Grandir avec un chien : les 10 bienfaits

Les chiens et les enfants sont faits pour devenir les meilleurs amis du monde s’ils grandissent ensemble. À deux, ils pourront jouer et seront plus heureux. Lisez la suite pour découvrir les bienfaits d’avoir un chien qui grandit aux côtés de votre enfant.
La plupart des enfants aiment les chiens. Ils sont mignons, câlins et tellement gentils. Mais savez-vous aussi que grandir avec un chien favorise le développement physique et psychologique de l’enfant ? Voici quelques-uns des nombreux bienfaits apportés par les chiens dans la vie des enfants.
1. Un compagnon de tous les jours
L’enfance n’est pas toujours facile et le fait d’avoir un animal de compagnie permet d’être constamment accompagné, dans les bons comme les mauvais moments. Les chiens peuvent être une grande source de réconfort pour les enfants quand ils doivent apprendre des leçons de vie difficiles. Lorsque les enfants se sentent tristes, en colère ou effrayés, ils peuvent toujours se tourner vers leur animal. Il a également été montré que caresser et câliner un chien soulage du stress et aide à se détendre.
2. Un mode de vie plus actif
S’occuper d’un chien encourage également un mode de vie plus actif. Les enfants qui ont un chien font onze minutes d’exercice par jour en plus par rapport à leurs congénères qui n’en ont pas. Cela peut sembler peu sur une journée mais sur une semaine ou un mois, faites le calcul. Les chiens ont besoin de sortir et de courir tous les jours, mais aussi de beaucoup jouer. Et le regard adorable qu’un chiot pose sur nous nous pousse à jouer avec lui, même si nous n’en avions pas envie au début. Voici quelques idées de jeux amusants à partager avec votre chien pour faire bouger toute la famille.
3. Apprendre le sens des responsabilités
Avoir un animal est un excellent moyen d’enseigner le sens des responsabilités aux enfants. Veiller à ce que le chien de la famille ait à manger et à boire donne aux enfants un premier aperçu de ce qu’est une responsabilité ou une obligation. Les enfants apprennent également l’empathie et la compassion en s’occupant de leur animal, tout en améliorant l’estime d’eux-mêmes en assumant leurs responsabilités de jeunes maîtres.
4. La vraie richesse, c’est la santé
Des études ont montré que les bébés élevés en contact étroit avec un animal au cours de leur première année tombent moins souvent malades, ce qui se traduit par moins de visites chez le médecin. L’exposition aux poils et aux germes que les animaux transportent dans la maison depuis l’extérieur est supposée favoriser le bon développement du système immunitaire des bébés. Des recherches ont également montré que les enfants qui grandissent avec des chiens présentent moins de risques d’allergies.
5. Un amour inconditionnel
Les enfants sont au centre de l’attention d’une famille, et comprennent rapidement que tout tourne autour d’eux. Il est dès lors crucial de leur apprendre des concepts comme l’amour inconditionnel et la loyauté. Et qui mieux qu’un chien pour enseigner ces valeurs ?
6. Développement de la parole
Les enfants qui grandissent en présence d’un chien apprennent plus rapidement à parler. Les enfants adorent discuter avec leur compagnon à quatre pattes, l’appeler par son nom, lui demander d’écouter des ordres de base comme s’asseoir ou se coucher, ou tout simplement papoter avec lui.
Les chiens peuvent également aider les enfants ayant des problèmes d’élocution à se détendre et à jouer davantage. Le chien est un confident pour l’enfant silencieux, ce qui l’encourage à pratiquer l’art de la parole de manière ludique.
7. Protection et soins
Nous connaissons tous les histoires de chiens héroïques qui sauvent des bébés de cambrioleurs, de situations d’urgence ou d’animaux dangereux. Les chiens sont des protecteurs de confiance. Une caractéristique que la plupart des chiens développent encore plus en présence d’enfants. Ils s’occupent de leurs « petits » humains comme s’il s’agissait de leur propre progéniture et sont toujours vigilants.
8. Davantage de moments en extérieur
Qu’il s’agisse de promenades quotidiennes dans le quartier ou dans le parc, en compagnie de son compagnon à quatre pattes, il y a toujours une bonne raison de sortir en famille, loin des écrans, et de bouger.
9. Consolidation des liens dans la fratrie
Un animal de compagnie est idéal pour les parents qui souhaitent améliorer le lien qui unit leurs enfants. Les promenades et l’alimentation du chien peuvent devenir des responsabilités partagées. Et quoi de plus amusant que de courir dans le jardin en compagnie de son frère ou sa sœur et de son chien ?
10. Don’t worry, be happy!
Grandir avec un chien peut enrichir la vie des enfants de tellement de manières… L’un des plus grands bienfaits d’avoir un chien dans une famille est peut-être simplement qu’il rend l’enfant heureux ! Il a été prouvé qu’interagir avec les animaux augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine, qui sont des hormones du bonheur. Toute science mise à part, jouer et interagir avec un chien est tout simplement amusant et cela égaiera la journée de n’importe quel enfant. Accueillir un chien dans sa famille est peut-être l’un des plus beaux cadeaux à offrir à ses enfants.
Vous voulez connaître les avantages d’un chat dans une famille ? Lisez dans ce cas l’article sur la manière d’apprendre aux enfants à s’occuper de chats.