Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Jeune chiot à côté d'un chien plus âgé

Présenter un nouveau chien à un chat ou à un chien plus âgé

Temps de lecture : 8 min

Les chiens nouent généralement facilement de nouvelles amitiés, et votre chiot adorera très probablement la compagnie d’autres chiens. En fait, il saisira n’importe quelle opportunité de jouer avec un animal, même un chat. Voici comment présenter votre nouveau chien aux autres animaux de la famille.

Comme toute nouvelle expérience avec votre chiot, il est important de le présenter prudemment aux autres animaux de la maison, afin que leur amitié commence sur de bonnes bases. Mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Un chien plus âgé pourrait développer un comportement territorial s’il n’est plus le seul animal de la famille. Et un chat vous fera savoir à sa façon qu'il n’est pas ravi du nouvel ajout.

Donc, comment présenter un chien à un chat ou un chiot à un chien plus âgé sans déclencher une guerre dans votre salon ? Nous vous expliquons le processus de présentation d'un nouveau chien en quelques étapes simples. Voici comment faire pour faciliter la transition et préserver le calme de vos animaux pendant ces premières interactions.

 

"Alors que les chiens et les chats s’entendent généralement bien, certains animaux doivent de préférence être tenus à l’écart des chiens. Lapins, cobayes, hamsters et reptiles devraient par exemple être protégés à tout moment."

 

Présenter un chiot à un chien plus âgé

Votre chien a l’habitude d’avoir la maison pour lui seul, il pourrait donc être choqué de voir qu’il va devoir la partager ! Mettez ces conseils en pratique pour que la présentation de votre nouveau chien à votre chien plus âgé soit aussi fluide que possible.

Trouvez un endroit neutre pour la rencontre

Il est préférable de faire les présentations dans un endroit neutre, qui n’incitera pas votre chien actuel à vouloir défendre son territoire. Il est judicieux de faire les présentations à l’extérieur, mais si votre chiot n’a pas encore eu tous ses vaccins, limitez-vous à votre jardin. Dès que votre chiot aura eu son premier vaccin (au moins), et après avoir eu l’accord de votre vétérinaire, emmenez votre chiot dans le jardin et laissez-le faire un tour pour découvrir les lieux.

Les premières présentations

Attachez ensuite votre chiot à une laisse et introduisez votre chien adulte, également tenu en laisse. Si ce dernier est imposant ou excitable, il peut être intéressant d’utiliser un licol, pour éviter tout mouvement soudain vers l’avant lors des présentations. Ils seront curieux, laissez-les donc se rapprocher, en relâchant quelque peu les laisses. Rassurez-les en leur expliquant à tous les deux que ce sont des bons chiens, et ignorez les pleurs ou aboiements.

Demandez à tout le monde de garder son calme lors des présentations

RRécompensez les interactions calmes et modérées avec de douces caresses, des mots apaisants et pourquoi pas quelques friandises. Si l’un des chiens commence à trop s’exciter, il est important que vous gardiez votre calme. Attendez que les chiens se calment ou séparez-les un moment avant de réessayer.

Gros chien et petit chien à la recherche l'un de l'autre

Limitez la durée de la première interaction

Procédez à des présentations courtes mais fréquentes. Vous en ferez les meilleurs amis !

Attendre l’invitation à rentrer

Laissez votre chien « inviter » le chiot à l’intérieur. Gardez les deux chiens en laisse jusqu’à ce que votre chiot ait bien observé les environs et que votre chien actuel l’accepte calmement, sans réagir. Récompensez l’acceptation et la tolérance par des félicitations calmes et des douces caresses aux deux chiens.

Conseil : avant de présenter votre chiot à un chien plus âgé, assurez-vous que la vaccination de votre chien actuel est à jour, pour préserver la santé de tous.

Si vous avez des inquiétudes à propos du processus de présentation d'un chiot à un chien plus âgé, demandez de l’aide à l’avance. Votre dresseur ou vétérinaire se fera un plaisir de vous donner des conseils.

Présenter un autre chien adulte à votre chien actuel

Si vous présentez un chien adulte à votre chien actuel, ne vous étonnez pas s'ils ne deviennent pas amis directement. Ne désespérez cependant pas - si vous leur laissez le temps de faire connaissance progressivement, en terrain neutre, loin de la maison (idéalement un endroit inconnu des deux), il n’y a aucune raison qu’ils ne s’entendent pas et ne deviennent pas amis.

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour présenter le nouveau chien :

Chiot et chien plus âgé jouant dans un jardin
  • Lors des présentations, gardez les deux chiens en laisse (ou utilisez un licol s'ils sont imposants, nerveux ou excitables) et laissez-les se découvrir.
  • S'ils commencent à grogner ou aboyer, séparez-les immédiatement et attendez qu'ils soient calmes avant de réessayer.
  • Si, après plusieurs tentatives, ils continuent de refuser de bien s’entendre, contactez un comportementaliste canin.

