Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chaton assis dans une caisse de chat

Le guide du voyage avec un chat

Temps de lecture : 10 min

Qui dit vacances, dit famille. Et pour certaines personnes, les animaux domestiques se doivent d’en faire partie. Des vacances avec votre chat peuvent être l’occasion rêvée de renforcer les liens qui vous unissent, mais il est important de bien les préparer.

Il est tout à fait possible de partir en vacances avec votre félin, à condition de bien les préparer. Partir en vacances avec un chat implique un peu plus d'organisation ; mais dès que tout sera en ordre et si vous savez que votre chat appréciera le trajet, tout devrait bien se passer.

Il est vrai que les chats aiment avoir leur propre territoire, raison pour laquelle la plupart des personnes choisissent de confier leur chat à quelqu’un pendant leurs vacances - vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui convient le mieux à votre chat. D’un autre côté, les cages de transport modernes, les passeports pour animaux et les vaccins ont considérablement facilité les voyages avec un chat.

Si vous envisagez de l’emmener avec vous en vacances, parcourez nos conseils et commencez à faire vos valises !

Comment emmener votre chat avec vous en vacances ?

Si vous restez dans le pays, il n’y a rien de plus simple. Si votre logement accueille les animaux, que votre chat est identifié et enregistré et que vous pensez qu'il s’adaptera à son nouvel environnement temporaire, allez-y. Les chats sont libres de voyager dans toute l’Europe s’ils sont vaccinés contre la rage, portent une micropuce et possèdent un passeport valide. Ce passeport est délivré par le vétérinaire et contient toutes les informations pertinentes relatives au traitement de l’animal domestique concerné et fait office de preuve de vaccination.

Vous devez informer longtemps à l’avance votre compagnie aérienne de la présence de votre chat ; elle vous expliquera les démarches à suivre. Sachez également que certaines compagnies aériennes n’acceptent pas les animaux domestiques.

Contrôle chez le vétérinaire avant les vacances

Dans la plupart des cas, votre chat n’aura besoin d’aucun traitement spécifique avant de partir en vacances ; mais pour vous rassurer, posez la question à votre vétérinaire. Il est dans tous les cas intéressant de parler avec votre vétérinaire de la capacité de votre chat à supporter un long trajet, étant donné que chaque animal est différent et qu’il se pourrait que vous n’ayez pas pensé à tout.

Dans la conversation, prenez en compte l’état de santé général de votre chat et tout antécédent d’anxiété pendant un confinement. Si votre chat n’aime pas voyager, vous pourriez vous demander si l’emmener avec vous est la meilleure chose à faire. Après tout, il lui est impossible d’exprimer ses sentiments, ce sera à vous de les décoder.

Interrogez-vous également à propos des aspects pratiques liés à la présence de votre chat avec vous en vacances. S'il prend des médicaments, veillez à en emporter suffisamment avec vous. Si votre vétérinaire suggère l’administration d’un sédatif pendant le trajet, n’oubliez pas que ses effets pourraient perdurer plus longtemps ; si c’est le cas, votre chat aura besoin d’un endroit chaud et sécurisé où récupérer.

chat roux assis entre les jambes du propriétaire

Si votre vétérinaire prescrit un médicament pour le voyage, il serait utile de le tester au préalable, surtout si vous comptez parcourir de longues distances. Si vous connaissez les effets de la médication sur votre chat à l’avance, vous ne laisserez aucune chance au hasard.

Planifier des vacances avec un chat

Lors de la planification de vos vacances avec votre félin, vous devriez prendre les éléments suivants en considération. Si vous vous occupez de tout à l’avance, vos vacances seront beaucoup plus sereines, pour vous comme pour votre animal.

  • Avant de partir, assurez-vous que le logement est « chats admis ». Faites savoir que votre animal vous accompagne, afin que tout soit prêt à votre arrivée. 

  • À moins que votre chat ne connaisse les environs extérieurs de votre lieu de vacances, il devra rester à l’intérieur pendant votre séjour. Assurez-vous que le logement est en bon état et sécurisé. 

  • Vérifiez la présence d’installations sanitaires adaptées pour votre chat et d’un espace extérieur sécurisé - il doit se sentir aussi à l’aise que possible. 

  • Si vous séjournez dans la maison d'une personne ou dans un petit B&B, interrogez le propriétaire à propos de la présence d’autres animaux avant de partir. Votre chat supportera-t-il leur présence ? 

