Your Pet, Our Passion.
Voedselallergie bij de kat
Soins dentaires pour chats

Soins dentaires pour chats

Temps de lecture : 4 min

Les maladies dentaires chez les chats sont l'une des affections les plus courantes observées par les vétérinaires de nos jours. Cela peut aussi être très douloureux, surtout si ce n'est pas traité. Cependant, la bonne nouvelle est qu'avec une bonne hygiène bucco-dentaire et des contrôles réguliers chez votre vétérinaire, vous pouvez certainement contribuer au bien-être bucco-dentaire de votre chat.

Que sont les maladies dentaires chez les chats ?

De nombreux chats peuvent souffrir de maladies dentaires, qui peuvent être plus ou moins graves. Dans les cas avancés, la maladie dentaire est appelée maladie parodontale, qui est une progression de la gingivite (inflammation des gencives), et peut affecter à la fois la santé de la dent ainsi que ses structures sous-jacentes et ses systèmes de soutien.

Quelles sont les causes des maladies dentaires chez les chats ?

La gueule de votre chat contient des bactéries généralement non pathogènes. Cependant, avec le temps, ces bactéries, ainsi que les débris alimentaires et la salive, peuvent se déposer sur les dents de votre chat et créer la plaque : une pellicule molle et collante. Ce film, s'il reste en place et non retiré, peut devenir plus dur et se transformer en tartre.

Le tartre est clairement visible et se présente sous la forme d'un dépôt dur de couleur crème/jaune ou brune à la surface de la dent. Le tartre, étant très dur, ne peut généralement pas être éliminé par des mesures simples comme le brossage des dents, mais il est nécessaire de contacter votre vétérinaire pour un nettoyage dentaire complet qu'il effectuera dans une clinique avec des instruments spéciaux.

Ainsi, prendre des mesures pour aider à réduire le développement de la plaque dentaire est une mesure importante pour tenter de prévenir les maladies dentaires chez les chats. La plaque peut être éliminée par une hygiène bucco-dentaire adéquate qui aide à maintenir des gencives saines.

Stades et symptômes de la maladie dentaire chez le chat

Stade 1 – Gingivite :

Le premier stade de la maladie dentaire chez le chat, après l'accumulation et la maturation de la plaque, est parfois la gingivite, qui se manifeste souvent par des gencives enflées, rougies et éventuellement saignantes. C'est réversible lorsque pris à temps.

Stades 2 à 4 – Parodontite :

Il s'agit du stade avancé et à long terme de la maladie dentaire chez le chat, qui s'aggrave avec le temps. Initialement, à mesure que l'inflammation des gencives progresse, des poches entre la dent et la gencive peuvent commencer à apparaître . Les racines des dents peuvent être exposées en raison du recul des gencives. À mesure que l'inflammation s'aggrave, des abcès des racines dentaires peuvent être causés par une infection dans ces poches. Les structures plus profondes peuvent alors être touchées, aboutissant finalement, dans les cas graves, à la perte des dents.

Les signes cliniques de maladie dentaire chez les chats comprennent l'halitose (mauvaise haleine), une réticence à manger, une bave excessive, le fait de manger d'un côté de la bouche ou des difficultés à avaler.

Traitement et soins dentaires pour chats

Une fois le tartre formé, il ne peut pas être éliminé par brossage manuel. Il nécessite l'intervention d'un vétérinaire et d'un équipement professionnel spécialisé en dentisterie. Votre vétérinaire sera en mesure de recommander le bon traitement dentaire pour votre chat, en fonction du stade atteint par la maladie dentaire.

L'importance du brossage

Si des soins bucco-dentaires appropriés peuvent améliorer la santé dentaire de votre chat, rien ne remplace un brossage régulier des dents avec une brosse à dents et un dentifrice spécifiques aux félins. Il est également important de planifier des contrôles dentaires réguliers avec votre vétérinaire, afin de garantir une intervention précoce et appropriée si nécessaire.

Découvrez nos marques pour chat:

c_brand_discovery (cat)
Brand (field_product_brand) (entityreference filter)
Dentalife
Prenez soin des dents de votre chien ou de votre chat avec Purina® Dentalife®, pour une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien.​
Hygiène bucco-dentaire
Hygiène bucco-dentaire

Articles liés:

Temps de lecture : 3 min

L'allergie alimentaire chez le chat

Temps de lecture : 7 min

Comment prendre soin des dents de votre chat ?