Les chats sans poils existent depuis très longtemps, on en trouve même des traces remontant à la période aztèque. Puis, au début des années 2000, les chats sans poils sont devenus très populaires et de nombreux éleveurs ont entrepris de développer de nouvelles races, souvent créées à partir de la race considérée comme le premier chat sans poils, le Sphynx.
Les chats sont les maîtres de l'internet, et il arrive probablement très souvent que vous tombiez sur différentes photos d'eux affichant des expressions faciales très humaines. Chats grincheux, chats joyeux, chats tristes, ils sont comme nous, pourrait-on penser. Mais leurs expressions faciales sont-elles vraiment les mêmes que les nôtres ? Les chats peuvent-ils sourire, rire ou être tristes ?
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un félin, vous savez que la façon dont il manifeste ses sentiments et communique avec vous n'est pas anodine. Même si ses expressions faciales ressemblent à un sourire ou à un rire, elles ne sont pas nécessairement liées à ce qu'il ressent.
Les chats peuvent-ils rire ?
Bien que le rire ait été observé chez certains animaux, en l'état actuel de nos connaissances scientifiques, il semble que les chats ne rient pas - bien qu'ils aient leurs propres bruits pour indiquer qu'ils sont heureux.
Ils ont la capacité de faire des expressions faciales qui ressemblent à des sourires ou même à des « rires silencieux », mais cela ne signifie pas qu'ils sont heureux.
Même si rien n'indique que les chats peuvent rire, cela ne signifie certainement pas qu'ils ne ressentent pas ou ne manifestent pas de bonheur. Au cas où vous vous poseriez la question, même si les chats ne peuvent pas rire, ils semblent reconnaître les rires humains et ils semblent savoir avec empathie si vous vous sentez heureux, triste ou même malade. Par exemple, si vous vous moquez d'eux, certains peuvent avoir l'air gênés. En revanche, si votre chat est espiègle et aime attirer l'attention, il peut faire de son mieux pour vous faire rire en faisant des choses qu'il sait vous plaire.
Mais en fin de compte, qui a besoin de rire quand on peut ronronner ?
Les chats peuvent-ils sourire ?
Oui, mais le sourire d'un chat sera différent de celui d'un humain. Bien que certains chats soient capables d'afficher ce qui ressemble à un rictus, le bonheur ou la satisfaction ne sont pas nécessairement exprimés par des expressions faciales.
Votre ami félin est plus susceptible d'esquisser un sourire lorsqu'il est détendu et calme, et qu'il a la bouche fermée, sans montrer de dents. Si vous remarquez qu'il rétrécit les yeux et cligne lentement des paupières, cela peut également être associé à un signe de bonheur.
Les expressions faciales et les postures corporelles ont des significations différentes selon le contexte dans lequel elles se produisent. En d'autres termes, elles s'apparentent à des mots polysémiques dont le sens varie en fonction du contexte. Il est donc important de mentionner que l'expression faciale de bonheur décrite peut, selon le contexte, indiquer que l'animal est stressé ou qu'il souffre.
Il est également important de savoir que même si votre chat est le plus heureux des chats, il peut ne pas le montrer d'une manière démonstrative que les humains ont tendance à reconnaître. Ne soyez donc pas déçu s'il n'extériorise pas ses sentiments et semble indifférent : il vous aime toujours.
Comment savoir si votre chat est heureux
Même si les chats ne peuvent pas rire, lorsqu'ils s'attachent vraiment à leur maître, ils trouvent différentes façons de montrer leur affection. En voici quelques-unes que vous reconnaîtrez peut-être :
- Demander de l'attention
Il vous demande de l'affection en poussant sur votre main et, lorsque vous lui en donnez, il se détend contre vous et ferme à demi les yeux de bonheur. C'est peut-être à ce moment-là que vous pensez pouvoir reconnaître un sourire félin !
- Le ronronnement
Le ronronnement est peut-être ce qui se rapproche le plus du rire. N'oubliez pas cependant que les chats peuvent également utiliser le ronronnement pour rester calmes dans des situations stressantes et s'apaiser. C'est un phénomène que l'on observe souvent lors des visites chez le vétérinaire. Tout dépend du contexte. Il est important d'être attentif et d'apprendre à faire la différence entre un ronronnement joyeux et un ronronnement stressé afin de pouvoir reconnaître les situations difficiles et essayer de désamorcer la situation pour faire baisser le niveau de stress de votre chat.
- Se frotter contre votre jambe ou vos pieds
Cela peut arriver à tout moment, mais le plus souvent lorsqu'il ne vous a pas vu depuis un certain temps. Si vous rentrez à la maison et que votre chat fait tout son possible pour être près de vous, c'est sa façon de vous montrer qu'il est heureux et excité que vous soyez de retour. Ou bien c'est l'heure du dîner !
