Your Pet, Our Passion.

Terrier irlandais à poil doux

De taille moyenne, le Terrier irlandais se distingue par son poil soyeux et légèrement frisé qui lui donne un air naturellement décontracté. Sa robe aussi est particulière : elle est décrite comme ayant la couleur chaude d’un champ de blé mûr. À l’âge adulte, le Terrier irlandais à poil doux mesure entre 46 et 49 cm et pèse entre 16 et 20,5 kg. Les femelles sont légèrement plus petites.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien moyen
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Terrier irlandais à poil doux est un chien amusant qui possède une forte personnalité. Si vous l’incluez dans vos activités quotidiennes, il se révélera digne de confiance. Ses bêtises occasionnelles vous obligeront à rester vigilant, mais le Terrier irlandais à poil doux est généralement « gentiment taquin ». Il apprend vite mais, comme la plupart des terriers, il peut se montrer têtu.

Origine

Pays d'origine: Irlande

Le Terrier irlandais à poil doux a été élevé et sélectionné par les fermiers irlandais pendant plus de 200 ans dans le but d’exterminer la vermine. C’est un bon ratier et un excellent chien de ferme polyvalent. La race a été officiellement reconnue par le Kennel Club irlandais à la fin des années 1930, et par le Kennel Club britannique au début des années 1940. Ce chien est le Terrier irlandais le plus ancien ; il est la preuve que le talent des éleveurs irlandais ne se limite pas aux chevaux de course.

Le Terrier irlandais à poil doux jouit généralement d’une santé robuste. Toutefois, il peut parfois développer des maladies rénales ou digestives héréditaires. Ce Terrier est également prédisposé aux allergies cutanées.

Le Terrier irlandais à poil doux est un chien actif. Il doit faire suffisamment d’exercice, sinon il risque de devenir turbulent à l’intérieur. Un adulte doit se dépenser au moins une heure par jour (plus de préférence si vous en avez la possibilité).

Votre chien doit recevoir une alimentation bien équilibrée sur le plan nutritionnel. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que sa condition physique reste idéale. Donnez-lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Le Terrier irlandais à poil doux ne perd pas ses poils. Entretenez son pelage soyeux et légèrement ondulé plusieurs fois par semaine afin de le garder propre et brillant et d’empêcher les nœuds de se former. Entre 7 et 24 mois, ce Terrier demande un entretien accru car c’est à cette période que le poil de l’adulte se met en place.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.