles à tous les chiens ?
R : Oui, ces méthodes conviennent à la grande majorité des chiens et sont recommandées pour construire confiance et motivation sans peur.

Q : Où trouver des autorités belges pour approfondir ?
R : Suggestions de sources belges fiables : SPF Santé publique (section Animaux), Union Professionnelle Vétérinaire (UPV), Facultés de médecine vétérinaire des universités belges.

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