Comment présenter un chien à un chat ?

Lorsque votre nouveau chiot ou chien est détendu et confortable dans son nouvel environnement, l’heure est venue de faire les présentations avec votre chat. Vous devrez faire preuve de patience et donner à votre chat le temps de s’habituer au nouvel occupant de la maison, surtout si votre chat n’a jamais vécu avec un chien amical avant cela ! Voici comment présenter un chien à un chat et les aider à devenir rapidement amis.

Gardez votre chien et votre chat détendus

Présenter un chiot à un chat peut être un défi de taille. Il n’est pas rare que des chats réagissent face à un nouveau chien en sifflant et les tapant ou en tentant de s'échapper en courant ou se cachant. Votre mission consiste dès lors à garder vos animaux détendus lorsqu’ils sont ensemble.

Gardez vos animaux en sécurité pendant leurs premières interactions

La chose la plus importante à prendre en compte lors de la présentation d’un chat à un chien est la sécurité. Les chiens peuvent être très excités en compagnie de chats, il se peut donc qu’ils aient besoin de temps pour apprendre à s’entendre. Assurez-vous que votre chat ou chaton se trouve dans une zone sûre, hors de portée du chien, et gardez votre nouveau chien en laisse afin de réduire ses capacités de mouvement.

Une femme caresse un chat et un chien

Récompensez les bons comportements

Récompensez votre chien lorsqu'il est calme. Même s'il aboie d’excitation, restez calme.

Visez des séances de courte durée et des pauses fréquentes

La présentation de votre chien au chat sera optimale si vous faites appel à des séances de quelques minutes à chaque fois, dans différentes pièces, plusieurs fois par jour, afin qu’ils s’habituent à se voir dans la maison. Gardez votre chien en laisse. Après cinq minutes environ, faites sortir votre chien de la pièce et laissez le chat aller où bon lui semble.

Laissez votre chat sortir de sa zone sûre

Une fois les animaux calmes et détendus, permettez à votre chat de sortir de sa zone sûre mais continuez à garder votre chien en laisse. Laissez-les s’observer et veillez à leur donner à tous les deux l’amour et l’affection qu'ils méritent s’ils se tolèrent. Surtout, gardez votre calme si l’un des animaux se montre mécontent. Faites-le fréquemment, en vous rendant dans autant de pièces différentes que possible dans la maison.

Lâchez la laisse de votre chien

Supervisez les animaux jusqu’à ce qu'ils s’entendent, et ne retirez la laisse de votre chien que lorsque vous aurez la certitude qu'il ne va ni réagir ni tenter de courir derrière le chat. Veillez à ce que le chat ait accès à des zones hors de portée du chien, et qu'il puisse s’enfuir s’il en ressent le besoin.

Séparez-les lors des repas

Séparez les chiens et chats lors des repas, afin qu’ils puissent tous les deux manger dans le calme, sans risque que l’autre ne leur vole de la nourriture.

Conseils pour une cohabitation optimale entre chien au chat :

  • Placez la litière du chat à un endroit facile d’accès, mais hors de portée du chien. Vous n’aimerez peut-être pas ce qui suit, mais votre chien pourrait suivre ses instincts de fouille et penser qu’il est une bonne idée d’en manger le contenu !
  • Veillez à ce que votre chat ait suffisamment d’opportunités de pourchasser des objets mouvants afin que votre chien puisse se détendre sans craindre qu'un chat lui bondisse dessus.

Ne vous inquiétez pas si votre chien et votre chat ne deviennent pas les meilleurs amis du monde. Les chats sont assez indépendants de nature et pourraient ignorer votre chien, même s’ils ont accepté sa présence. Avec le temps toutefois, la plupart des chiens et chats qui cohabitent deviennent amis, même si tout dépend souvent de l’humeur du chat. Tant qu’ils ont chacun leur espace, avec des zones sans chien pour le chat, tout ira bien.

Si votre chien continue d’être excité ou agressif en présence de votre chat après plusieurs tentatives de présentation, demandez des conseils professionnels à votre vétérinaire et demandez si un comportementaliste canin pourrait les aider à cohabiter. Apprenez-en davantage à propos du chien possessif et de la manière dont y remédier dans notre guide utile.

Découvrir nos aliments pour chiots :

PRO PLAN® Small & Mini Puppy avec OPTISTART® Riche en Poulet

PRO PLAN® OPTISTART Small & Mini Puppy Riche en Poulet

PRO PLAN® Medium Puppy avec OPTISTART® Riche en Poulet

PRO PLAN® OPTISTART Medium Puppy Riche en Poulet