  • Veillez à avoir tout le nécessaire pour les premiers jours, comme de la nourriture, de l’eau, des friandises, un bac à litière et de la litière, avant d’en trouver dans un magasin local.

  • Si possible, emportez avec vous des objets familiers, pour que votre chat s’adapte à son environnement (comme un arbre à chat, des jouets et un panier confortable). Comme la plupart des êtres humains, les chats aiment le confort de leur maison !

  • Pour le trajet, prévoyez un bol à eau anti-fuite et des bouteilles d’eau. Un chat hydraté sera plus heureux et il pourrait avoir besoin de se rafraîchir pendant le voyage.

  • Placez un bac à litière de taille adaptée dans la cage de transport de votre chat, afin qu'il puisse accéder à son couchage après utilisation - son environnement sera plus propre et plus confortable.

  • Vous pouvez également régulièrement déplacer votre chat dans une cage de transport séparée pour qu'il y fasse ses besoins, et reste propre et au sec.

  • Quel que soit votre mode de gestion de cet aspect, veillez à avoir suffisamment de sachets en plastique et de matériel de nettoyage avec vous afin que votre chat ne soit jamais pris au dépourvu ! 

Arrivée sur votre lieu de vacances

Chaton regardant par la fenêtre à la maison

Votre travail ne s’arrête pas là, même si vous êtes probablement déjà tous les deux prêts pour la suite. Il reste quelques éléments à prendre en compte avant d’officiellement commencer vos vacances.

Selon le pays de destination, il se peut que votre chat doive se soumettre à une courte période de quarantaine. Même si vous savez qu'il est en bonne santé, cette exigence légale est imposée dans de nombreux pays - tenez-en compte !

Lorsque vous arrivez sur place, votre chat aura besoin de temps pour s'installer. Laissez-le dans sa cage de transport, dans un endroit calme, pendant que vous videz vos valises. Ensuite, sécurisez la pièce et faites sortir le chat, pour qu'il puisse l’explorer à son propre rythme. Si possible, suivez votre chat, et passez d’une pièce à l’autre jusqu’à ce qu'il ait tout vu et qu’il se sente à l’aise.

Veillez à informer tous les membres de la famille des endroits auxquels votre chat à accès et assurez-vous que les portes et fenêtres des pièces qui lui sont interdites soient fermées. Surveillez également la température, car n’oubliez pas qu'un chat ne peut enlever sa chaude fourrure ni en rajouter.

Vous trouverez de plus amples informations sur les voyages avec un animal sur https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/informations_supplementaires/voyager_avec_des_animaux.

Identification et enregistrement

Selon la Région dans laquelle vous habitez et l’âge de votre chat, l’identification et l’enregistrement de votre chat ne sont peut-être pas encore obligatoires. Il est intéressant de faire pucer votre chat, surtout s’il sera votre compagnon de voyage. Votre chat risquera plus facilement de se perdre en vacances que dans votre jardin. Après tout, un chat curieux aura tendance à vouloir suivre une odeur alléchante ou à escalader une fenêtre intéressante.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’enregistrement des chats sur le site catid.be. Vous pouvez également poser vos questions à votre vétérinaire.

Si vous laissez votre chat à la maison

Avant de prendre la décision d’emmener votre chat en vacances, envisagez la possibilité de le laisser à la maison. Contrairement aux chiens, un chat appréciera rester à la maison, en présence de son bac à litière, de sa gamelle et de son lieu de couchage. Dès lors, même si votre chat vous manquera, vous pourriez envisager de le confier à un gardien si vous pensez que le voyage sera une source de stress trop importante pour vous ou votre chat.

Si ce dernier n’a pas de besoins médicaux spécifiques, vous pouvez demander à un voisin, un ami ou membre de la famille de s’en occuper, c’est-à-dire de le nourrir, nettoyer son bac à litière, lui donner de l’eau, de l’affection et jouer avec lui. Un gardien professionnel pourra également s’occuper de votre chat pendant votre absence ou vous pouvez également le confier à une pension pour chats.

Que votre chat vous accompagne pour vos aventures ou reste sagement à la maison, n’oubliez pas de faire ce qu'il y a de mieux pour lui. Même si vous le laissez à la maison, pensez à quel point vos retrouvailles seront agréables après vos vacances !

Articles liés