Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Cat's Age in Human Years

L'âge de votre chat en années humaines

Temps de lecture : 4 min

Selon le mythe, 1 an équivaut à 7 « années de chat », mais un chat d'un an est bien plus mature qu'un humain de 7 ans.

Selon la légende populaire, une année humaine équivaut à sept « années de chat ». En réalité, un chat d'un an est beaucoup plus mature qu'un enfant de sept ans.

 

Quel âge a mon chat en années humaines ?

Bien qu'il n'existe aucun moyen scientifique fiable de calculer la relation entre les années humaines et celles du chat, il est généralement admis que les deux premières années de la vie d'un chat sont à peu près égales aux 25 premières années d'un être humain. Après cela, chaque année supplémentaire correspond à environ quatre « années de chat ». Cela signifie que si votre chat a six ans, son âge équivalent en âge humain sera d'environ 41 ans.

 

Découvrez l'âge de votre ami félin à l'aide du calculateur d'âge du chat en bas de la page

Ne vous inquiétez pas, nous avons fait tous les calculs pour vous ! Consultez notre calculateur au bas de la page et découvrez l'âge de votre chat en années humaines en un coup d'œil.

 

Quelle est l'espérance de vie moyenne de mon chat ?

La vraie réponse est que cela dépend, mais les chats d'intérieur vivent généralement plus longtemps que les chats d'extérieur. En moyenne, les chats d'intérieur vivent de 16 à 18 ans et certains atteignent même l'âge vénérable de 20 ans.

L'espérance de vie chez les chats varie également en fonction de la race, car certaines races de chats vivront naturellement plus longtemps que d'autres. Par exemple, on dit que les races siamoise et mannoise vivent le plus longtemps et pourraient donc atteindre un âge avancé en années humaines !

Saviez-vous que selon certaines sources, le plus vieux chat du monde aurait vécu jusqu'à 34 ans ? C'est 153 en années de chat ! Lisez plus de faits extraordinaires sur les chats ici.

L'espérance de vie des chats a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Bien que ce ne soit jamais assez, nous passons de plus en plus de temps avec nos amis félins et cela ne peut être qu'une bonne chose.

 

Comment connaître l'âge de mon chat ?

Pour connaître l'âge de votre chat, il est préférable de l'emmener chez un vétérinaire. Mais vous pouvez toujours rechercher des signes révélateurs de l'âge et de la santé d'un chat.

Les dents

Les dents ne peuvent pas déterminer la date exacte de l'anniversaire de votre ami félin, mais elles restent un excellent indicateur de l'âge d'un chat. Les jalons sont :

  • Les premières dents d'un chaton apparaissent entre deux et quatre semaines
  • Leurs dents blanches permanentes apparaissent vers quatre mois
  • Des taches jaunes (alias tartre) sur quelques dents peuvent signifier que votre chat peut avoir entre un et deux ans
  • Si les taches apparaissent sur toutes les dents, le chat a probablement au moins trois à cinq ans
  • Les dents manquantes sont généralement un signe que votre chat est une personne d'un âge respectable, de 10 à 15 ans
     

Mais gardez à l'esprit que certains chats peuvent avoir des dents plus mauvaises que d'autres, quel que soit leur âge.

Yeux

Si les dents de votre chat ne sont pas l'indicateur fiable que vous espériez, les yeux peuvent vous donner un indice utile concernant l'âge de votre chat. La différence entre un iris lisse et un iris craquelé peut être la différence entre un jeune chat et un chat âgé.

Après 12 ans, les yeux du chat commencent généralement à se troubler. Et si vous remarquez des larmoiements et des écoulements oculaires, vous avez probablement un chat âgé dans les bras.

Muscles et os

L'âge peut se cacher derrière les apparences, alors faites attention aux caractéristiques qui peuvent préciser de l'âge de votre chat. Comme chez les humains, un niveau d'activité plus élevé donne à votre chat une définition musculaire. Jouer, sauter et courir sont le jeu d'un jeune chat. Donc, si vous remarquez que votre chat a tendance à perdre de la masse musculaire ou qu'il n'aime pas trop bouger, cela peut être un signe de vieillissement. Les chats plus âgés peuvent être plus osseux, avoir une peau supplémentaire pendante ou des omoplates saillants. Lisez notre guide sur l'état corporel du chat pour plus de conseils.

Pelage

Le pelage d'un chat change avec l'âge. La fourrure fine et douce est généralement réservée aux jeunes chats. Les chats plus âgés ont tendance à avoir un pelage plus épais et plus grossier avec des plaques de poils gris.

 

Continuez à lire nos rubriques pour obtenir plus de conseils sur les étapes de la vie des chats, notamment les chatons et les chats âgés.

 

 

Découvrez l'âge de votre compagnon chat en années humaines à l'aide du calculateur d'âge ci-dessous :

Mon chat a

moins

1

ans

ans

faites glisser le curseur