Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chat en attente de nourriture

L'alimentation de votre chatte pendant sa gestation

Temps de lecture : 5 min

L’arrivée de chatons est un moment à la fois excitant et épuisant, pour vous comme pour votre chatte. Pour aider la future maman, il est important de lui offrir l’alimentation dont elle a besoin.

Choisir la bonne alimentation pendant la gestation vous garantira des chatons en bonne santé et une chatte en forme pour gérer la naissance et l’allaitement de ses petits. L’alimentation pour chats adultes que vous donnez habituellement à votre chatte est idéale au quotidien, mais ne lui apportera pas tout ce dont elle a besoin pendant la gestation. Pour une maman heureuse et des chatons en bonne santé, choisissez une alimentation qui répondra à ses nouveaux besoins.

Une nourriture pour chatons de qualité lui apportera tous les nutriments nécessaires. Introduisez cette alimentation après l’accouplement jusqu’à plusieurs semaines après la naissance, pour lui apporter l’énergie dont elle aura besoin pour s’occuper de ses petits.

Les chattes en gestation ont besoin de davantage de calories et de protéines, deux choses que contient une alimentation pour chatons de qualité. Cette alimentation sera également utile pour les chatons, qui imiteront leur mère en essayant d’en manger une fois sevrés. Nous proposons différents produits, dont certains adaptés à des régimes spéciaux.

Chat en attente de nourriture

Si votre chatte suit un régime spécifique pour des raisons de santé, demandez conseil à votre vétérinaire avant d’apporter des changements. Lors du choix de l’alimentation pour chatons, tenez compte des préférences de votre animal.

Quelle quantité donner à une chatte en gestation ?

Dès que vous savez que votre chatte est en gestation, passez à une alimentation pour chatons, à laquelle elle devra pouvoir avoir accès en continu, car les petits ont besoin de plus d’énergie au début de leur développement. À la fin de la gestation, elle mangera environ 50 % en plus de sa consommation alimentaire normale (même s’il n’est pas inhabituel de voir une chatte en gestation manger deux fois plus !). Heureusement, nourrir une chatte en gestation est relativement simple. Tant que vous lui donnez suffisamment de nourriture, elle mangera ce dont elle a besoin et s’arrêtera ensuite.

Tenez compte des préférences de votre chatte lors du choix de cette alimentation (si elle préfère la nourriture humide, n’oubliez pas qu’elle affiche une teneur en calories inférieure à la nourriture sèche). Essayez de mélanger les deux pour lui apporter le supplément d’énergie dont elle a besoin. Veillez à ce qu’elle ait toujours une grande quantité d’eau fraîche à portée, surtout si elle préfère la nourriture sèche.

Pour ne pas perturber son estomac, assurez une transition progressive vers sa nouvelle alimentation. Pendant 7 à 10 jours, introduisez progressivement la nouvelle alimentation, jusqu’à avoir totalement remplacé l’ancienne. Le changement sera ainsi aussi fluide que possible pour votre chatte.

transitioning foods

Pour maintenir son niveau d’énergie, donnez-lui des plus petites portions, mais plus fréquemment, pendant la journée. Si possible, laissez de la nourriture constamment à sa disposition ainsi qu’une grande quantité d’eau fraîche.

Vous pourriez remarquer une prise de poids chez votre chatte à mesure qu’elle mange davantage. Il s’agira de graisse qu’elle accumule en vue de l’allaitement de ses chatons. Ce gain de poids est tout à fait normal et devrait disparaître vers la 3e ou 4e semaine d’allaitement.

Ne vous inquiétez pas si votre chatte perd l’appétit à l’approche de la fin de la gestation. C’est un signe que l’arrivée des chatons est imminente. Même si elle devient difficile concernant son alimentation, veillez à ce qu’elle ait toujours de la nourriture et de l’eau à disposition si elle venait à avoir faim.

La nutrition de la chatte en gestation est importante à chaque étape de la gestation. Si vous constatez que son appétit diminue ou qu’elle commence à perdre du poids, contactez votre vétérinaire.

 

"Ma chatte vient d’avoir des petits, et grâce à une alimentation riche en nutriments, nous avons une portée adorable et en bonne santé ! Vous devez aider maman à rester en bonne santé pendant cette période."

 

Quelle quantité de nourriture donner à une chatte qui allaite ?

Sachant que la chatte sera la seule source d’alimentation de ses petits pendant les 8 premières semaines de leur vie, il est important d’offrir une alimentation de qualité à la maman. Pour qu’elle reste en forme pendant cette période, elle devra manger jusqu’à 4 fois plus qu’avant la gestation !

Pour l’aider à élever des chatons heureux et en bonne santé, continuez de donner à votre chatte l’alimentation pour chatons jusqu’au sevrage de ses petits. La teneur en calories plus élevée et les nutriments supplémentaires l’aideront à rester en forme, ce dont elle a besoin pour s’occuper de sa portée.

Pendant la période d’allaitement, ne changez rien à la taille des portions, mais augmentez la quantité des repas. Vous pouvez augmenter son apport en liquide en ajoutant un peu d’eau à sa nourriture (sèche ou humide) - ce qui pourrait également éveiller l’intérêt des chatons pour la nourriture solide, qui est plus simple à manger une fois ramollie.

La période d’allaitement peut durer jusqu’à 9 semaines. La production de lait de la chatte après mise bas commencera à diminuer progressivement vers 6-8 semaines après la naissance. Vous pouvez alors commencer à réduire sa consommation alimentaire pour revenir aux portions d’avant la gestation. La durée pendant laquelle votre chatte aura besoin de manger plus pendant l’allaitement dépend du moment auquel les chatons quitteront le nid. Si les chatons partent à 8 semaines, vous pouvez réduire les quantités à partir de 5 à 6 semaines. Si les chatons partent à 12 semaines, commencez vers 8 à 9 semaines à réduire la taille de ses portions. Réintroduisez ensuite progressivement l’alimentation pour chats adultes, sur une période de 7 à 10 jours.

Si vous vous inquiétez d’une perte ou prise de poids de votre chat, utilisez notre outil de calcul de l’indice de condition corporelle  pour de plus amples informations. Votre vétérinaire pourra également vous donner des conseils sur l’alimentation de votre chatte après la grossesse.

Marques Purina® pour chattes en gestation et allaitantes

Plusieurs marques Purina® proposent une alimentation pour chatons riche que vous pouvez donner à votre chatte en gestation ou allaitante.

Découvrez l'alimentation pour chatons et chattes en gestation de PURINA.

Découvrir nos aliments pour chatons:

Emballage Purina ONE® Junior Croquettes chaton riche en poulet et céréales complètes

Purina ONE® Junior Riche en Poulet

PRO PLAN® Original Kitten avec OPTISTART® - Riche en Poulet

PRO PLAN® OPTISTART Original Kitten Riche en Poulet