- « Faire des biscuits » sur vous
Également connu comme le fait de « pétrir » Les chats font cela lorsqu'ils sont heureux, détendus et satisfaits. Cela se produit souvent lorsqu'ils se font caresser ou lorsqu'ils s'installent pour une sieste.
- Miauler
Les capacités et la richesse vocale des chats sont incroyables. Le miaulement est le moyen qu'utilise un chat pour communiquer avec vous, souvent pour vous dire qu'il est heureux que vous soyez là (ou qu'il attend quelque chose de vous !). Cependant, ils peuvent également miauler pour différentes raisons, par exemple s'ils souffrent, s'ils sont malades ou s'ils sont effrayés par quelque chose. Tous les chats miaulent différemment en fonction de la race, de l'individu et de la situation. Apprenez les miaulements de votre propre chat afin de savoir ce qu'il ressent et ce qu'il essaie de vous dire.
Ce qui est fascinant, c'est que les chats miaulent rarement entre eux et qu'il s'agit d'un langage que les chats ont largement créé pour « parler » à leurs humains.
- Les câlins
Si votre chat se rapproche de vous et vous touche avec sa patte, c'est aussi un signe qu'il est heureux. Lorsqu'il se blottit contre vous, il peut même ronronner pour montrer qu'il est content. Cependant, comme les humains, tous les chats n'aiment pas les câlins ou les contacts physiques étroits. Ils sont simplement satisfaits et rassurés d'être près de vous. Laissez votre chat vous montrer son amour à sa manière.
Quatre façons de rendre votre chat heureux
Contrairement à la croyance populaire, les chats sont des créatures simples. Donnez-leur suffisamment d'enrichissement, d'attention, de soins et d'amour, et ils seront à coup sûr heureux. Si vous cherchez des idées pour gâter au mieux votre ami félin, en voici quelques-unes.
1. Les chats aiment passer du temps avec vous et les jeux sont un excellent moyen de créer des liens. Accordez votre attention à votre ami à fourrure et amusez-le en jouant à des jeux. Une partie de fetch, de cache-cache ou des jouets qui permettent à votre chat d'exprimer ses comportements de chasseur et de sauteur, l'aideront non seulement à se stimuler physiquement et mentalement, mais aussi à améliorer son humeur. Les jouets d'enrichissement, tels que les arbres à chat qui comportent de nombreux niveaux différents, peuvent être le paradis des chats. Certains chats aiment également surveiller le voisinage, et un endroit confortable à regarder par la fenêtre peut être une grande source d'enrichissement pour certains d'entre eux.
2. Un chat propre et bien rangé est un chat heureux. Bien qu'ils soient généralement parfaitement capables de se maintenir propres, si vous avez introduit le toilettage lorsque votre chat était un chaton, ils apprécieront souvent un bon brossage de temps en temps pour les aider à garder leur pelage brillant. En ce qui concerne les soins de beauté pour félins, rien ne vaut une bonne pédicure. Veillez à leur donner de nombreuses occasions de se faire les griffes pour qu'elles restent en pleine forme. Avec un peu d'essais et d'erreurs, vous trouverez la surface parfaite que votre chat aime utiliser pour ses griffes, ainsi que le meilleur angle.
3. Offrir à votre chat ses friandises préférées est de loin le moyen le plus simple de le rendre heureux, comme tout animal de compagnie d'ailleurs. Mais n'oubliez pas d'utiliser les friandises avec modération, car un excès de friandises peut nuire à leur santé et à leur tour de taille. Si vous avez un chat très joueur - ou prédateur -, les jouets distributeurs de nourriture peuvent lui procurer à la fois des friandises et de l'enrichissement, tout comme le fait de cacher de la nourriture dans la maison pour qu'il puisse la chasser.
4. Pour augmenter le bonheur de votre chat, vous pouvez également faire quelque chose d'aussi simple que des câlins - ou simplement le laisser vous utiliser comme lit pour chat si les câlins ne sont pas son truc. Certains chats ont plus besoin de compagnie que de contact. Les câlins sont une preuve d'attention et d'affection, et ils les font se sentir à l'aise et confortables en même temps. Laissez toujours votre chat établir un contact physique plutôt que de l'attraper pour le câliner - ou de permettre à d'autres membres de la famille de le faire. Plus il vous fera confiance pour respecter ses limites, plus il sera enclin à vous demander de l'affection parce que vous êtes « en sécurité ».
Les liens solides reposent sur la confiance. Pour établir un lien solide, donnez-lui la possibilité de choisir ce qu'il veut faire à chaque instant. En d'autres termes, ne l'obligez pas à s'engager dans des activités qu'il ne désire pas ; offrez-lui la possibilité de le faire, mais sans l'imposer.
Vous voulez en savoir plus sur le comportement d'un chat et sur la façon de vous assurer qu'il est heureux ? Lisez maintenant notre guide « Comprendre le langage corporel de votre chat ».