Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chat bengal jouant dans une boîte en carton.

Pourquoi les chats aiment les boîtes ?

Temps de lecture : 5 min

C'est tellement déroutant lorsque vous achetez un nouveau jouet à votre chat et qu'il s'intéresse davantage à la boîte dans laquelle il est arrivé ! Apprenez pourquoi ici.

C'est un fait bien connu que les chats adorent les boîtes. Pour eux, aucun jouet au monde, aussi cher ou sophistiqué soit-il, ne se compare à une simple boîte en carton. C'est un phénomène qui déconcerte la plupart des propriétaires de chats, surtout lorsqu'ils viennent d'acheter un nouveau lit ou un jouet sympa et que leur chat semble préférer l'emballage dans lequel il est fourni.

Dans cet article, nous explorons les raisons pour lesquelles les chats aiment les boîtes et vous expliquons pourquoi ils constituent le terrain de sommeil et de chasse idéal pour votre chat.

Pourquoi les chats aiment les boîtes ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats adorent les boîtes, mais la principale est qu'il s'agit d'espaces confinés et clos. Les chats sont des prédateurs embusqués et trouver des endroits confinés où ils peuvent se cacher, chasser des proies, et se sentir en sécurité et au chaud est un comportement instinctif. Les boîtes en carton bien ajustées font parfaitement l'affaire.

Les boîtes sont sûres

Les chats trouvent confort et sécurité dans les espaces clos, c'est pourquoi ils adorent passer du temps dans des boîtes en carton. Les chats utilisent des boîtes comme cachettes où les prédateurs ne peuvent pas se faufiler sur eux par le côté ou par derrière. Si votre chat est dans une boîte, tout « intrus » comme une proie, un humain ou un autre animal de compagnie doit entrer directement dans son champ de vision, ce qui signifie que rien ne peut le surprendre.

Les chats aiment aussi les boîtes, car elles aident à réduire le stress et offrent une zone sûre où votre chat peut observer et ne pas être vu. C'est idéal pour les chats car leur réaction aux situations stressantes est souvent de courir et de se cacher. Les chats n'ont pas de stratégies intégrées de résolution des conflits, ils préfèrent donc de loin se cacher loin de leurs problèmes. La sécurité de l'espace privé et clos est une autre réponse possible à la raison pour laquelle les chats aiment les boîtes.

Elles aident les chats à s'adapter

Une étude récente menée par l'Université d'Utrecht a découvert une autre raison pour laquelle les chats aiment les boîtes. L'étude a été réalisée sur un groupe de chats de refuge, et environ la moitié ont reçu des boîtes et l'autre moitié n'en on pas eu.

La recherche a découvert que les chats avec les boîtes récupéraient en fait plus vite et s'adaptaient à leur environnement plus rapidement. Cela montre que les boîtes sont incroyablement bénéfiques pour les chats pour les aider à faire face au changement !

Le carton est un excellent isolant

Une autre raison pour laquelle les chats adorent les boîtes est qu'elles sont idéales pour la chaleur ! Non seulement le carton est un isolant incroyable, mais le petit espace offert par les boîtes encourage votre chat à se pelotonner et à se détendre, ce qui en fait un espace confortable et chaleureux. La température idéale pour que les chats soient à l'aise est d'environ 37° C, donc avoir chaud est très important pour votre félin.

Les chats sont simplement curieux

Les chats sont des créatures notoirement curieuses, il n'est donc pas surprenant que chaque fois que vous achetez quelque chose de nouveau, ils se précipitent pour mener l'enquête. Non seulement le nouvel article a une odeur différente, mais votre chat est également curieux de voir à quoi sert ce machin dans sa maison. Si vous achetez un article livré dans une boîte, ne soyez pas surpris de voir votre chat se frotter autour et bien regarder !

Elles font d'excellents endroits pour dormir

Une autre raison pour laquelle les chats aiment les boîtes est qu'elles sont un endroit idéal pour dormir. Les chats passent jusqu'à 18 heures par jour à dormir, il est donc important de trouver l'endroit idéal.

Là où vous pouvez voir une simple boîte en carton, votre chat voit une grotte sûre et luxueuse qui promet chaleur et protection. Nous vous recommandons de fournir à votre chat une boîte dans votre maison pour lui offrir un espace sûr où il pourra s'échapper.

Tout est une question de texture

Une autre raison pour laquelle les chats aiment tant les boîtes est la texture. Le carton est la texture idéale pour que votre chat morde et gratte, ce qui le rend très amusante pour jouer. De nombreux propriétaires constatent que les chats adorent les boîtes uniquement pour mordre et mâcher, et les déchiquètent rapidement en morceaux. Pour votre chat, une simple vieille boîte est un jouet vraiment intéressant et amusant qui peut le divertir pendant des jours.

Les boîtes ne sont pas réservées qu'aux chats domestiques !

Cela peut vous surprendre d'apprendre que les grands félins partagent de nombreuses caractéristiques de votre chat de compagnie. Lorsque les grands félins vivant dans les réserves fauniques et les zoos recevaient des boîtes en carton, ils s'amusaient autant que votre chat ! On les a vus sauter dans et hors des boîtes, s'asseoir dedans et globalement s'en amuser.

Il y a tellement de raisons qui peuvent expliquer les raisons pour lesquelles les chats trouvent les boîtes irrésistibles, mais cela tient essentiellement au fait qu'il s'agit d'espaces clos.